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Ce que vous devez savoir sur le business model (et comment choisir le vôtre)

25 janvier 2021

Business

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Le business model (ou “modèle économique”) est une notion couramment utilisée… mais peu comprise !

Parfois confondue avec le business plan, le business model désigne la manière dont votre entreprise va générer de l’argent. Concrètement, cela répond aux questions suivantes : que vendez-vous, et comment le faites-vous ?

Il existe de trèèès nombreux business models : freelancing, consulting, coaching, infopreneuriat (formations, e-books, memberships, le modèle du logiciel SaaS, le e-commerce, l’affiliation, la publicité….

Ce choix doit être stratégique, car il emporte de grandes conséquences sur votre activité : rentabilité, contraintes, perspectives, gestion…

Après avoir exploré 3 business models en seulement 2 ans, je vous donne les clés pour comprendre et choisir un business model stimulant et pérenne (tant qu’à faire !).

C’est quoi un business model ?

Le business model c’est la façon dont vous allez gagner de l’argent, dont votre entreprise va créer de la valeur (produits ou services) et comment vous allez fixer vos tarifs.

Ça répond à la question : qu’est-ce que vous faites dans la vie et comment vous gagnez votre vie ?

Quelques exemples de business model :

  • Le freelancing et ses déclinaisons (coaching, consulting…) : on fait des prestations en 1:1 en travaillant pour un client à la fois.
  • L’infopreneuriat : vous vendez de l’information via des produits digitaux (ebooks, formations, membership). Vous pouvez avoir plusieurs clients à la fois. C’est un business model scalable.
  • Le e-commerce : achat / revente.
  • L’affiliation : promouvoir les services que vous aimez et recevoir des commissions en cas de vente.
  • L’apport d’affaires : en apportant des clients à d’autres freelances.
  • La publicité, le logiciel Saas…

Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs business model. Exemple : être freelance et proposer une formation en ligne.

L’impact du business model sur votre activité

Les contraintes

Le choix de votre business model va avoir un impact sur les contraintes logistiques, en terme de présence, de lieu de travail voire du respect d’une législation.

Si vous avez envie d’adopter un mode de vie particulier comme voyager ou prendre des journées off, votre business model peut avoir des conséquences sur vos envies.

A lire : Créer un business au service de sa vie, ça veut dire quoi ?

Les revenus

Votre business model peut être scalable (= augmenter le nombre de clients et de chiffres d’affaires sans passer plus de temps à travailler) ou non.

Est-ce que vos revenus sont sans limite (formation en ligne) ou plafonnés ?

La croissance de votre business

Est-ce que vous allez travailler pour vous ou pour le business des autres ?

Si vous avez un business en ligne de formation, vous travaillez pour vous (communication de vos produits, gestion…).

Quand vous êtes freelance, vous allez travailler pour le compte de vos clients.

Il n’y a pas de bonne solution, c’est à vous de voir !

Les charges

Est-ce que vous avez besoin d’un local, de payer des fournisseurs, de payer des salariés ?

Certains business model demandent beaucoup de charges, d’autres moins.

La simplicité (ou non) de mise en place

Est-ce que ça va être simple de démarrer votre activité ? Vous avez besoin de 10 jours ou de 6 mois pour vous lancer ?

Vous pouvez vous demander si vous avez beaucoup d’investissements au début ou encore s’il vous faut une communauté sur les réseaux bien installée pour parvenir à vendre.

Le choix de votre business va vous permettre d’avoir des résultats plus ou moins vite.

Pourquoi j’ai fermé mon membership au profit de la formation en ligne ?

J’ai lancé la Micropreneure Academy en mars 2020 sous le format du membership.

A lire : Comment et pourquoi j’ai créé un membership

La rentabilité

Le membership est rentable mais il est plus facile d’avoir des revenus avec une formation en ligne (après, tout dépend de votre structure de prix).

Avec le membership, il faut arriver à garder ses clients. Pour ça, on donne énormément de valeur alors que les mensualités ne sont pas très élevés.

Le positionnement

Avec le membership, on attire beaucoup de monde. C’est un business model de masse. Il faut faire du volume pour être rentable.

Plus vous allez élargir votre clientèle, plus vous allez attirer des personnes qui ne correspondent pas à votre client idéal.

Il y avait une inadéquation entre ce que je voulais apporter en terme de valeur et ma structure de prix.

La pédagogie

Le fait d’avoir un catalogue de contenu un peu disparate ne me convenait pas. J’avais besoin (et mes clients aussi) d’un plan détaillé avec un parcours de A à Z.

Je sens que d’un point de vue pédagogique, ça a gagné en clarté.

La gestion

Le membership demande beaucoup de maintenance, de création de contenus, de gestion des paiements et résiliations.

Encore une fois, ça dépend de vos habitudes de travail et de vos envies.

Il n’y a pas de business model meilleur qu’un autre.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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