Comment faire connaĂźtre son entreprise ? Sans doute la question la plus importante Ă se poser quand on commence son activitĂ©. Avoir des offres canons et un pitch de vente aux petits oignons : câest cool. Mais quand on a personne Ă qui prĂ©senter tout ça, câest bof. đ
Dans cet article, je vous présente les trois formats qui ont le plus fonctionné pour booster ma visibilité depuis 2019. Je vous montre ?
La visibilitĂ©, câest vraiment LE truc sur lequel se concentrer quand on prĂ©pare son lancement dans lâentrepreunariat. On a besoin de montrer qui on est, et ce quâon a Ă offrir. Mais ce n’est pas non plus rĂ©servĂ© quâaux dĂ©butants ! Beaucoup trop dâentrepreneurs trouvent leurs premiers clients (top), gagnent en confiance (re-top)… puis oublient quâils ont leur visibilitĂ© Ă bosser en continu. Câest la clĂ© pour trouver de nouveaux clients.
En 2022, mĂȘme aprĂšs plusieurs annĂ©es dâactivitĂ©, je mets vraiment le focus sur ma visibilitĂ©, tout le temps : si je ne fais pas grandir mon audience, mon business non plus !
Jâai lancĂ© mon compte Instagram dĂ©but 2019, au touuut dĂ©but de mon aventure entrepreneuriale (je mâapprĂȘtais Ă quitter le doux monde des cabinets dâavocats).
CâĂ©tait la premiĂšre fois que je lançais un compte business, et pour ĂȘtre franche, jâai mis un paquet de temps Ă lâassumer auprĂšs de mes proches đ (lancer un projet quel quâil soit ne devrait jamais ĂȘtre une honte⊠mais câest pas le sujet du jour đ)
Aujourdâhui, il totalise 14,6 k abonnĂ©s : une jolie audience qui me suit au quotidien (merci â€ïž).
HonnĂȘtement, jâai des pĂ©riodes love / hate avec ce rĂ©seau : les personnes qui me suivent depuis un moment savent que jâai des pĂ©riodes Ă fond (plutĂŽt courtes) et des pĂ©riodes fantĂŽme (plutĂŽt longues). đ
Pour deux raisons :
Jâai du mal avec le contenu vide et/ou Ă©phĂ©mĂšre ; si vous me suivez depuis un moment, vous savez Ă quel point jâaime les trucs bien denses, bien complets đ
Câest quand mĂȘme une plateforme que jâadore, en tant que consommatrice de contenu ET crĂ©atrice : câest inspirant, ça permet de la proximitĂ©, et on peut laisser parler notre crĂ©ativitĂ©. Et Instagram a beaucoup contribuĂ© Ă ma visibilitĂ© depuis 3 ans.
Franchement, rien Ă voir avec LinkedIn, que je nâai JAMAIS aimĂ© (je crois quâil me rappelle trop mon ancienne vie dans la fiscalitĂ© đ )
Un format que jâadore, sur Insta : les stories ! Jâen publie quasiment tous les jours, principalement des contenus backstages.
En ce moment, on est en période de pré-lancement, puisque les portes de la Micropreneure Academy ouvriront à nouveau en juin.
Pendant ces quelques semaines, jâai besoin de gagner en visibilitĂ© et de ârĂ©veillerâ mon audience, en lui proposant trĂšs rĂ©guliĂšrement des contenus sympas. Et ça passe aussi par Insta đ
Mais pas question de me forcer : jâai envie de capitaliser sur ce que jâaime faire, et dĂ©lĂ©guer ou supprimer le reste.
Jâavoue, ça me saoule un peu de faire des posts Ă©ducatifs : disons que jây passe 30 ans, que jâai lâimpression que câest jamais assez bien et/ou intĂ©ressant. đ
Au contraire, j’adore crĂ©er des contenus backstages, un peu plus personnels, et/ou plus crĂ©atifs.
Alors, avec ClĂ©mentine ma Content Manager (đ€ sur elle), on a trouvĂ© un juste milieu, depuis mi-mai :
Ăa me permet de satisfaire mes objectifs de visibilitĂ©, sans me dĂ©goĂ»ter ni y passer trop de temps đ
Je me suis toujours dit que lâexpression orale, câĂ©tait vraaaaiment pas mon truc, au contraire de lâĂ©criture. Pendant 1 an et demi, je me suis cachĂ©e derriĂšre mes articles de blog et mes newsletters : dans mon petit confort đ
Petit Ă petit, jâen ai eu marre de rĂ©diger : jâĂ©tais en parallĂšle rĂ©dacâ web (activitĂ© arrĂȘtĂ©e en 2020), donc Ă©crire des mots, jâen avais un peu ma claque !
Je trouvais aussi que ça manquait de fun, de créativité, et de proximité avec mon audience.
Câest quand jâai Ă©tĂ© invitĂ©e dans un podcast pour la premiĂšre fois (âĂtre Soiâ de Julie Kinoko), fin 2019, que jâai envie dâun coup trĂšs envie de lancer le mien (le genre dâenvie qui te fait acheter le soir mĂȘme Ă minuit un micro de podcast en livraison rapide đ€)
Au dĂ©but, je nâarrivais mĂȘme pas Ă enchaĂźner trois phrases en parlant dans mon micro : câĂ©tait dâun comique⊠đ
Pourtant, petit Ă petit, je me suis amĂ©liorĂ©e, sans me dĂ©courager : je savais que ça viendrait avec lâentraĂźnement.
Depuis, le podcast est devenu, sans doute, mon contenu phare : vous ĂȘtes trĂšs nombreux Ă mâĂ©couter chaque semaine, et je sais que ça a donnĂ© confiance et envie Ă la grande majoritĂ© de mes clients actuels !
Un vrai propulseur de business, et je pĂšse mes mots đ
AprĂšs 2 ans et 3 mois de podcasting, et 91 Ă©pisodes publiĂ©s, je peux dire que je me sens hyper Ă lâaise avec ce format (et toujours aussi contente de le dĂ©velopper đ„°).
Pour 2022, jâai eu envie de me challenger, tout en dĂ©veloppant davantage la visibilitĂ© du podcast : je propose maintenant un format interview (1 Ă©pisode sur 3 en gĂ©nĂ©ral).
Ăa me permet de varier un peu les plaisirs, pour ne pas me/vous lasser des Ă©pisodes solo.
Je me suis mise âtardivementâ Ă la publicitĂ© Facebook, mi-2020. Je cherchais un moyen de booster ma visibilitĂ©, sans crĂ©er toujours plus de contenu.
Jâai commencĂ© Ă investir trĂšs peu (50 euros par-ci par-lĂ pour mes premiĂšres campagnes, surtout en lancement) et jâai vite vu le potentiel de la pub Facebook :
Avec un peu de budget, on peut facilement toucher des centaines de milliers de personnes, en automatique !
Câest, je trouve, un super complĂ©ment au trafic organique (se faire connaĂźtre naturellement sur le web), qui apporte un vrai coup de boost dans la visibilitĂ©.
Mais quâon se le dise, câest aussi une vĂ©ritable usine Ă gaz, qui demande beaucoup de patience et d’apprentissage pour ne pas cramer ses $$$ pour rien !
Au dĂ©but, je faisais tout tout seule : je me suis formĂ©e (Danilo Duchesnes et Marketing Mania – deux super formations), et jâai surtout fait pas mal de tests pour voir ce qui fonctionnait.
Depuis dĂ©but 2022, comme je voulais augmenter le budget mensuel, je dĂ©lĂšgue pour ne pas faire nâimporte quoi : câest une agence externe qui crĂ©e et gĂšre mes campagnes.
Jâinvestis aujourdâhui environ 2 000 euros chaque mois (+ coĂ»t de gestion par mon agence FB Ads).
Je me sers de la publicitĂ© Facebook principalement pour promouvoir mon dĂ©fi gratuit â5 jours pour crĂ©er une entreprise qui cartonneâ.
On cible à la fois une audience froide (personnes qui ne me connaissent pas), et une audience tiÚde ou chaude (personnes qui me connaissent déjà mais qui ne sont pas clientes).
Lâobjectif est de faire grandir, entre chaque lancement de la Micropreneure Academy, une liste de prospects qualifiĂ©s đ
En lancement, on va aussi faire de la pub : 1/ pour lâĂ©vĂšnement de lancement si jâen organise un, 2/ pour rediriger directement vers la page de vente.
Conclusion
Ces trois canaux reprĂ©sentent le plus gros de ma stratĂ©gie de visibilitĂ©, mais il y en a bien sĂ»r dâautres : le blog, le bouche-Ă -oreille, ou encore les collabsâ et interviews.
Un conseil que je pourrais donner : less is more.
On nâa certainement pas besoin dâĂȘtre partout pour se faire connaĂźtre (je pense mĂȘme que câest totalement contre-productif).
Si je devais recommencer à 0 demain, je choisirais encore une fois le marketing de contenu, avec 1 réseau social et 1 format de contenu long (vidéo, podcast ou blog).
Deux Ă©pisodes de podcast đ, enfin, pour vous aider Ă construire une stratĂ©gie de visibilitĂ© du tonnerre :
Voilà , vous avez désormais toutes les cartes en main pour comprendre comment faire connaßtre son entreprise !
Maëlane
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