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Devenir graphiste freelance : le guide complet

9 juin 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant que graphiste freelance ? Vous êtes au bon endroit ! 😉

En tant que graphiste indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !

C’est le cas de Morgane que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de graphiste freelance, des études aux missions et aux qualités requises pour l’exercer. Alors, c’est parti !

Devenir graphiste freelance : le parcours de Morgane

Morgane, est-ce que tu peux te présenter, toi et ton activité de graphiste ?

Hello, moi c’est Morgane, j’ai 29 ans et depuis 1 an je suis à mon compte en tant que graphiste et webdesigner sur Montpellier.

Quelles études as-tu fait pour devenir graphiste freelance ? Quel est ton parcours ?

Passionnée par le dessin depuis toute petite, j’ai suivi des cours pour me perfectionner sur la partie technique et développer mon côté créatif. Vers l’âge de 13 ans, je fais la découverte de la Suite Adobe par hasard et ça été un véritable coup de foudre : je pouvais dessiner tout ce qui me passait par la tête directement sur un ordinateur. (Ça paraît banal aujourd’hui mais 15 ans arrière on avait juste Paint pour réaliser des illustrations digitales).

A 17 ans, au moment de faire mes choix d’orientation sur APB, je découvre le domaine de la communication et décide de m’inscrire dans plusieurs écoles. Et bingo je suis prise. Après 5 ans d’étude, je suis diplômée en 2017 d’un master en communication et marketing. Pendant 5 ans, j’évolue dans les domaines de la communication et du digital en tant que chargée de communication, puis responsable communication dans plusieurs entreprises (SNCF, laboratoires Inovie, agence de communication, etc.).

Ces 5 années en tant que salariée ont été très enrichissantes mais plus le temps passait, plus je me rendais compte qu’il me manquait quelque chose pour être pleinement épanouie : la liberté d’être 100% moi-même et de pouvoir travailler sur des projets qui me font vibrer.

En mars 2022, je décide de prendre un nouveau virage dans ma vie en quittant mon emploi pour créer ma propre entreprise.

Pourquoi avoir fait le choix de te lancer en freelance ?

L’idée de l’entrepreneuriat me trottait dans la tête déjà pendant mes études. Mais comme beaucoup d’entrepreneurs/entrepreneuses, je ne me sentais pas légitime de créer mon entreprise direct après mon master (syndrome de l’imposteur bonjour).

Ce n’est que l’année dernière, après un voyage d’introspection en Asie du Sud Est et des encouragements plus que bienveillants de mon entourage, que j’ai décidé de me lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat.

Au bout de quelques semaines, je suis tombée par hasard sur le compte Instagram de Maëlane Faure et j’ai tout de suite compris que la formation qu’elle proposait était parfaitement adaptée à mon besoin. J’ai donc réservé ma place avec mon CPF au mois de juin 2022 et pendant 6 mois, j’ai travaillé sur le développement de mon entreprise.

A mes yeux, la Micropreneure Academy a été le meilleur investissement pour mon entreprise. Grâce à la formation, j’ai réussi à construire des fondations solides et durables, faire de merveilleuses rencontres et prendre confiance en moi.

Devenir graphiste freelance : les missions et les compétences à adopter

En quoi consiste les missions d’un graphiste ?

Mon métier consiste à créer des designs cohérents, harmonieux et adaptés à l’audience cible de mes clients. Ces missions comprennent la conception d’identités visuelles, de supports de communication tels que des flyers, des affiches, des cartes de visite, ainsi que la création de sites internet.

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir graphiste freelance ?

Si je devais choisir plusieurs qualités / compétences indispensables pour exercer le métier de graphiste, je dirais :

  1. Être curieux : dans notre métier, nous passons du temps à faire de la veille. C’est important de connaître les tendances créatives du moment et de trouver des sources d’inspiration pour nos projets clients et enrichir notre univers graphique. Et pour ça, nous avons une tonne d’outils / supports à disposition : Google, les réseaux sociaux, les livres, les publicités, les films, les plateformes de design graphiques, les musées, etc.
  2. Aimer dessiner : je pense qu’il faut être passionné par le dessin au sens large. En tant que graphiste, je passe énormément de temps à dessiner et gribouiller sur des carnets lorsque j’imagine une identité visuelle ou un design d’un support de communication. Le stylo ou le stylet, c’est un peu comme le prolongement de notre main.
  3. Être bon en stratégie : ce métier ne se limite pas simplement à savoir dessiner ou à créer des designs attrayants. En réalité, la conception d’une identité visuelle ou d’une affiche, par exemple, nécessite une réflexion stratégique approfondie. Je pense qu’il est très important d’avoir de bonnes notions en stratégie pour répondre aux attentes/objectifs de nos clients.
  4. Être organisé pour mener à bien un projet et respecter les délais de création/livraison.

Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui veut aussi se lancer en tant que graphiste freelance ?

Si je devais donner 3 conseils à une personne qui souhaite se lancer en tant que graphiste, je dirais :

  1. Accepter de se former pour améliorer ses compétences : c’est important de rester à la page pour pouvoir donner plus à ses clients et pour ça, il faut réussir à prendre du temps pour pratiquer et expérimenter différentes techniques et styles graphiques. Et en ce qui concerne l’aspect entrepreneurial, je recommande vivement de suivre une formation complète telle que la Micropreneure Academy. Même si l’on est un expert dans notre domaine, cela ne suffit pas lorsqu’on crée une entreprise. Il y a des aspects essentiels tels que la gestion financière, le marketing, la prospection client et la planification stratégique qui nécessitent des connaissances spécifiques pour développer un business avec des fondations stables et durables.
  2. Ne pas attendre d’avoir des clients pour créer : si vous souhaitez attirer des clients vers vous, vous devez avoir avec vous un Portfolio composé de plusieurs projets. Et en général quand on se lance dans ce domaine, on n’a pas forcément des tonnes de projets à montrer. Le meilleur conseil que je pourrais donner serait de créer des projets personnels en lien avec son client idéal. L’objectif est de lui taper dans l’œil et de l’attirer vers vous grâce à votre style graphique.
  3. Investir dans du bon matériel et des logiciels car dans notre métier, on passe 90% de notre temps derrière un écran / tablettes graphiques.

Un grand merci à Morgane pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet.

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