Ces dernières années, j’ai littéralement testé plein de méthodes et techniques pour mon organisation : Trello, Asana, Click-Up, les routines matinales, les to-do à rallonge ou au contraire minimalistes, le time-tracking, le time-blocking, l’organisation papier, etc.
Finalement, j’ai trouvé le Graal et il s’appelle Notion.
Exit la productivité toxique, exit les systèmes trop compliqués ou les heures d’errance devant l’ordi 😅 Je gère tout mon business avec Notion. À chaque fois que je montre un aperçu de mon espace Notion sur Instagram, je reçois des dizaines de questions à ce sujet. J’ai donc décidé de rédiger cet article pour partager avec vous l’organisation de mon business avec Notion. C’est parti !
Avant d’utiliser Notion, mon entreprise était organisée à travers un grand nombre d’applications et d’outils différents : Asana, Google Docs, Google Calendar, mon agenda papier et mon to-do list papier. Notion les a presque tous remplacés. Maintenant, je peux tout centraliser au même endroit et cela a radicalement changé ma façon de travailler et d’organiser mon entreprise !
Notion est un espace de travail tout-en-un. Ce qui le rend unique (et différent des autres outils) c’est son incroyable flexibilité. Il permet d’organiser tout un tas de choses et de les personnaliser selon vos besoins. Notion est très polyvalent et personnalisable. C’est pour cela que mon tableau de bord peut être complètement différent du vôtre – tout en utilisant la même plateforme !
Le slogan officiel de Notion est “L’espace de travail tout-en-un pour vos notes, tâches, wikis et bases de données”, et c’est tout à fait vrai ! Sans surprise, les gens le comparent à un mélange de Google Docs, Evernote, et Trello.
Pouvoir faire toutes ces choses en utilisant une seule application est clairement un rêve devenu réalité. Et le summum de la productivité efficace !
Le principe même de Notion repose sur les blocs. Ceux-ci peuvent être ce que vous voulez : texte, image, liste, puces, code, etc. Vous pouvez facilement écrire une phrase et la transformer en une page autonome ou en une base de données entière, les possibilités sont (presque) infinies.
Forcément, les possibilités d’utilisation pour votre entreprise sont également multiples et sans fin :
Allez, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter comment j’utilise Notion pour MON business.
Si vous connaissez un peu Notion, vous avez probablement vu beaucoup de tableaux de bord très esthétiques qui permettent de suivre toutes sortes de choses : tâches à faire, humeur du jour, et même vos habitudes (heures de sport, nombre de verres d’eau bu, etc.).
Après avoir essayé quelques mises en page esthétiques, je suis revenu à l’essentiel ! Vous me connaissez, j’aime la simplicité et l’efficacité.
Tous les matins donc, et le reste de la journée aussi, je me connecte sur mon tableau de bord personnel. C’est sur cette page que je centralise toutes mes tâches et projets en cours. C’est un peu ma tour de contrôle. 😁
On y retrouve :
J’utilise Notion en équipe (on est 6 dessus) mais chacun a son propre dashboard. Ça permet notamment de ne voir que ses propres tâches et projets en cours. 🙂 Notion est hyper utile pour bien déléguer !
Je me sers beaucoup de mon planning hebdo, qui me donne un aperçu très clair de la semaine qui arrive – même si ça arrive souvent qu’il soit modifié en cours de route.
C’est un peu le mastodonte de mon Notion ! C’est là que j’organise tous mes contenus passés et à venir : Instagram (dont le compte de l’Academy), podcast, blog, newsletter, Pinterest, et bientôt YouTube.
Et comme j’ai choisi le marketing de contenu comme moyen n°1 pour développer mon business, il y a du boulot ! 😉
Sur la page “Production de contenu”, on retrouve :
J’utilise pour avoir cette vue d’ensemble une seule base de données “Tous les contenus” (ensuite, pour les besoins de chaque page, je peux filtrer par canal).
Quand on clique sur l’une des sous-pages de cet espace, par exemple “Podcast”, on voit ça :
La page se divise en deux :
C’est sur cette page qu’on collabore ensemble avec Clémentine, ma content manager. D’un seul coup d’œil, elle peut voir les épisodes qui ont été enregistrés et qui sont donc prêts à être traités par ses soins.
Les autres sous-pages (Instagram, blog, etc.) sont relativement similaires.
Tous les projets qui émergent dans ma tête ont leur place sur Notion. Pour moi, une idée = un plan d’action concret pour la réaliser. Et c’est Notion qui m’aide à rendre ça concret !
J’utilise une base de données “Projets”, qui regroupe tous les projets du business, passés présents et futurs.
Pour chaque projet, on a une page dédiée avec :
Je peux afficher le pourcentage d’avancement de chaque projet, ce qui est plutôt motivant ! 😉
Vous le savez, j’ai une offre unique qui s’appelle la Micropreneure Academy, mon programme pour créer et développer un business de services sur le web.
J’ai décidé de lui dédier un espace entier sur mon Notion, parce que l’animation et la gestion de cette offre demandent une sacrée organisation ! 😁
Ce qu’on trouve dans cet espace (liste absolument pas exhaustive) :
Voilà un petit échantillon de mon espace Notion. Il est important de retenir que la mise en place d’un espace d’organisation qui VOUS correspond vous demandera souvent un temps fou : et c’est normal. Testez, tâtonnez, bidouillez votre outil. Démarrez à partir d’un modèle ou à partir de zéro. Rajoutez des pages au fur-à-mesure, inspirez-vous de l’espace des autres. Bref, personnalisez Notion en fonction de vos besoins et de vos goûts. Inutile de vous forcer à dupliquer tels quels des templates tout faits ! 🙂
Laissez un commentaire
Vos petits mots