La notion de concurrence a souvent une connotation nĂ©gative et il arrive mĂȘme que ce terme vous bloque dans le dĂ©veloppement de votre entreprise.
Aujourdâhui, je voulais aborder avec vous la concurrence de mon point de vue. Il faut dire que jâai une vision trĂšs positive de la concurrence et fort heureusement, je ne suis pas la seule !
Il faut éviter de voir la concurrence comme une compétition. Tout simplement car dans une compétition, il y a une personne qui gagne.
Imaginez votre marchĂ© comme un terrain de jeu plus ou moins grand, avec des acteurs Ă©conomiques qui sont passionnĂ©s par le sujet et qui ont peu ou prou les mĂȘmes produits/services.
Ce quâil faut retenir câest que chacun peut rĂ©ussir et gagner des clients.
Il y a deux types de concurrences :
La concurrence nous pousse Ă nous amĂ©liorer et Ă nous remettre en question. Elle attise la crĂ©ativitĂ© et incite Ă lâamĂ©lioration continue.
Pourquoi ?
Imaginons quâil nây ait quâun seul restaurant sur Terre, il pourrait ĂȘtre mauvais et cher, que les gens iraient quand mĂȘme. Car câest le seul restaurant, il nâa aucune concurrence ni en terme de qualitĂ©, ni en terme de prix.
Au contraire, sâil y a beaucoup de restaurants, chacun essaie dâĂȘtre meilleur que lâautre, et tant mieux pour les clients !
La concurrence montre aussi quâil y a un besoin. Sâil nây avait aucun concurrent sur le marchĂ©, on se poserait des questions.
Le temps que vous passez Ă vous comparer, câest du temps que vous ne passez pas sur votre entreprise, vos process, et lâacquisition de nouveaux clients. Spoiler alert : se comparer ne dĂ©veloppe pas votre chiffre dâaffaires !
Ce qui fait votre business, câest aussi le ton employĂ©, les sujets traitĂ©s, le branding, la maniĂšre de vendre⊠Personne nâest identique car les valeurs, le message peut-ĂȘtre diffĂ©rent mĂȘme si vous vendez la mĂȘme chose.
Par exemple, il existe plusieurs formations en ligne sur le mĂȘme sujet. Personnellement, je choisis la plus adaptĂ©e mais aussi un formateur dont jâadhĂšre au message, Ă la personnalitĂ©.
à lire aussi : Le personal branding pour développer votre business
Un marchĂ© constitue plusieurs centaines de milliers de personnes, câest impossible de dĂ©tenir toutes les parts du marchĂ©.
Par exemple, dans ma niche, il y a plus de 500k nouveaux auto-entrepreneurs en France chaque année, sans compter tous ceux qui sont déjà en activité. Ce serait illusoire de vouloir capter toute cette clientÚle.
On a tendance Ă ĂȘtre obnubilĂ© par la concurrence car on suit nos propres âconcurrentsâ.
Il faut relativiser, chacun a sa place pour développer son activité !
Connaßtre son marché est essentiel pour pouvoir mieux se nicher ou apporter un élément différenciateur.
Demandez-vous ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ© et ce qui manque dans vos offres dĂ©jĂ existantes.
Vous pouvez choisir de vous spĂ©cialiser ou dâinnover. Dans les deux cas, la logique est la mĂȘme car on cherche Ă ne pas reproduire exactement ce que font nos concurrents.
La tendance peut mĂȘme sâinverser car plus on est nichĂ©, moins on a de concurrence puisquâon rĂ©duit la taille du marchĂ©.
Ce quâil faut comprendre, câest quâon ne doit pas chercher Ă ĂȘtre meilleur mais Ă ĂȘtre diffĂ©rent.
W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont développé la Stratégie Océan Bleu.
Lâobjectif de cette stratĂ©gie est de rechercher de nouveaux espaces stratĂ©giques inexplorĂ©s, nommĂ©s âOcĂ©an Bleuâ, pour les diffĂ©rencier de lâOcĂ©an Rouge qui reprĂ©sente la bataille concurrentielle sur des marchĂ©s existants.
Le principe est simple : au lieu de se partager la demande existante et de prendre exemple sur les concurrents, la stratégie Océan Bleu pousse à élargir la demande et à tourner le dos aux concurrents.
De ce fait, la concurrence nâest plus au centre de la rĂ©flexion stratĂ©gique.
A lire : Adopter une posture de chef.fe d’entreprise pour le dĂ©veloppement de son activitĂ©.
Lorsquâon achĂšte un produit, on cherche aussi tout ce qui sây attache : une histoire, des valeurs, un message.
Votre personal branding peut faire toute la différence !
PlutĂŽt que de vous focaliser sur ce que font vos concurrents, focalisez-vous sur vos clients. Discutez avec eux pour connaĂźtre leurs besoins et/ou amĂ©liorer lâexistant.
A lire : Comment le customer care fait grandir mon entreprise.
Au lieu dâessayer de reproduire ou de dĂ©passer ce que fait la concurrence, essayez de recentrer toutes vos actions vers votre audience et vers vos clients. Apporter sans cesse de la valeur ne pourra ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique !
NâhĂ©sitez pas Ă collaborer avec dâautres entrepreneurs du mĂȘme secteur dâactivitĂ© : affiliation, produits créés ensemble⊠Ensemble, on a plus dâidĂ©es, on mĂ©lange les expertises et les points de vue.
Vous pouvez aussi recommander des professionnels de votre secteur dâactivitĂ© lorsque votre planning est plein, par exemple.
Il mâarrive de voir des personnes qui rabaissent, dĂ©nigrent, leurs concurrents.
Ăa traduit simplement un manque dâestime de soi et envoie un mauvais signal :
Câest une perte de temps que de sâintĂ©resser Ă enfoncer lâautre, surtout que ça nâaide pas Ă agrandir son portefeuille clients.
A lire : Pourquoi un bon mindset est déterminant pour votre entreprise.
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