fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

Devenir illustrateur freelance : le guide complet

5 mai 2023

Être entrepreneure

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant qu’illustrateur freelance ? Vous êtes au bon endroit ! 😉

En tant qu’illustrateur indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !

C’est le cas de Mélissande que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier d’illustrateur freelance, de la formation de base à la recherche de clients et à la gestion de votre entreprise. Alors, c’est parti !

Devenir illustrateur freelance : le parcours de Mélissande

Mélissande, est-ce que tu peux nous présenter ton activité d’illustratrice ?

Je m’appelle Mélissande, j’ai 29 ans et je suis illustratrice basée à Grenoble.

Je réalise des illustrations digitales pour des affiches et des cartes que je vends dans des boutiques physiques et en ligne. Je travaille aussi pour des marques et des institutions.

Je créée aussi des lettrages à la main notamment pour des vitrines. J’aime aussi travailler sur des formats plus grands et peindre des fresques.

Mes illustrations s’inspirent de la nature qui m’entoure ainsi que de mes voyages. Au fil du temps, j’ai développé un style plutôt naïf, coloré et texturé.

Quelles sont les études que tu as faites pour exercer ton métier d’illustratrice ?

Accrochez-vous, je n’ai pas un parcours très classique !

Après un bac Littéraire spécialité Arts plastiques, je me suis dirigée vers la solution de facilité : la fac. La vérité c’est que je manquais cruellement de confiance en moi pour passer les concours d’écoles d’art. J’ai donc fait 1 an de licence Arts du spectacle pour me rendre compte que la fac, ce n’était vraiment pas pour moi. Un peu par hasard, j’ai poursuivi avec un DUT Info-com Métiers du livre et du patrimoine (oui tout ça !). Mais ce n’était toujours pas ça… J’ai finalement terminé par une formation d’Infographiste en 2 ans, en alternance, à Supcréa, à Grenoble.

Diplôme en poche et après de longs mois de chômage et de remise en question, j’ai décroché un contrat de graphiste dans une grosse entreprise qui fabrique des pièces automobiles. Et, comment dire ? Ce n’était pas la meilleure des expériences. Je ne me sentais pas à ma place, j’étais bridée dans ma créativité et tous les matins devant mon ordinateur, j’avais beaucoup de mal à me mettre au travail. En plus de cela, je ne me sentais pas alignée avec mes valeurs écologiques.

À la fin de ce contrat d’un an, je suis partie faire un PVT (Permis Vacances Travail) au Canada. En arrivant à Montréal, j’avais envie d’expérimenter un nouveau métier et c’est comme ça que je me suis retrouvée vendeuse dans une jolie boutique de décoration. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle vie, malheureusement, à cause du Covid, j’ai dû écourter mon visa (9 mois au lieu de 2 ans).

De retour en France, je décroche mon premier CDI dans une boutique de décoration grenobloise. C’est là que je commence à vendre mes cartes postales. Les retours sont très bons, ça me motive à continuer.

Comment as-tu fait pour te lancer dans l’entrepreneuriat et devenir illustratrice freelance ?

La boutique où je travaillais a fermé ses portes et j’ai le droit aux indemnités chômage. Je me dis donc que c’est le moment parfait pour me lancer à 100% à mon compte en tant qu’illustratrice freelance. J’avais déjà crée mon statut pour vendre mes créations en 2018, quand je travaillais à la boutique mais aujourd’hui, c’est mon unique activité.

Devenir illustratrice freelance c’était aussi la seule façon pour moi de créer un métier en adéquation avec ma vision de la vie. Je suis quelqu’un qui accorde une très grande importance à ma liberté. Je veux pouvoir organiser mon temps comme je l’entends et travailler d’où je veux quand je veux (je travaille encore sur ce point).

Devenir illustrateur freelance : les missions et les compétences à adopter

En quoi consiste les missions d’une illustratrice freelance ?

Mon métier a deux facettes je dirais. Une première où je crée ce qui me plaît pour les vendre comme cartes ou affiches. Cela me permet d’être libre dans ce que je dessine et de m’exprimer pleinement. La deuxième, c’est le travail avec des clients. Je réponds donc à une demande spécifique de mon client tout en lui apportant mes compétences créatives.

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir illustrateur freelance ?

Bien entendu la créativité en premier lieu ! Mais aussi je dirais la curiosité. C’est très important, il me semble, de faire de la veille régulièrement pour s’inspirer et évoluer.

En parallèle et comme tout entrepreneur, il faut savoir être multitâche. Il faut avoir un minimum de compétences en community management et en marketing notamment.

Enfin, la flexibilité et l’adaptabilité sont des qualités qui me paraissent importantes, surtout si l’on travaille avec des clients.

Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui veut aussi se lancer en tant qu’illustrateur freelance ?

Le premier conseil, ce serait de croire en ses rêves. Vraiment, nous avons tous les ressources en nous pour créer le métier de nos rêves !

Le deuxième, ne pas hésiter à se faire aider ! Parfois, on pense que l’on est capable de se débrouiller seule mais c’est tellement plus simple de se faire accompagner grâce à des coachs ou des formations (comme la Micropreneure Academy par exemple 😉)

Et enfin, le plus classique, pratiquer souvent et tester de nouvelles choses !

Un grand merci à Mélissande pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Devenir illustrateur freelance : le guide complet

Devenir illustrateur freelance : le guide complet

Devenir illustrateur freelance : le guide complet

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane