Ces derniĂšres annĂ©es, jâai littĂ©ralement testĂ© plein de mĂ©thodes et techniques pour mon organisation : Trello, Asana, Click-Up, les routines matinales, les to-do Ă rallonge ou au contraire minimalistes, le time-tracking, le time-blocking, lâorganisation papier, etc.
Finalement, jâai trouvĂ© le Graal et il sâappelle Notion.
Exit la productivitĂ© toxique, exit les systĂšmes trop compliquĂ©s ou les heures dâerrance devant lâordi đ Je gĂšre tout mon business avec Notion. Ă chaque fois que je montre un aperçu de mon espace Notion sur Instagram, je reçois des dizaines de questions Ă ce sujet. Jâai donc dĂ©cidĂ© de rĂ©diger cet article pour partager avec vous lâorganisation de mon business avec Notion. Câest parti !Â
Avant d’utiliser Notion, mon entreprise Ă©tait organisĂ©e Ă travers un grand nombre d’applications et dâoutils diffĂ©rents : Asana, Google Docs, Google Calendar, mon agenda papier et mon to-do list papier. Notion les a presque tous remplacĂ©s. Maintenant, je peux tout centraliser au mĂȘme endroit et cela a radicalement changĂ© ma façon de travailler et d’organiser mon entreprise !
Notion est un espace de travail tout-en-un. Ce qui le rend unique (et diffĂ©rent des autres outils) câest son incroyable flexibilitĂ©. Il permet dâorganiser tout un tas de choses et de les personnaliser selon vos besoins. Notion est trĂšs polyvalent et personnalisable. C’est pour cela que mon tableau de bord peut ĂȘtre complĂštement diffĂ©rent du vĂŽtre – tout en utilisant la mĂȘme plateforme !
Le slogan officiel de Notion est “L’espace de travail tout-en-un pour vos notes, tĂąches, wikis et bases de donnĂ©es”, et c’est tout Ă fait vrai ! Sans surprise, les gens le comparent Ă un mĂ©lange de Google Docs, Evernote, et Trello.
Pouvoir faire toutes ces choses en utilisant une seule application est clairement un rĂȘve devenu rĂ©alitĂ©. Et le summum de la productivitĂ© efficace !
Le principe mĂȘme de Notion repose sur les blocs. Ceux-ci peuvent ĂȘtre ce que vous voulez : texte, image, liste, puces, code, etc. Vous pouvez facilement Ă©crire une phrase et la transformer en une page autonome ou en une base de donnĂ©es entiĂšre, les possibilitĂ©s sont (presque) infinies.
ForcĂ©ment, les possibilitĂ©s d’utilisation pour votre entreprise sont Ă©galement multiples et sans fin :
Allez, il est temps dâentrer dans le vif du sujet et de vous prĂ©senter comment jâutilise Notion pour MON business.
Si vous connaissez un peu Notion, vous avez probablement vu beaucoup de tableaux de bord trĂšs esthĂ©tiques qui permettent de suivre toutes sortes de choses : tĂąches Ă faire, humeur du jour, et mĂȘme vos habitudes (heures de sport, nombre de verres dâeau bu, etc.).
AprĂšs avoir essayĂ© quelques mises en page esthĂ©tiques, je suis revenu Ă l’essentiel ! Vous me connaissez, jâaime la simplicitĂ© et lâefficacitĂ©.
Tous les matins donc, et le reste de la journĂ©e aussi, je me connecte sur mon tableau de bord personnel. Câest sur cette page que je centralise toutes mes tĂąches et projets en cours. Câest un peu ma tour de contrĂŽle. đ
On y retrouve :
Jâutilise Notion en Ă©quipe (on est 6 dessus) mais chacun a son propre dashboard. Ăa permet notamment de ne voir que ses propres tĂąches et projets en cours. đ Notion est hyper utile pour bien dĂ©lĂ©guer !
Je me sers beaucoup de mon planning hebdo, qui me donne un aperçu trĂšs clair de la semaine qui arrive – mĂȘme si ça arrive souvent quâil soit modifiĂ© en cours de route.Â
Câest un peu le mastodonte de mon Notion ! Câest lĂ que jâorganise tous mes contenus passĂ©s et Ă venir : Instagram (dont le compte de lâAcademy), podcast, blog, newsletter, Pinterest, et bientĂŽt YouTube.
Et comme jâai choisi le marketing de contenu comme moyen n°1 pour dĂ©velopper mon business, il y a du boulot ! đ
Sur la page âProduction de contenuâ, on retrouve :
Jâutilise pour avoir cette vue dâensemble une seule base de donnĂ©es âTous les contenusâ (ensuite, pour les besoins de chaque page, je peux filtrer par canal).
Quand on clique sur lâune des sous-pages de cet espace, par exemple âPodcastâ, on voit ça :Â
La page se divise en deux :
Câest sur cette page quâon collabore ensemble avec ClĂ©mentine, ma content manager. Dâun seul coup d’Ćil, elle peut voir les Ă©pisodes qui ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s et qui sont donc prĂȘts Ă ĂȘtre traitĂ©s par ses soins.
Les autres sous-pages (Instagram, blog, etc.) sont relativement similaires.
Tous les projets qui Ă©mergent dans ma tĂȘte ont leur place sur Notion. Pour moi, une idĂ©e = un plan dâaction concret pour la rĂ©aliser. Et câest Notion qui mâaide Ă rendre ça concret !
Jâutilise une base de donnĂ©es âProjetsâ, qui regroupe tous les projets du business, passĂ©s prĂ©sents et futurs.
Pour chaque projet, on a une page dédiée avec :
Je peux afficher le pourcentage dâavancement de chaque projet, ce qui est plutĂŽt motivant ! đ
Vous le savez, jâai une offre unique qui sâappelle la Micropreneure Academy, mon programme pour crĂ©er et dĂ©velopper un business de services sur le web.
Jâai dĂ©cidĂ© de lui dĂ©dier un espace entier sur mon Notion, parce que lâanimation et la gestion de cette offre demandent une sacrĂ©e organisation ! đ
Ce quâon trouve dans cet espace (liste absolument pas exhaustive) :
VoilĂ un petit Ă©chantillon de mon espace Notion. Il est important de retenir que la mise en place dâun espace dâorganisation qui VOUS correspond vous demandera souvent un temps fou : et câest normal. Testez, tĂątonnez, bidouillez votre outil. DĂ©marrez Ă partir dâun modĂšle ou Ă partir de zĂ©ro. Rajoutez des pages au fur-Ă -mesure, inspirez-vous de lâespace des autres. Bref, personnalisez Notion en fonction de vos besoins et de vos goĂ»ts. Inutile de vous forcer Ă dupliquer tels quels des templates tout faits ! đÂ
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