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"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

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Dans les coulisses du dernier lancement de la Micropreneure Academy (juin 2021)

14 juillet 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

En juin 2021, 4 mois après la précédente session, j’ai ouvert à nouveau les portes de la Micropreneure Academy, mon programme en ligne intensif et premium.

L’événement de lancement était un défi « 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne », clôturé par l’ouverture des portes de l’Academy pendant 9 jours.

Pour ce nouveau lancement, j’ai souhaité faire les choses différemment, avec moins de pression et d’objectifs qu’en février.

Bilan des courses : un lancement serein ET particulièrement réussi !

Je vous amène aujourd’hui avec moi dans les coulisses : mes stratégies, mes victoires, ou encore ce qui a moins marché.

A lire ou écouter aussi : Lancer un produit qui marche : 18 mois de travail sur la Micropreneure Academy

Avant le lancement : la préparation et les objectifs

J’ai choisi pour ce lancement de ne pas me donner d’objectifs chiffrés. Je voulais m’éviter au maximum du stress lié à l’aspect financier.

J’avais plutôt un objectif de “feeling” : je voulais me sentir à l’aise, reposée et prête à accueillir les nouveaux élèves de l’Academy.

En février, j’avais organisé un lancement sur les rotules… Je vous invite à lire l’article sur mon bilan de lancement.

Je savais que je voulais faire minimum 50k de chiffre d’affaires avec 30 élèves (soit moitié moins que la fois précédente) mais j’étais curieuse de voir comment j’allais pouvoir gérer les choses avec moins de préparation, moins de stress et moins d’ambition.

Ma stratégie de lancement

Mon événement de lancement : le défi

En général, quand on lance un produit ou un service… On fait un événement de lancement. On essaie d’avoir un maximum d’inscrits pour parvenir à vendre. J’ai décidé environ 6 semaines avant le lancement ce que j’allais faire avec vous.

Je voulais créer un événement qui donne envie aux gens et les rend heureux de participer. Je ne voulais pas utiliser des techniques marketing classiques.

J’avais besoin d’un événement qui puisse me permettre de prouver mon expertise mais également de créer un lien de proximité et de confiance. Je devais donner envie à mon audience de rejoindre la Micropreneure Academy.

En février, j’avais fait un défi 5 jours sur un groupe Facebook : “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne”. C’était beaucoup de sollicitations, de lives et très énergivore…

Cette fois-ci, j’ai tout préparé et enregistré à l’avance pour les diffuser par mails du 14 au 18 juin 2021. J’ai fait une semaine de promotion avant le challenge et j’ai ouvert les portes le 21 juin.

Côté inscriptions, j’en avais eu 1500 en février et j’en visais 2000 pour cette fois-ci. In fine, j’ai eu 1500 inscrits, comme la dernière fois. J’aurai aimé en avoir un peu plus mais je n’ai pas promu le challenge longtemps ni fait de publicité. Je pense aussi que c’est dû au fait que de nombreuses personnes l’avaient déjà fait. Je suis quand même très contente de ce résultat !

Ma stratégie d’e-mailing

Traditionnellement, c’est un canal important dans ma stratégie.

J’ai décidé de séparer les inscrits au challenge vs les autres. Ça me donnait un degré d’intéressement à la Micropreneure Academy. Les inscrits au challenge ont reçu 6 mails et les autres, 2.

Comme d’habitude, j’ai mélangé un peu les types d’email :

  • Un mail d’annonce d’ouverture des portes
  • Des preuves sociales : avis et témoignages
  • Une newsletter sur ma philosophie et ma pédagogie
  • Une newsletter sur la différence entre contenus gratuits et payants
  • Une newsletter sur les ingrédients clés quand on entreprend (apport de valeur)
  • La veille, j’ai envoyé une foire aux questions sur le programme
  • Le jour J, j’ai envoyé un dernier rappel

Généralement, j’ai environ 30% des ventes qui se font le dernier jour… Il ne faut pas lâcher la communication !

Ma stratégie Instagram

Au précédent lancement, je n’avais pas vraiment pris le temps de faire des posts Instagram. Je m’étais vraiment concentrée sur les stories. Cette fois-ci, j’ai eu envie de varier un peu les plaisirs.

Je me suis servie des stories pour faire des FAQ, partager des témoignages, montrer l’intérieur de l’Academy… J’avais un planning et je savais chaque jour ce que je devais aborder.

J’ai publié quelques posts Instagram : GIF, avis, valeur, inspiration.

Le 14 juin, j’ai organisé un concours pour faire gagner une place dans la Micropreneure Academy. Ça a très bien fonctionné ! J’ai gagné énormément d’abonnés.

La publicité Facebook

Pour faire de la publicité Facebook, il faut absolument bien s’y connaître ! Elle n’est pas obligatoire mais pour développer votre communauté et votre chiffre d’affaires, elle me semble indispensable à un moment donné. Bien sûr, il faut un bon produit et le bon message.

Pour ce lancement, j’ai fait de la publicité sur du trafic froid (= qui ne me connaît pas) et sur mon audience (= retargeting).

Pour le challenge, j’ai publié des publicités Facebook pour un total de 1550€. Je voulais mettre plus mais, par rapport au précédent lancement, le coût était plus élevé. Je n’ai pas fait de publicité pour la Micropreneure Academy.

Les résultats du lancement

Les revenus

Dans la Micropreneure Academy, pour cette session de juin 2021, il y a eu 107 nouveaux élèves pour un total de 189 650€ de chiffre d’affaires. J’ai encore du mal à réaliser !

Au moment du lancement, le prix CPF était de 1790€ et le prix classique de 1590€ (ou 290€ x6 ou 550 x3).

Il y a environ 60% de profils en version “classique” et 40% en version “advanced”.

Les charges

J’ai eu 1100€ de commissions d’affiliation et 1500€ de publicités Facebook.

Au niveau des prestataires, j’ai environ 1000€ de charges par mois.

Concernant les logiciels (Converkit, Kajabi, Digiforma, Quaderno…) on est à quelques centaines d’euros par mois. Il faut ajouter à ça les formations, le matériel etc.

Mon ressenti

J’ai démarré ce lancement sereinement malgré quelques petits peurs.

4 jours avant la fin du lancement, j’avais dépassé le nombre d’inscrits de la fois précédente (65 inscrits). Ça été compliqué au niveau du syndrome de l’imposteur et du stress. J’avais peur de ne pas arriver à gérer ce flux d’élèves. Je me suis demandée si je n’allais pas arrêter le lancement avant mais j’avais promis qu’il n’y avait pas de places limitées…

Après réflexion, j’ai décidé de ralentir la communication : j’ai envoyé moins de mails que prévu, moins de stories, moins de posts Instagram et pas de publicité sur Facebook pour l’Academy.

Je me suis interrogée si je faisais ça par peur de ne pas arriver à tout gérer ou par conviction que je ne méritais pas tous ces inscrits… Très honnêtement, je pense qu’il y avait un petit peu des deux. En tout cas, maintenant tout va bien ! J’ai réfléchi à comment encadrer mes élèves.

En lancement, il arrive souvent d’être stressé donc la moindre contrariété décuple le ressenti.

J’ai dû travailler aussi sur la croyance que les résultats devaient être à la hauteur des efforts fournis à l’instant T. En faisant un lancement zen et peu préparé, je ne m’attendais pas à de tels résultats ! Maintenant je suis à un stade où je récolte ce que j’ai semé pendant 2 ans.

Le bilan de mon lancement

Ce qui a bien fonctionné

  • Les résultats que j’ai eu sont dû à mes bilans de lancement dans lesquels j’ai analysé ce qui a fonctionné ou non
  • Le défi gratuit de 5 jours qui m’a permis d’attirer une audience chaude
  • L’ouverture des portes après le challenge
  • La longueur d’ouverture du panier : 9 jours
  • Pas de stratégie à propos du podcast
  • Avoir préparer à l’avance mes emails de lancement
  • Avoir proposé un concours sur Instagram
  • Ouverture CPF avant le lancement
  • Meilleure communication sur les deux versions de l’Academy
  • Avoir préparer le terrain du lancement en amont
  • Lancement d’un mini-produit “Le Départ”
  • La création d’un site internet dédié à la Micropreneure Academy

Ce qui a moins bien fonctionné

Je n’avais pas anticipé le nombre d’inscriptions (surtout au niveau de l’administratif et de l’onboarding) et peut-être pas suffisamment au niveau de la communication.

Quelle suite pour mon entreprise ?

L’après-lancement est tout aussi challengeant. Il faut être en forme pour accueillir les nouveaux clients et gérer l’administratif.

Pour les mois suivants, je prévois du repos et des voyages ! 😉 Le support client continue mais j’ai envie de ralentir pour me sentir à nouveau inspiré (j’ai l’impression de tourner en rond en ce moment…).

En août / septembre, je vais ré-organiser tout mon business. Je vais créer des routines, disséquer toutes les tâches pour déléguer et automatiser. Je veux être efficace et laisser de côté mon impression d’être submergée.

Le poste de Leïla va évoluer : elle devient Coach Mindset pour l’Academy et Responsable Succès Client. Elle va gérer les appels Boost, un live par mois, la communauté sur Slack etc. J’ai besoin de me délester de certaines tâches sans diminuer la qualité de ma formation.

Bref, mon business évolue avec les challenges qui vont avec ! 😉

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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