Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant que graphiste freelance ? Vous êtes au bon endroit ! 😉
En tant que graphiste indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !
C’est le cas de Morgane que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de graphiste freelance, des études aux missions et aux qualités requises pour l’exercer. Alors, c’est parti !
Hello, moi c’est Morgane, j’ai 29 ans et depuis 1 an je suis à mon compte en tant que graphiste et webdesigner sur Montpellier.
Passionnée par le dessin depuis toute petite, j’ai suivi des cours pour me perfectionner sur la partie technique et développer mon côté créatif. Vers l’âge de 13 ans, je fais la découverte de la Suite Adobe par hasard et ça été un véritable coup de foudre : je pouvais dessiner tout ce qui me passait par la tête directement sur un ordinateur. (Ça paraît banal aujourd’hui mais 15 ans arrière on avait juste Paint pour réaliser des illustrations digitales).
A 17 ans, au moment de faire mes choix d’orientation sur APB, je découvre le domaine de la communication et décide de m’inscrire dans plusieurs écoles. Et bingo je suis prise. Après 5 ans d’étude, je suis diplômée en 2017 d’un master en communication et marketing. Pendant 5 ans, j’évolue dans les domaines de la communication et du digital en tant que chargée de communication, puis responsable communication dans plusieurs entreprises (SNCF, laboratoires Inovie, agence de communication, etc.).
Ces 5 années en tant que salariée ont été très enrichissantes mais plus le temps passait, plus je me rendais compte qu’il me manquait quelque chose pour être pleinement épanouie : la liberté d’être 100% moi-même et de pouvoir travailler sur des projets qui me font vibrer.
En mars 2022, je décide de prendre un nouveau virage dans ma vie en quittant mon emploi pour créer ma propre entreprise.
L’idée de l’entrepreneuriat me trottait dans la tête déjà pendant mes études. Mais comme beaucoup d’entrepreneurs/entrepreneuses, je ne me sentais pas légitime de créer mon entreprise direct après mon master (syndrome de l’imposteur bonjour).
Ce n’est que l’année dernière, après un voyage d’introspection en Asie du Sud Est et des encouragements plus que bienveillants de mon entourage, que j’ai décidé de me lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat.
Au bout de quelques semaines, je suis tombée par hasard sur le compte Instagram de Maëlane Faure et j’ai tout de suite compris que la formation qu’elle proposait était parfaitement adaptée à mon besoin. J’ai donc réservé ma place avec mon CPF au mois de juin 2022 et pendant 6 mois, j’ai travaillé sur le développement de mon entreprise.
A mes yeux, la Micropreneure Academy a été le meilleur investissement pour mon entreprise. Grâce à la formation, j’ai réussi à construire des fondations solides et durables, faire de merveilleuses rencontres et prendre confiance en moi.
Mon métier consiste à créer des designs cohérents, harmonieux et adaptés à l’audience cible de mes clients. Ces missions comprennent la conception d’identités visuelles, de supports de communication tels que des flyers, des affiches, des cartes de visite, ainsi que la création de sites internet.
Si je devais choisir plusieurs qualités / compétences indispensables pour exercer le métier de graphiste, je dirais :
Si je devais donner 3 conseils à une personne qui souhaite se lancer en tant que graphiste, je dirais :
Un grand merci à Morgane pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet.
Laissez un commentaire
Vos petits mots