Sâil y a une problĂ©matique qui revient frĂ©quemment chez les crĂ©ateurs dâentreprise et les entrepreneurs dĂ©butants, câest bien : « trouver des clients ». Ăa me fait sourire â avec bienveillance. Je me revois encore, il y a quelques annĂ©es, Ă taper « Trouver clients en freelance » sur Google, et Ă ouvrir 20 onglets, pour lire le plus de choses possibles sur le sujet. đ€Ż
Ă lâĂ©poque â câĂ©tait mon premier business dans la commâ digitale, arrĂȘtĂ© depuis â je ne connaissais rien Ă la vente, au marketing, Ă lâentrepreneuriat. Jâaurais aimĂ© lire une ressource qui me prĂ©sente une stratĂ©gie pour trouver des clients, comme cet article, . On y va ?
Disclaimer â ïž : cet article prĂ©sente mes stratĂ©gies pour trouver des clients. Ce n’est qu’un exemple : il n’existe pas UNE seule façon de faire, et je n’ai certainement pas le systĂšme d’acquisition le plus parfait au monde.
Eh oui, je ne mâadresse pas ici quâaux dĂ©butants. Cela concerne aussi les entrepreneurs dĂ©jĂ lancĂ©s ! Une fois que lâon a ses premiers clients, le plus dur reste Ă faire : celui de trouver une stratĂ©gie simple, efficace et pĂ©renne pour gĂ©nĂ©rer des clients en continu. Câest ce sur quoi je travaille avec les Ă©lĂšves de la Micropreneure Academy, mĂȘme ceux dĂ©jĂ lancĂ©s depuis un moment : consolider, stabiliser, pĂ©renniser.
Parce que disons-le, il est trĂšs difficile de passer Ă la vitesse supĂ©rieure si tous les aspects de son business (vente, relation client, offreâŠ) sont bancals. Câest comme si on essayait de surĂ©lever une maison, tout en conservant des fondations en coton. Plus on avance, plus ça risque de se casser la figure.
L’objectif : crĂ©er un systĂšme pour trouver des clients facilement et en continu (sans pĂ©riodes de creux, dangereuses pour le moral et la trĂ©so). Et si possible, des clients qui ressemblent Ă lâidĂ©e que lâon se fait de notre client idĂ©al.
Je parlerai ici du marketing de contenu, puisque câest lâarme la plus efficace pour faire connaĂźtre son entreprise et trouver des clients, sans avoir peur de dĂ©ranger ni avoir lâimpression de vendre des tapis. Lâobjectif : crĂ©er des contenus qui parlent directement Ă notre client idĂ©al (et pas Ă son voisin).
Ces contenus éduquent nos prospects sur leurs difficultés, les aident, les rassurent, les reboostent, etc.
Personnellement, jâai fait le choix de me concentrer sur 1 format de contenu (vidĂ©os, podcasts, articlesâŠ) et 1 rĂ©seau social. Et câest ce que je recommande Ă mes clients dans lâAcademy.
Jâai donc un podcast (RĂ©vĂšle-toi) et un rĂ©seau social (@maelanefaure sur Instagram). 90 % de mon marketing de contenu se fait Ă ces deux niveaux (+ ma newsletter).
Trois raisons Ă ce choix :
On a lâimpression quâil faut en faire toujours plus pour que ça marche.
Mais, Ă mon sens, mieux vaut se concentrer sur peu de choses Ă la fois et crĂ©er du contenu non seulement intĂ©ressant et pertinent, mais MEILLEUR que ce quâon peut dĂ©jĂ trouver.
Et puis, cĂŽtĂ© emploi du temps, charge de travail, charge mentale⊠On se sent toujours mieux avec une dĂ©marche minimaliste đ
Comprendre la notion de tunnel de conversion est à mon sens indispensable pour créer une stratégie de vente efficace⊠et ne pas créer du contenu dans le vide !
Si vous nâĂȘtes pas familier.e avec cette notion, je vous conseille de taper cette requĂȘte sur Google. Il existe des sites qui lâexpliquent trĂšs bien.
Je me sers de la notion de tunnel de conversion pour créer mes stratégies. ConcrÚtement, cela signifie que :
Toutes ces stratégies sont détaillées dans un module « Vente » de la Micropreneure Academy. Un sacré morceau !
De maniÚre schématique, voici ce que ça donne :
Ce sont des personnes qui entendent parler de moi pour la premiÚre fois.Je prends bien soin à leur proposer du contenu qui cible directement leurs problématiques (et qui y répond bien !).
Ă ce stade, c’est plus que de l’apport de contenu : j’ai envie de crĂ©er un lien avec mes abonnĂ©s.
Le contenu est donc plus personnel, intimiste.
J’ai envie que mes abonnĂ©s apprennent Ă me connaitre mois aprĂšs mois.
Au fur et Ă mesure que mon audience avance dans le tunnel de conversion, je lui parle de mes produits payants.
En effet, je ne suis pas lĂ en tant que bĂ©nĂ©vole ni crĂ©atrice de contenu professionnelle ! Dâabord par petites touches « par ci par là » (articles, podcast, bio et story InstagramâŠ). Puis de maniĂšre plus appuyĂ©e dans mes e-mails hebdo.
Puis de maniĂšre directe sur une page de vente et dans mes e-mails de vente (ceux que j’envoie lors d’un lancement, par exemple).
Partons dâun constat fondamental : un prospect qui doute, qui ne comprend pas, qui se mĂ©fie⊠est un prospect qui nâachĂšte PAS.
Vous ne donneriez pas votre argent Ă quelquâun en qui vous nâavez pas confiance⊠Câest pareil pour vos prospects.
Obtenir la confiance de mon audience est ultra important pour moi. Voici ce que je mets en place (liste non-exhaustive) :
Il ne suffit pas de dire « je suis expert.e dans tel domaine », il faut le montrer. Et rien de plus facile, en 2021, grĂące au marketing de contenuâŠ
Voici comment je montre mon expertise :
On mâinterroge souvent sur la peur de trop en donner.
TrĂšs sincĂšrement, je sais que je pourrai publier tous les contenus du monde, ils ne suffiront pas Ă remplacer mes produits payants.
Le tout est de se demander ce quâapportent vraiment nos offres payantes.
En gĂ©nĂ©ral, ce ne sont pas JUSTE des informations (quâon peut, en soi, trouver sur Internet avec de longues journĂ©es de recherches).
Mais câest plutĂŽt un chemin ultra-guidĂ© de A Ă Z, une application facilitĂ©e voire carrĂ©ment prĂ©-mĂąchĂ©e, un accompagnement personnalisĂ©âŠ
LâidĂ©e ici est de partager mes connaissances avec des angles de vue diffĂ©rents, des opinions « bien tranchĂ©es » Ă©galement.
Comme quand je parle de la posture de chef dâentreprise ou des tactiques-qui-ne-font-pas-avancer đ
Enfin, il est absolument nĂ©cessaire de prendre le temps dâĂ©changer avec ses prospects.
De vraies conversations. De vraies rĂ©ponses. Pas juste un renvoi vers une FAQ ou une page de vente đ
Je prends toujours beaucoup de temps à répondre à mes prospects quand ils me posent des questions sur mes produits.
Je leur demande des prĂ©cisions, je leur rĂ©ponds de maniĂšre personnalisĂ©e, je les envoie vers dâautres ressources⊠Je me souviens de leur prĂ©nom, de leurs prĂ©cĂ©dentes questions⊠Câest naturel pour moi et je sais que câest apprĂ©ciĂ©.
Jâessaie dâĂȘtre disponible sur plusieurs canaux Ă la fois, pour que mes prospects choisissent ce quâils prĂ©fĂšrent : Instagram, tchat, e-mailâŠ
En un mot : customer care !
Je pourrais encore Ă©crire des tartines â dâautant plus que câest un sujet que jâadore â mais, aprĂšs 1 500 mots, on va rester raisonnable. Et je pense que vous avez bien cernĂ© le principe de ma stratĂ©gie pour trouver des clients ! Nâest-ce pas ? đ
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