Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant que naturopathe indépendant ? Vous êtes au bon endroit ! 😉
En tant que naturopathe indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !
C’est le cas de Mylène que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de naturopathe indépendant, des études aux missions et aux qualités requises pour l’exercer. Alors, c’est parti !
Je suis Mylène, j’ai 36 ans et 2 enfants. Je vis dans le Sud Ouest de la France.
J’ai exercé plusieurs métiers notamment celui de technicienne de laboratoire dans le secteur agro alimentaire pendant une douzaine d’années. J’ai toujours été intéressée par l’impact de mon hygiène de vie sur ma santé. Je suis tombée dans la marmite toute petite, initiée par mes grands-parents. Je suis passionnée par le pouvoir des plantes notamment par la phytothérapie et l’herboristerie.
J’ai enfin franchi le cap de la reconversion professionnelle en 2019 pour officialiser tout ça et pouvoir aider les femmes à comprendre leur corps et devenir autonome en améliorant leur hygiène de vie !
J’ai tout d’abord suivi une formation sur 2 ans en parallèle de mon métier de technicienne de laboratoire. J’ai suivi cette formation à distance pour me permettre de continuer à travailler à côté. Cette formation s’articulait autour de différents modules (anatomie, physiologie, phytothérapie, nutrition, aromathérapie, micronutrition, …) à chaque fin de module, un test est effectué et doit être validé pour passer à la suite.
A l’issue de ces 2 ans de formation, il m’a fallu réaliser un mémoire sur une thématique de mon choix : apprivoiser sa nature cyclique avec le soutien de la naturopathique. J’ai également accompagné 10 personnes sur 3 RDV faisant office de cas pratiques !
Après avoir rendu tous mes travaux et défendu ma soutenance de mémoire devant un jury j’ai donc obtenu mon certificat de conseillère en naturopathie en Avril 2021 !
J’ai ensuite choisi de continuer à me spécialiser d’une part dans l’accompagnement des problématiques hormonales féminines et d’autre part en naturopathie pédiatrique pour soutenir les besoins des enfants de 0 à 12 ans. Je poursuis actuellement une formation pour être experte en nutrition et améliorer toujours plus mes conseils.
En parallèle de ces formations, j’ai choisi de démissionner en montant un dossier accompagné du CEP (conseil en évolution professionnel). Ainsi j’ai pu me lancer à 100% dans mon projet visant mon installation professionnelle !
L’entrepreneuriat est pour moi une opportunité de travailler au plus proche de mes valeurs et de ne pas travailler selon la vision de quelqu’un d’autre qui peut ne pas me parler du tout.
Seulement au fur et à mesure que je m’en approchais, je me rendais compte que ce n’étais pas inné chez moi mais que ça s’apprenait. J’ai donc cherché à me former à l’entrepreneuriat, même si, mon école avait quand même mis en place un module entier sur la création d’entreprise, je souhaitais approfondir cela et l’adapter au digital et au monde du web ! Ainsi au fur et à mesure de mes recherches j’ai découvert la Micropreneure Academy, j’ai démarré avec le défi 5 jours et intégré dans la foulée la promo Juillet 2021 !
J’ai pu ainsi appliquer directement les conseils proposés dans la formation module par module : j’ai donc identifié et formalisé mon “pourquoi”, professionnalisé mon compte Instagram, défini ma ligne éditoriale et travaillé sur mes offres pour poser les bases de mon entreprise.
Ainsi, j’ai créé mon entreprise en parallèle du module concerné ! Etape par étape, ce qui m’a beaucoup sécurisé. De plus, la communauté présente à ce moment permet de ressentir une émulation et sentir qu’on est pas seule à vivre cela à cet instant T. J’ai pu donc démarrer mes consultations en Janvier 2021 en visio ! J’ai eu mes premières clientes dès la première semaine de lancement.
Forte de toutes ces avancées, je me suis même lancée dans des travaux, et j’ai ouvert mon cabinet pour recevoir mes clientes de la région toulousaine en présentiel en Juin 2022. Voir mes clientes et les accueillir dans un lieu chaleureux était très important pour moi. A travers cela, je leur offre la possibilité d’être dans un endroit qui se veut secure où elles peuvent parler de tout et prendre du temps pour elles.
Le métier de naturopathe consiste à écouter, accompagner et sensibiliser. Mes missions au quotidien sont diverses et variées selon les problématiques et/ou les objectifs de mes clientes.
Je suis là pour sensibiliser et informer, un peu comme une éducatrice en hygiène de vie. Ensuite je mets un point d’honneur à apporter des informations de manière ludique et applicable dans le quotidien de chacune.
Chaque solution proposée se veut sécuritaire (en tenant compte des antécédents médicaux et des éventuelles contre indications) et adaptée aux habitudes de vie de mes clientes. Le mot phare c’est la personnalisation. Il y aussi tout un aspect au niveau des prises de conscience de l’impact de nos habitudes sur notre équilibre et l’accompagnement pour soutenir la consultante dans son retour à l’équilibre.
A mon sens, pour être naturopathe, il faut avoir une bonne capacité d’écoute pour accueillir réellement ce que traverse la personne sans faire de raccourci ni de transfert. Il faut ensuite être pédagogue pour transmettre des informations de manière ludique et compréhensibles. Et il faut être passionné, pour transmettre de l’information mais aussi pour maintenir une veille constante sur les nouvelles avancées et recherches en terme de santé et micronutrition notamment.
Je pense que quand on veut se lancer en 2023, il n’y a pas que la passion de son métier qui est à prendre en compte, il faut indéniablement comprendre que l’on devient chef.fe d’entreprise, pour ça il faut absolument se former ou se faire accompagner pour poser des bases solides et pérennes.
De plus, le choix de la formation en naturopathie est indispensable, nos métiers sont malheureusement entachés par certaines polémiques et n’est pas suffisamment encadré, il faut donc bien prendre le temps de choisir une formation métier sérieuse, mettant à disposition un savoir et un suivi solides et ne pas mettre de côté l’accompagnement à la création de notre entreprise.
Un grand merci à Mylène pour ses conseils ! Vous pouvez retrouvez son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet.
Laissez un commentaire
Vos petits mots