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Freelance VS entrepreneur : penser différemment son business pour évoluer

17 août 2022

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Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Il y a-t-il une réelle différence entre “être freelance” et “être entrepreneur” ? Le but n’est pas de faire un battle entre ces deux termes mais plutôt de l’aborder sous l’angle mindset pour vous aider à mieux appréhender votre entreprise et la faire évoluer.

Ma définition de freelance et d’entrepreneur

Un freelance désigne un prestataire de services indépendant (community manager, graphiste, webdesigner,…). Il réalise des missions pour le compte d’autres clients.

Attention, le terme “auto-entrepreneur” ne veut pas dire freelance. Être freelance c’est un mode d’exercice de son activité, on vend des missions à titre indépendant. L’auto-entreprise est un régime juridique et fiscal. On peut donc tout à fait être freelance en étant en société.

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui crée un concept, qui imagine et pense des solutions pour ses clients.

A mon sens, la différence entre “freelance” et “entrepreneur” est subjective. Elle réside dans la posture de chef d’entreprise.

Le freelance ne se sent pas forcément entrepreneur parce qu’il n’a pas forcément envie de créer quelque chose de plus grand que lui, quelque chose qui le dépasse. Il se “contente” de vendre ses services, de vendre son temps à des clients.

Exemple : Moi quand je vendais des services de rédaction web. Je me concentrai sur mes compétences en matière de rédaction et mes missions.

L’entrepreneur pense plus grand que ses compétences ou son temps travaillé. Il veut aller au delà de la simple fourniture de son temps et de ses compétences. Il a toujours le cerveau en ébullition pour trouver et proposer des solutions, commencer des projets… Il a une casquette de dirigeant d’entreprise plutôt que de prestataire. Il pense à son activité, comment il va la structurer et la développer.

Exemple : Dans mon business actuel. Par rapport à avant, j’essaie de développer une marque à part avec ses propres offres, je développe des stratégies pour la faire connaître et des méthodes d’organisation spécifiques.

Deux disclaimers

Dans cette définition subjective, on peut très bien se sentir entrepreneur ALORS qu’on ne vend que ses services, qu’on est juste “freelance” sans concept à part.

Ex : un community manager qui se sent entrepreneur, qui va penser à des projets et des stratégies pour développer son activité (lancer des offres plus scalables, recruter une petite équipe…)

Autre point, ce qui compte ce n’est pas vraiment notre activité mais le mindset qu’on adopte. Il n’y a pas de rapport de hiérarchie, être entrepreneur n’est pas mieux qu’être freelance (on peut très bien aimer la prestation de services, pas le fait d’entreprendre, et maintenir son activité à ce stade).

MAIS, il y a quand même des limites dans la posture de freelance. Si vous avez envie d’évoluer, vous allez devoir revêtir ce costume d’entrepreneur.

Les limites de la posture de freelance

Le mindset d’un freelance c’est de réaliser ses missions avec investissement, qualité et dans les temps.

Un freelance passe d’un client à l’autre, vend toujours les mêmes offres, sans penser à tout l’écosystème derrière (stratégie marketing / communication, structuration de l’activité, process de vente, gestion…).

Un freelance peut donc stagner très rapidement en étant limité à X clients par mois ou par année, sans avoir de vision d’ensemble ni de projets.

Penser différemment son business pour augmenter son C.A.

Ne plus penser son activité uniquement sous l’angle “métier”

La plupart des petites entreprises font l’erreur de se concentrer sur le service en lui-même, sur l’opérationnel et les compétences qui sont déployées en pensant leur activité uniquement sous l’angle métier.

Dans son livre “E-Myth – Le mythe de l’entrepreneur revisité”, Michael Gerber nous parle de trois rôles clés à tenir : l’entrepreneur, le manager et le technicien. Là où les problèmes commencent, c’est que chacun de ces trois rôles veulent être le chef et aucun ne veut avoir de chef. C’est le tiraillement intérieur que vit chaque entrepreneur, et il faut équilibrer ces trois positions.

  • L’entrepreneur saisit des opportunités. C’est le visionnaire, il vit dans le futur. Il innove, il crée. Pour y arriver, il a un besoin de contrôle.
  • Le manager est pragmatique. C’est celui qui est à l’origine de la régularité du business. Il range, classe, organise. Il est spécialisé dans la détection de problèmes. C’est lui qui cours après l’entrepreneur pour ranger le désordre qu’il laisse.
  • Le technicien fait. Son crédo est “on n’est jamais mieux servit que par soi-même”. Il vit dans le présent et sait qu’il ne peut faire qu’une seule chose à la fois. Le technicien prépare aujourd’hui le pain qu’il va manger le soir même. Il est centré sur les tâches de son activité.

L’entrepreneur ne travaille pas DANS son business, mais SUR son business : il va travailler non pas sur la prestation en elle-même mais sur la structure de l’entreprise toute entière.

On ne naît pas entrepreneur, on le devient

Certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à développer un business mais personne ne nous apprend à devenir entrepreneur. On nous apprend les compétences métiers mais on ne nous apprend pas à être chef d’entreprise.

Pour adopter cette casquette d’entrepreneur, vous pouvez réserver du temps dans votre emploi du temps pour travailler SUR votre business et non pas DANS votre business. Vous pouvez y consacrer une demie journée ou une journée entière par semaine.

Durant ce laps de temps, vous pouvez vous former, penser à vos stratégies, penser aux futurs projets et les organiser, planifier votre année, imaginer de nouvelles offres… pour faire le bilan de votre activité et définir l’avenir de votre entreprise.

Le mindset de l’entrepreneur peut aussi se développer en se formant, en prenant des coachings ou suivant des programmes business comme la Micropreneure Academy qui vous apprend à gérer et développer votre boîte. La prochaine session débute le 26 octobre 2022 (n’hésitez pas à vous inscrire à la liste d’attente) !

Restez curieux, vous pouvez aussi consommer du contenu gratuit (de qualité bien sûr) comme des vidéos YouTube, écouter des interviews d’entrepreneurs inspirants ou lire des livres business.

Pour pouvez dès maintenant réfléchir à la direction de votre activité : quels sont vos objectifs pour cette année ? Pour les 3 prochains mois ? Quelles stratégies allez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs ?

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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