Comment faire connaître son entreprise ? Sans doute la question la plus importante à se poser quand on commence son activité. Avoir des offres canons et un pitch de vente aux petits oignons : c’est cool. Mais quand on a personne à qui présenter tout ça, c’est bof. 😉
Dans cet article, je vous présente les trois formats qui ont le plus fonctionné pour booster ma visibilité depuis 2019. Je vous montre ?
La visibilité, c’est vraiment LE truc sur lequel se concentrer quand on prépare son lancement dans l’entrepreunariat. On a besoin de montrer qui on est, et ce qu’on a à offrir. Mais ce n’est pas non plus réservé qu’aux débutants ! Beaucoup trop d’entrepreneurs trouvent leurs premiers clients (top), gagnent en confiance (re-top)… puis oublient qu’ils ont leur visibilité à bosser en continu. C’est la clé pour trouver de nouveaux clients.
En 2022, même après plusieurs années d’activité, je mets vraiment le focus sur ma visibilité, tout le temps : si je ne fais pas grandir mon audience, mon business non plus !
J’ai lancé mon compte Instagram début 2019, au touuut début de mon aventure entrepreneuriale (je m’apprêtais à quitter le doux monde des cabinets d’avocats).
C’était la première fois que je lançais un compte business, et pour être franche, j’ai mis un paquet de temps à l’assumer auprès de mes proches 😅 (lancer un projet quel qu’il soit ne devrait jamais être une honte… mais c’est pas le sujet du jour 😉)
Aujourd’hui, il totalise 14,6 k abonnés : une jolie audience qui me suit au quotidien (merci ❤️).
Honnêtement, j’ai des périodes love / hate avec ce réseau : les personnes qui me suivent depuis un moment savent que j’ai des périodes à fond (plutôt courtes) et des périodes fantôme (plutôt longues). 😂
Pour deux raisons :
J’ai du mal avec le contenu vide et/ou éphémère ; si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’aime les trucs bien denses, bien complets 😅
C’est quand même une plateforme que j’adore, en tant que consommatrice de contenu ET créatrice : c’est inspirant, ça permet de la proximité, et on peut laisser parler notre créativité. Et Instagram a beaucoup contribué à ma visibilité depuis 3 ans.
Franchement, rien à voir avec LinkedIn, que je n’ai JAMAIS aimé (je crois qu’il me rappelle trop mon ancienne vie dans la fiscalité 😅)
Un format que j’adore, sur Insta : les stories ! J’en publie quasiment tous les jours, principalement des contenus backstages.
En ce moment, on est en période de pré-lancement, puisque les portes de la Micropreneure Academy ouvriront à nouveau en juin.
Pendant ces quelques semaines, j’ai besoin de gagner en visibilité et de “réveiller” mon audience, en lui proposant très régulièrement des contenus sympas. Et ça passe aussi par Insta 🙂
Mais pas question de me forcer : j’ai envie de capitaliser sur ce que j’aime faire, et déléguer ou supprimer le reste.
J’avoue, ça me saoule un peu de faire des posts éducatifs : disons que j’y passe 30 ans, que j’ai l’impression que c’est jamais assez bien et/ou intéressant. 😅
Au contraire, j’adore créer des contenus backstages, un peu plus personnels, et/ou plus créatifs.
Alors, avec Clémentine ma Content Manager (🤍 sur elle), on a trouvé un juste milieu, depuis mi-mai :
Ça me permet de satisfaire mes objectifs de visibilité, sans me dégoûter ni y passer trop de temps 😉
Je me suis toujours dit que l’expression orale, c’était vraaaaiment pas mon truc, au contraire de l’écriture. Pendant 1 an et demi, je me suis cachée derrière mes articles de blog et mes newsletters : dans mon petit confort 😉
Petit à petit, j’en ai eu marre de rédiger : j’étais en parallèle rédac’ web (activité arrêtée en 2020), donc écrire des mots, j’en avais un peu ma claque !
Je trouvais aussi que ça manquait de fun, de créativité, et de proximité avec mon audience.
C’est quand j’ai été invitée dans un podcast pour la première fois (”Être Soi” de Julie Kinoko), fin 2019, que j’ai envie d’un coup très envie de lancer le mien (le genre d’envie qui te fait acheter le soir même à minuit un micro de podcast en livraison rapide 🤓)
Au début, je n’arrivais même pas à enchaîner trois phrases en parlant dans mon micro : c’était d’un comique… 😂
Pourtant, petit à petit, je me suis améliorée, sans me décourager : je savais que ça viendrait avec l’entraînement.
Depuis, le podcast est devenu, sans doute, mon contenu phare : vous êtes très nombreux à m’écouter chaque semaine, et je sais que ça a donné confiance et envie à la grande majorité de mes clients actuels !
Un vrai propulseur de business, et je pèse mes mots 🚀
Après 2 ans et 3 mois de podcasting, et 91 épisodes publiés, je peux dire que je me sens hyper à l’aise avec ce format (et toujours aussi contente de le développer 🥰).
Pour 2022, j’ai eu envie de me challenger, tout en développant davantage la visibilité du podcast : je propose maintenant un format interview (1 épisode sur 3 en général).
Ça me permet de varier un peu les plaisirs, pour ne pas me/vous lasser des épisodes solo.
Je me suis mise “tardivement” à la publicité Facebook, mi-2020. Je cherchais un moyen de booster ma visibilité, sans créer toujours plus de contenu.
J’ai commencé à investir très peu (50 euros par-ci par-là pour mes premières campagnes, surtout en lancement) et j’ai vite vu le potentiel de la pub Facebook :
Avec un peu de budget, on peut facilement toucher des centaines de milliers de personnes, en automatique !
C’est, je trouve, un super complément au trafic organique (se faire connaître naturellement sur le web), qui apporte un vrai coup de boost dans la visibilité.
Mais qu’on se le dise, c’est aussi une véritable usine à gaz, qui demande beaucoup de patience et d’apprentissage pour ne pas cramer ses $$$ pour rien !
Au début, je faisais tout tout seule : je me suis formée (Danilo Duchesnes et Marketing Mania – deux super formations), et j’ai surtout fait pas mal de tests pour voir ce qui fonctionnait.
Depuis début 2022, comme je voulais augmenter le budget mensuel, je délègue pour ne pas faire n’importe quoi : c’est une agence externe qui crée et gère mes campagnes.
J’investis aujourd’hui environ 2 000 euros chaque mois (+ coût de gestion par mon agence FB Ads).
Je me sers de la publicité Facebook principalement pour promouvoir mon défi gratuit “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne”.
On cible à la fois une audience froide (personnes qui ne me connaissent pas), et une audience tiède ou chaude (personnes qui me connaissent déjà mais qui ne sont pas clientes).
L’objectif est de faire grandir, entre chaque lancement de la Micropreneure Academy, une liste de prospects qualifiés 🙂
En lancement, on va aussi faire de la pub : 1/ pour l’évènement de lancement si j’en organise un, 2/ pour rediriger directement vers la page de vente.
Conclusion
Ces trois canaux représentent le plus gros de ma stratégie de visibilité, mais il y en a bien sûr d’autres : le blog, le bouche-à-oreille, ou encore les collabs’ et interviews.
Un conseil que je pourrais donner : less is more.
On n’a certainement pas besoin d’être partout pour se faire connaître (je pense même que c’est totalement contre-productif).
Si je devais recommencer à 0 demain, je choisirais encore une fois le marketing de contenu, avec 1 réseau social et 1 format de contenu long (vidéo, podcast ou blog).
Deux épisodes de podcast 🎙, enfin, pour vous aider à construire une stratégie de visibilité du tonnerre :
Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour comprendre comment faire connaître son entreprise !
Maëlane
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