Les vacances restent un sujet assez controversé lorsqu’on est entrepreneur on se refuse parfois le droit de prendre des vacances sous pretexte que l’activité repose sur nos épaules.
Pourtant, prendre 5 jours de vacances par an au bout de 2 ans ne devrait pas être la norme ni une fatalité.
Avec une bonne organisation et une solide organisation financière, il est possible de se faire plaisir et de prendre suffisamment de repos.
C’est d’ailleurs l’une des choses que j’aime le plus dans mon statut d’indépendante : pouvoir prendre régulièrement des vacances, sans compter le nombre de jours ni demande une autorisation à quelqu’un. Ces pauses sont très bénéfiques pour ma santé mentale, même s’il arrive que je ne déconnecte pas à 100%.
Cette année, je prends 4 semaines de vacances. Cela nécessite une organisation importante en amont et je vous partage aujourd’hui les coulisses de mon départ en vacances !
Prendre des vacances est vital et constitue un excellent moyen d’éviter le burn-out de l’entrepreneur. Personne n’est fait pour travailler 10h par jour ou 365 jours par an.
La vérité, c’est que le repos est un droit, quelle que soit votre situation, votre chiffre d’affaires, vos clients. Et ce problème emporte deux dangers :
Je serais complètement inutile à mes clients si j’étais sans cesse épuisée, pas inspirée, démotivée. Ça peut paraître contre-productif, mais il suffit de quelques jours de break pour en percevoir directement les bienfaits. Essayez 🙂
Je m’explique. En développant son entreprise sur cette croyance, on fait comme si on allait toujours être là, au centre de notre business. On ne prévoit pas de mécanismes pour que notre entreprise survive pendant notre absence. On ne pense pas stratégiquement son business model, ses offres, ses prix, etc. On habitue notre business à être entièrement dépendant de nous, un peu comme un bébé.
Ce n’est pas sain, ni viable. Si votre entreprise n’est pas capable de survivre à 3 semaines de vacances par an, c’est qu’il y a un souci quelque part.
Je vous parle souvent de la posture de chef d’entreprise. Pour moi, créer des systèmes pour pouvoir quitter son business temporairement sans y mettre le feu, ça en fait partie intégrante.
Ce n’est pas parce-que vous considérez votre activité comme une passion que ce n’est pas du travail… C’est le danger quand on aime trop son activité alors attention !
Les vacances ont plusieurs avantages, en voici quelques uns :
Pour préparer vos vacances, il est indispensable de bien définir vos tarifs et gérer vos sous ! Surtout pour les prestataires qui vendent des prestations individuelles : forfait freelance, séances de coaching, etc. Logiquement, pas de travail = pas de chiffre d’affaires.
Il est donc absolument indispensable de prendre en compte vos congés lors du calcul de vos tarifs.
En tant que freelance, on facture généralement à l’heure. On vend notre temps et sur le long terme, ça peut être problématique car si on est absent ou en vacances, on ne reçoit pas d’argent.
Outre le fait de “perdre” de l’argent, on rencontre un problème au niveau de la trésorerie qui sera alimentée 1 ou 2 mois après le retour des vacances (pour les paiements à 30j).
Pas de panique, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais partir en vacances, bien au contraire. Il existe deux solutions…
Au préalable, vous pouvez déterminer des tarifs en conséquence et mettre de côté chaque mois. Attention à bien prendre en compte le coût global des vacances et non pas uniquement vos jours d’absence.
Pour rappel, 5 semaines par an = 10 % de l’année : c’est ce que vous devriez mettre au moins de côté, juste pour vos vacances ! Mettez cet argent soit sur un compte global “tréso d’entreprise”, soit sur un compte épargne dédié aux vacances. Rien de plus motivant !
En utilisant cette méthode, vous pouvez, chaque mois, constituer une trésorerie d’entreprise pour amortir les jours d’absence qui peuvent être dû à : des vacances, des investissements, des jours de maladie, un congé parental…)
À lire aussi : Comment gérer ses finances en micro-entreprise ?
En complément à la première solution, vous pouvez aussi développer des revenus passifs comme la vente de formation en ligne, un membership, l’affiliation… etc.
En optant pour cette solution, vous générez un revenu qui ne dépend pas de votre temps de travail et c’est vital pour la croissance de votre entreprise.
Mon mantra “ce qui n’est pas prévu n’existe pas” et il s’applique aussi pour les vacances !
La meilleure façon de le faire : prendre un stylo, et l’écrire noir sur blanc dans votre agenda. Et si possible, dès le début de l’année… Pour pouvoir anticiper au mieux le déroulé de vos projets et missions clients. Si ce n’est pas prévu, il y a fort à parier que d’autres impératifs business rouleront sur vos vacances.
Cela vous permettra aussi de prévenir vos clients suffisamment à l’avance. La règle d’or : transparence ! Vos clients eux aussi prennent des vacances. Ils savent que vous n’êtes pas un robot. 😉
Je vous conseille tout de même de choisir des dates qui collent bien avec le planning de l’année et votre activité. Partir en pleine période de rush ou proche d’un lancement semble un peu risqué puisque vous pouvez être dérangé ou pas complètement déconnecté lors de vos vacances.
Prendre des vacances en tant que micro-entrepreneur, c’est bien mais n’oubliez pas de prévenir vos clients !
Le plus tôt est le mieux, pour qu’ils puissent s’organiser en conséquence et savoir que vous ne serez pas joignable à ce moment là.
Si vous travaillez sur des projets sur le long terme, essayez de prendre de l’avance pour planifier l’envoi des travaux avant votre départ en vacances. Vous pouvez mettre en place un rétroplanning pour voir si vous aurez le temps de tout faire avant votre départ.
Un mot clé à retenir : l’anticipation ! Quand je pars en vacances d’été, je ne prévois pas 39 596 contenus en mon absence. C’est le moment pour moi de faire une pause créative. Mais je me demande toujours : quelles sont les choses importantes, voire vitales, à faire avant mon départ ?
Tout est une question de priorités. Il serait compliqué, et même illusoire, de vouloir caser l’équivalent de 4 semaines de travail en 2 semaines de temps. J’ai aussi la chance d’être aidée par Leïla, Olivia et Clémentine, qui prenne désormais en charge une bonne partie du travail.
Pour partir sereinement en vacances, vous pouvez programmer et automatiser tout ce qui peut être fait à l’avance.
L’objectif de l’automatisation est de s’alléger l’esprit. Il y a plein de choses que vous pouvez automatiser :
Le rythme de travail est plus soutenu car vous devez tout prévoir à l’avance mais avec une bonne organisation c’est faisable et vous pourrez profiter sereinement de vos vacances !
Pour la Micropreneure Academy par exemple, il est nécessaire de proposer du contenu régulièrement. Je vais donc travailler sur ce contenu et le programmer pour que les membres ne se sentent pas abandonnées.
J’ai aussi automatisé beaucoup de choses dans mon entreprise : facturation, séquences e-mail, une partie du suivi client, programmation réseaux sociaux, etc. Certains aspects de mon business continuent donc à tourner tout seuls quand je ne suis pas là (le pied !).
Au choix, vous pouvez décider de déconnecter à 100% du boulot ou garder un oeil sur ton travail. Certaines activités nécessitent un contrôle quasi continu sur l’activité.
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, tout dépend de vos envies. L’objectif est d’éviter un stress supplémentaire. Si ne pas avoir de nouvelles vous stresse, alors accordez-vous des moments pour faire un petit check et voir si tout va bien.
Il m’arrive d’amener du travail en vacances, ça me permet de partir plus souvent sans avoir à laisser mes clients en plan à chaque fois.
Je pense que ça devrait rester un choix volontaire de ne pas laisser les clients s’immiscer dans vos vacances. C’est vous qui décidez de quand et comment vous gardez contact avec vos clients et partenaires commerciaux.
Pour des vacances 100% tranquille, le mieux est d’enlever toutes les notifications. Ou vous fixer des créneaux horaires pour consulter vos mails/vos réseaux.
L’objectif est de ne pas prendre l’habitude d’être sur son ordinateur tous les soirs, autant pour l’aspect “vacances” que pour les personnes avec qui on part en vacances.
Pour anticiper la rentrée et repartir encore plus motivée, je vous conseille de prévoir une semaine en plus (celle où vous rentrez de vacances) pour éviter d’être en flux tendu et de générer du stress à peine après être revenu de vacances.
Vous pouvez commencer par faire le point sur :
Ensuite, vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs. Bloquez une demi-journée au retour pour créer un planning de travail solide et ne pas tomber directement dans l’opérationnel car c’est le meilleur moyen de se sentir débordée !
Vous pouvez aussi vous créer ou vous recréer un bon environnement de travail, ranger votre bureau ou vous inscrire dans un coworking.
Dernière chose : faire le tour des outils que vous utilisez, de vos dépenses mensuelles. Faites le ménage pour voir quels outils vous n’utilisez pas et si besoin choisissez-en de nouveaux.
À lire aussi : Comment réussir sa rentrée d’entrepreneur ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette question des vacances en tant qu’entrepreneur, vous pouvez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée. C’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots