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7 moyens de diversifier ses revenus quand on est entrepreneur

5 octobre 2022

Finances

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : en business, on n’échappe pas non plus à cette règle !

Que vous soyez coach, formateur, prestataire, thérapeute… Il est important de réfléchir à différentes manières de gagner du chiffre d’affaires (en évitant quand même de s’éparpiller !).

Outre le fait de vous protéger en cas de coup dur (#covid) ou de révolution totale de votre secteur d’activité, diversifier vos revenus d’entrepreneur peut vous permettre selon les cas d’augmenter votre visibilité, de tisser de belles relations pro, ou encore de capitaliser sur l’audience que vous avez construite. Bref, c’est tout benef !

Pourquoi diversifier ses revenus d’entrepreneur ?

Les atouts de la diversification

En mettant tous ses oeufs dans le même panier, on peut tout perdre du jour au lendemain… On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait et il y a énormément de raisons qui expliquent qu’un secteur d’activité ou qu’une offre se casse la tête.

Disclaimer : tout dépend cependant de votre activité et de votre situation. A priori, une activité de coaching 1:1 a peu de chances de s’écrouler du jour au lendemain, au contraire d’un business entièrement basé sur des partenariats ou de l’apport d’affaires, ou bien entièrement basé sur une méthode/une niche très spécifique qui peut être dépassée dans 2/3 ans.

Diversifier vos revenus va vous permettre de ne pas avoir l’impression de toujours faire la même chose. Pour certains, il est très important de varier les plaisirs…

Ça vous permet aussi de servir votre audience de différentes façons (besoins différents, stades différents) et jouer sur la fidélisation (= revendre aux mêmes clients).

Autre avantage, on peut capitaliser sur le contenu qu’on produit depuis des années (en cas d’affiliation, produits numériques, monétisation…) : on profite de l’audience acquise depuis des années, en plus de nos services 1:1.

Attention à la profusion d’offres et l’éparpillement !

On n’est pas obligé de TOUT additionner et d’avoir 10 sources de revenus. Il faut que ça reste cohérent par rapport au positionnement : dans quoi on a envie d’être (re)connu(e). Il faut prendre conscience aussi qu’en divisant notre énergie pour chaque source de revenus, notre efficacité est moindre (on ne peut pas être à 100% sur tout).

Je vous conseille d’avoir une source de revenus principale qui repose sur la vente de vos services (coaching/accompagnement, formation, ou prestation de services), puis 1, 2 voire 3 sources secondaires.

Votre source de revenus principale doit vous apporter des revenus suffisants et prévisibles pour ne pas dépendre d’éléments ou de business extérieurs (comme être affilié lors d’un lancement).

7 façons de diversifier ses revenus quand on vend des services

Varier les plaisirs au sein de son catalogue d’offres

Le plus simple pour diversifier ses revenus c’est de proposer des offres de services variées, différentes soit dans la cible, et/ou dans la thématique, et/ou dans le business model.

Exemples :

  • Proposer du coaching individuel ET de la prestation de services (done-for-you)
  • Proposer une formation LinkedIn ET une formation marketing
  • Proposer un accompagnement pour les débutants ET un accompagnement premium pour entrepreneurs avancés
  • Proposer des VIP days intensifs en plus des autres offres

C’est une stratégie très intéressante, mais attention à garder un catalogue de services minimaliste.

A lire ou écouter : épisode 84 du podcast “J’ai vendu 1 seule offre pendant 2 ans : le bilan (avantages & inconvénients)”.

Apporter des clients à ses collègues : l’apport d’affaires et l’affiliation

L’apport d’affaires porte sur une prestations de services. On va recommander un prestataire à quelqu’un.

L’affiliation porte sur un bien physique ou digital. On va recommander par exemple une formation en ligne.

L’apport d’affaires a un double intérêt. Comme on n’a plus de places, on redirige nos prospects vers quelqu’un de fiable et on peut monétiser ce flux de prospects au lieu qu’ils ne disparaissent dans la nature.

Attention cependant à bien cadrer les choses avec un contrat, des conditions claires (quelle rémunération, quel mode de versement et quand, quelles conditions, quel système de tracking…).

Ne faites pas reposer tout votre business sur l’apport d’affaires ou l’affiliation, qui sont des sources de revenus imprévisibles et qui dépendent d’un business extérieur (= que vous ne contrôlez pas). Attention aussi à la redondance pour votre audience : trop de recommandations tuent la recommandation.

Vendre son savoir avec des produits numériques : ebook, formation, abonnement…

L’intérêt est de détacher ses revenus du temps passé. On crée un seul produit pour une infinité de clients et on peut toucher potentiellement un autre type de clientèle (notamment une clientèle qui n’a pas le budget pour du done-for-you ou de l’accompagnement individuel).

Ce n’est PAS une solution miracle ni facile ! Ne s’improvise pas formateur qui veut. 😉

A lire ou écouter : épisode 93 du podcast “5 leçons que j’ai apprises en devenant formatrice business (après 2,5 ans d’activité)”.

Il existe une autre variante très intéressante : proposer des choses “toutes faites” comme des designs de site internet ou encore des packs d’identité visuelle à adopter…

Diffuser son expertise avec des collaborations

Pour augmenter votre visibilité, développer vos relations professionnelles tout en diversifiant votre chiffre d’affaires, vous pouvez intervenir à des conférences physiques (dans des mastermind…), masterclass en ligne (dans le cadre d’un programme en ligne par ex), dans des formations (sous-traitance d’un organisme de formation) ou encore donner des cours en école…

Vous pouvez compter quelques centaines d’euros en moyenne pour une masterclass pour un programme en ligne.

Monétiser une plateforme de contenu

L’idée c’est de monétiser l’audience, le trafic que l’on a sur une plateforme de contenu ou un réseau social par la publicité (sur un podcast, sur son site, sur YouTube) ou par des contenus sponsorisés (on est payé par une marque pour créer du contenu autour d’un produit).

A priori avec cette technique, on ne se dégage pas un gros chiffre d’affaires (il faudrait une énorme communauté) mais ça peut par exemple rembourser certaines dépenses de marketing (matériel, hébergement…). On peut possiblement aussi perdre en indépendance en devant respecter le brief donné par la marque.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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