Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mĂȘme panier : en business, on nâĂ©chappe pas non plus Ă cette rĂšgle !
Que vous soyez coach, formateur, prestataire, thĂ©rapeute⊠Il est important de rĂ©flĂ©chir Ă diffĂ©rentes maniĂšres de gagner du chiffre dâaffaires (en Ă©vitant quand mĂȘme de sâĂ©parpiller !).
Outre le fait de vous protĂ©ger en cas de coup dur (#covid) ou de rĂ©volution totale de votre secteur dâactivitĂ©, diversifier vos revenus dâentrepreneur peut vous permettre selon les cas dâaugmenter votre visibilitĂ©, de tisser de belles relations pro, ou encore de capitaliser sur lâaudience que vous avez construite. Bref, câest tout benef !
En mettant tous ses oeufs dans le mĂȘme panier, on peut tout perdre du jour au lendemain… On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait et il y a Ă©normĂ©ment de raisons qui expliquent qu’un secteur d’activitĂ© ou qu’une offre se casse la tĂȘte.
Disclaimer : tout dĂ©pend cependant de votre activitĂ© et de votre situation. A priori, une activitĂ© de coaching 1:1 a peu de chances de s’Ă©crouler du jour au lendemain, au contraire dâun business entiĂšrement basĂ© sur des partenariats ou de lâapport dâaffaires, ou bien entiĂšrement basĂ© sur une mĂ©thode/une niche trĂšs spĂ©cifique qui peut ĂȘtre dĂ©passĂ©e dans 2/3 ans.
Diversifier vos revenus va vous permettre de ne pas avoir l’impression de toujours faire la mĂȘme chose. Pour certains, il est trĂšs important de varier les plaisirs…
Ăa vous permet aussi de servir votre audience de diffĂ©rentes façons (besoins diffĂ©rents, stades diffĂ©rents) et jouer sur la fidĂ©lisation (= revendre aux mĂȘmes clients).
Autre avantage, on peut capitaliser sur le contenu quâon produit depuis des annĂ©es (en cas dâaffiliation, produits numĂ©riques, monĂ©tisationâŠ) : on profite de lâaudience acquise depuis des annĂ©es, en plus de nos services 1:1.
On nâest pas obligĂ© de TOUT additionner et dâavoir 10 sources de revenus. Il faut que ça reste cohĂ©rent par rapport au positionnement : dans quoi on a envie dâĂȘtre (re)connu(e). Il faut prendre conscience aussi qu’en divisant notre Ă©nergie pour chaque source de revenus, notre efficacitĂ© est moindre (on ne peut pas ĂȘtre Ă 100% sur tout).
Je vous conseille d’avoir une source de revenus principale qui repose sur la vente de vos services (coaching/accompagnement, formation, ou prestation de services), puis 1, 2 voire 3 sources secondaires.
Votre source de revenus principale doit vous apporter des revenus suffisants et prĂ©visibles pour ne pas dĂ©pendre dâĂ©lĂ©ments ou de business extĂ©rieurs (comme ĂȘtre affiliĂ© lors dâun lancement).
Le plus simple pour diversifier ses revenus c’est de proposer des offres de services variĂ©es, diffĂ©rentes soit dans la cible, et/ou dans la thĂ©matique, et/ou dans le business model.
Exemples :
C’est une stratĂ©gie trĂšs intĂ©ressante, mais attention Ă garder un catalogue de services minimaliste.
A lire ou Ă©couter : Ă©pisode 84 du podcast “Jâai vendu 1 seule offre pendant 2 ans : le bilan (avantages & inconvĂ©nients)”.
L’apport d’affaires porte sur une prestations de services. On va recommander un prestataire Ă quelqu’un.
L’affiliation porte sur un bien physique ou digital. On va recommander par exemple une formation en ligne.
L’apport d’affaires a un double intĂ©rĂȘt. Comme on n’a plus de places, on redirige nos prospects vers quelqu’un de fiable et on peut monĂ©tiser ce flux de prospects au lieu qu’ils ne disparaissent dans la nature.
Attention cependant Ă bien cadrer les choses avec un contrat, des conditions claires (quelle rĂ©munĂ©ration, quel mode de versement et quand, quelles conditions, quel systĂšme de trackingâŠ).
Ne faites pas reposer tout votre business sur lâapport dâaffaires ou lâaffiliation, qui sont des sources de revenus imprĂ©visibles et qui dĂ©pendent dâun business extĂ©rieur (= que vous ne contrĂŽlez pas). Attention aussi Ă la redondance pour votre audience : trop de recommandations tuent la recommandation.
LâintĂ©rĂȘt est de dĂ©tacher ses revenus du temps passĂ©. On crĂ©e un seul produit pour une infinitĂ© de clients et on peut toucher potentiellement un autre type de clientĂšle (notamment une clientĂšle qui nâa pas le budget pour du done-for-you ou de lâaccompagnement individuel).
Ce nâest PAS une solution miracle ni facile ! Ne sâimprovise pas formateur qui veut. đ
A lire ou Ă©couter : Ă©pisode 93 du podcast “5 leçons que jâai apprises en devenant formatrice business (aprĂšs 2,5 ans dâactivitĂ©)”.
Il existe une autre variante trĂšs intĂ©ressante : proposer des choses âtoutes faitesâ comme des designs de site internet ou encore des packs dâidentitĂ© visuelle Ă adopterâŠ
Pour augmenter votre visibilitĂ©, dĂ©velopper vos relations professionnelles tout en diversifiant votre chiffre d’affaires, vous pouvez intervenir Ă des confĂ©rences physiques (dans des mastermindâŠ), masterclass en ligne (dans le cadre dâun programme en ligne par ex), dans des formations (sous-traitance dâun organisme de formation) ou encore donner des cours en Ă©coleâŠ
Vous pouvez compter quelques centaines dâeuros en moyenne pour une masterclass pour un programme en ligne.
LâidĂ©e c’est de monĂ©tiser lâaudience, le trafic que lâon a sur une plateforme de contenu ou un rĂ©seau social par la publicitĂ© (sur un podcast, sur son site, sur YouTube) ou par des contenus sponsorisĂ©s (on est payĂ© par une marque pour crĂ©er du contenu autour dâun produit).
A priori avec cette technique, on ne se dĂ©gage pas un gros chiffre d’affaires (il faudrait une Ă©norme communautĂ©) mais ça peut par exemple rembourser certaines dĂ©penses de marketing (matĂ©riel, hĂ©bergementâŠ). On peut possiblement aussi perdre en indĂ©pendance en devant respecter le brief donnĂ© par la marque.
Si vous souhaitez Ă©couter cet article sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
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