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Comment rester motivée quand on n’a pas de résultats ?

19 mai 2020

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Créer et développer un business demande beaucoup d’investissement et d’implication. On ne compte généralement pas les heures passées à faire grandir notre projet.

Pourtant, la vie d’entrepreneure est loin d’être un long fleuve tranquille. On parle souvent de montages russes, et ça résume parfaitement ce qui se passe dans nos têtes. On s’extasie à chaque réussite, puis on déprime lorsque les résultats ne viennent pas.

C’est cette phase down que j’ai eu envie d’évoquer aujourd’hui dans le podcast. Particulièrement lorsqu’elle dure… Il semble alors que, quoi qu’on fasse, notre activité ne décolle pas.

Difficile, dans ces conditions, de rester motivée et de maintenir le cap. Pourtant, plus que jamais, il est vital de ne pas abandonner. Je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour maintenir votre motivation et aller de l’avant.

Je vous invite également à écouter l’épisode sur l’importance du mindset quand on est entrepreneur : il complète bien ce sujet.

Que signifie la « réussite » ?

J’aurais pu débuter cet épisode par vous donner des conseils habituels, comme l’importance de fixer des objectifs et d’avoir un plan d’action défini. J’en parle souvent et je ne minimise pas l’importance d’avoir une vision à moyen et long terme pour rester motivée.

Mais aujourd’hui, je vais partir du principe que vous avez déjà fait tout ça. Vous avez fixé des objectifs réalistes et motivants, vous appliquez les conseils habituels pour vivre plus rapidement de son activité… Mais rien ne se passe. Vous n’avez pas les résultats escomptés, et vous vous essoufflez. Rien ne semble marcher !

Et si l’on s’intéressait un instant à cette notion de réussite ?

Qu’est-ce que c’est, réussir ? Est-ce gagner beaucoup d’argent ? Avoir de nombreux clients ? Se sentir libre ? Voyager ? Être invité dans des conférences à travers le monde ?

La réussite signifie beaucoup de choses. Tout dépend finalement de vos objectifs, des résultats que vous espérez. Réussir, c’est éprouver de la satisfaction par rapport aux actions menées. C’est se dire « ça marche ».

Le problème, c’est qu’on a tendance sans le vouloir à s’approprier une vision de la réussite qui n’est pas la nôtre. La réussite de l’entrepreneur est traditionnellement associée au chiffre d’affaires, au développement de l’entreprise. Il n’y a qu’à voir comment sont sacralisées les levées de fonds dans le monde des start-ups…

Et souvent, quand les affaires commencent à bien marcher, on s’oublie et on court au « toujours plus ».  

Pourtant, à chaque fois que je discute avec des entrepreneures, je m’aperçois qu’on cultive tous des aspirations différentes.

Si vous repensiez tout simplement cette notion de succès ? Concentrez-vous sur ce que vous voulez vous, au fond. Quel que soit le nombre de clients et le chiffre d’affaires.

Concentrez-vous sur votre progression

L’entrepreneuriat, c’est un marathon, et non un sprint. Et encore ! Un marathon, ça suppose une ligne d’arrivée. Pour le coup, là, il n’y en a pas… L’entrepreneuriat, c’est un chemin qui ne finit pas, un long apprentissage.

Et c’est compliqué : dans notre société, on valorise les résultats tangibles, concrets, et on laisse peu de place au processus.

Prenons un exemple très simple. Vous voulez lancer un podcast pour développer votre entreprise, augmenter votre chiffre d’affaires. Au bout de quelques épisodes, il est probable que vous vous sentiez découragée si le podcast ne vous rapporte aucun client, ni même aucun abonné à votre newsletter.

Et c’est justement sur cette absence de résultats « tangibles » que vous allez vous focaliser…

Pourquoi ne pas regarder la situation sous un autre angle ? Vous avez réussi à apprivoiser un format que vous ne connaissiez pas, vous avez vaincu votre timidité, vous avez réussi à mener un projet à bien jusqu’à son terme et vous avez eu des auditeurs dès le premier épisode. N’est-ce pas une belle progression ? Sortir de sa zone de confort pour expérimenter, en voilà une belle réussite !

Pour chaque situation « démotivante », je vous invite à regarder différemment les choses et à faire la liste de tout ce que vous vaez accompli et appris durant le processus. Au fur et à mesure, vous changerez votre regard sur vos actions.

Pas de résultats : rester motivée grâce aux bons indicateurs

On l’a vu plus haut, on a tendance à mesurer la réussite grâce à des chiffres : l’argent, le nombre de clients, le nombre d’abonnés.

Certes, certains de ces indicateurs sont révélateurs de l’efficacité des stratégies que vous utilisez pour votre entreprise. Mais certains sont tout bonnement à jeter.

Avez-vous entendu parler des vanity metrics ? Ces métriques qui ne servent qu’à gonfler notre égo et à nous faire plaisir l’espace de deux minutes… Comme le nombre d’abonnés sur Instagram.

Concentrez-vous sur les bons indicateurs, ceux qui sont à même de faire grandir votre entreprise et de vous rapprocher un peu plus de vos objectifs.

Par exemple, l’engagement de votre communauté. On vous fait des retours de plus en plus réguliers ? On vient vous poser des questions ? On vous dit que vous êtes une personne inspirante ? Bingo ! C’est tellement plus important que de simples nombres. Même si cela ne vous ramène pas encore de clients, il est fort à parier que la situation va bientôt se débloquer.

Chaque fois que vous vous focalisez sur un objectif, demandez-vous s’il est vraiment indispensable. Cela vous évitera de perdre du temps sur des choses qui ne vous apporteront rien.

N’oubliez pas l’importance de la régularité

Dans notre société, on veut tout tout de suite. Pourtant, certains résultats ne peuvent jamais être obtenus en un claquement de doigts. Par la nature des actions à mener, c’est juste impossible. Alors, pourquoi se faire du mal à attendre des résultats instantanés ?

Je pense par exemple au marketing de contenu. Tout le monde s’accorde à dire que c’est une stratégie très puissante pour trouver des clients. Mais les résultats ne viennent pas tout de suite, loin de là ! C’est vraiment une stratégie sur le long terme, sur quelques mois.

En zappant la régularité voire en abandonnant vos efforts, vous perdez les bénéfices jusque-là accumulés. C’est en répétant chaque semaine, chaque jour les mêmes efforts que vous allez monter en compétences et multiplier vos chances de réussite. Ce serait tellement dommage de tout laisser en vrac par découragement !

En mettant une seule action sans la répéter, vous vous éparpillez et vous n’arriverez à rien.

Le succès de votre entreprise ne détermine pas votre valeur

J’ai envie de vous rappeler quelque chose d’important. Il me paraît vital de vous détacher des résultats de votre entreprise, quels qu’ils soient. 

Le succès de votre entreprise ne détermine pas votre valeur.

​Votre compte en banque ne détermine pas votre valeur.

Le nombre de contrats signés ne détermine pas votre valeur.

Le nombre d’abonnés sur Instagram et votre liste email ne détermine pas votre valeur.​

Se détacher de ça, c’est très compliqué. Quand on entreprend, notre business c’est notre bébé. On prend tout à coeur, de plein fouet, sans filtre. Bienvenue dans les montagnes russes de l’entrepreneuriat…

On se dévalorise très vite, puisqu’on relie tout à notre personne. “Je n’ai pas de clients, donc je suis nulle”.

C’est très important de travailler son état d’esprit quand on entreprend, je ne le dirais jamais assez ! 

À lire également : Pourquoi le mindset est fondamental quand on entreprend

Rester motivée sans voir les résultats : quid du bilan ?

Enfin, même si les actions que vous menez peuvent prendre du temps, il reste important d’évaluer régulièrement votre progression (avec les bons indicateurs !). Il ne faut pas s’acharner avec des stratégies qui ne marchent pas, c’est évident.

C’est important de faire des bilans réguliers en ne se contentant pas de pointer les échecs, mais surtout en se demandant ce qu’il s’est passé. Qu’est-ce qui ne marche pas ? Qu’est-ce qui pourrait être corrigé ? C’est en rectifiant le tir que vous trouverez progressivement la meilleure formule pour développer votre business.

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