S’il y a une problématique qui revient fréquemment chez les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs débutants, c’est bien : « trouver des clients ». Ça me fait sourire – avec bienveillance. Je me revois encore, il y a quelques années, à taper « Trouver clients en freelance » sur Google, et à ouvrir 20 onglets, pour lire le plus de choses possibles sur le sujet. 🤯
À l’époque – c’était mon premier business dans la comm’ digitale, arrêté depuis – je ne connaissais rien à la vente, au marketing, à l’entrepreneuriat. J’aurais aimé lire une ressource qui me présente une stratégie pour trouver des clients, comme cet article, . On y va ?
Disclaimer ⚠️ : cet article présente mes stratégies pour trouver des clients. Ce n’est qu’un exemple : il n’existe pas UNE seule façon de faire, et je n’ai certainement pas le système d’acquisition le plus parfait au monde.
Eh oui, je ne m’adresse pas ici qu’aux débutants. Cela concerne aussi les entrepreneurs déjà lancés ! Une fois que l’on a ses premiers clients, le plus dur reste à faire : celui de trouver une stratégie simple, efficace et pérenne pour générer des clients en continu. C’est ce sur quoi je travaille avec les élèves de la Micropreneure Academy, même ceux déjà lancés depuis un moment : consolider, stabiliser, pérenniser.
Parce que disons-le, il est très difficile de passer à la vitesse supérieure si tous les aspects de son business (vente, relation client, offre…) sont bancals. C’est comme si on essayait de surélever une maison, tout en conservant des fondations en coton. Plus on avance, plus ça risque de se casser la figure.
L’objectif : créer un système pour trouver des clients facilement et en continu (sans périodes de creux, dangereuses pour le moral et la tréso). Et si possible, des clients qui ressemblent à l’idée que l’on se fait de notre client idéal.
Je parlerai ici du marketing de contenu, puisque c’est l’arme la plus efficace pour faire connaître son entreprise et trouver des clients, sans avoir peur de déranger ni avoir l’impression de vendre des tapis. L’objectif : créer des contenus qui parlent directement à notre client idéal (et pas à son voisin).
Ces contenus éduquent nos prospects sur leurs difficultés, les aident, les rassurent, les reboostent, etc.
Personnellement, j’ai fait le choix de me concentrer sur 1 format de contenu (vidéos, podcasts, articles…) et 1 réseau social. Et c’est ce que je recommande à mes clients dans l’Academy.
J’ai donc un podcast (Révèle-toi) et un réseau social (@maelanefaure sur Instagram). 90 % de mon marketing de contenu se fait à ces deux niveaux (+ ma newsletter).
Trois raisons à ce choix :
On a l’impression qu’il faut en faire toujours plus pour que ça marche.
Mais, à mon sens, mieux vaut se concentrer sur peu de choses à la fois et créer du contenu non seulement intéressant et pertinent, mais MEILLEUR que ce qu’on peut déjà trouver.
Et puis, côté emploi du temps, charge de travail, charge mentale… On se sent toujours mieux avec une démarche minimaliste 😉
Comprendre la notion de tunnel de conversion est à mon sens indispensable pour créer une stratégie de vente efficace… et ne pas créer du contenu dans le vide !
Si vous n’êtes pas familier.e avec cette notion, je vous conseille de taper cette requête sur Google. Il existe des sites qui l’expliquent très bien.
Je me sers de la notion de tunnel de conversion pour créer mes stratégies. Concrètement, cela signifie que :
Toutes ces stratégies sont détaillées dans un module « Vente » de la Micropreneure Academy. Un sacré morceau !
De manière schématique, voici ce que ça donne :
Ce sont des personnes qui entendent parler de moi pour la première fois.Je prends bien soin à leur proposer du contenu qui cible directement leurs problématiques (et qui y répond bien !).
À ce stade, c’est plus que de l’apport de contenu : j’ai envie de créer un lien avec mes abonnés.
Le contenu est donc plus personnel, intimiste.
J’ai envie que mes abonnés apprennent à me connaitre mois après mois.
Au fur et à mesure que mon audience avance dans le tunnel de conversion, je lui parle de mes produits payants.
En effet, je ne suis pas là en tant que bénévole ni créatrice de contenu professionnelle ! D’abord par petites touches « par ci par là » (articles, podcast, bio et story Instagram…). Puis de manière plus appuyée dans mes e-mails hebdo.
Puis de manière directe sur une page de vente et dans mes e-mails de vente (ceux que j’envoie lors d’un lancement, par exemple).
Partons d’un constat fondamental : un prospect qui doute, qui ne comprend pas, qui se méfie… est un prospect qui n’achète PAS.
Vous ne donneriez pas votre argent à quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance… C’est pareil pour vos prospects.
Obtenir la confiance de mon audience est ultra important pour moi. Voici ce que je mets en place (liste non-exhaustive) :
Il ne suffit pas de dire « je suis expert.e dans tel domaine », il faut le montrer. Et rien de plus facile, en 2021, grâce au marketing de contenu…
Voici comment je montre mon expertise :
On m’interroge souvent sur la peur de trop en donner.
Très sincèrement, je sais que je pourrai publier tous les contenus du monde, ils ne suffiront pas à remplacer mes produits payants.
Le tout est de se demander ce qu’apportent vraiment nos offres payantes.
En général, ce ne sont pas JUSTE des informations (qu’on peut, en soi, trouver sur Internet avec de longues journées de recherches).
Mais c’est plutôt un chemin ultra-guidé de A à Z, une application facilitée voire carrément pré-mâchée, un accompagnement personnalisé…
L’idée ici est de partager mes connaissances avec des angles de vue différents, des opinions « bien tranchées » également.
Comme quand je parle de la posture de chef d’entreprise ou des tactiques-qui-ne-font-pas-avancer 😉
Enfin, il est absolument nécessaire de prendre le temps d’échanger avec ses prospects.
De vraies conversations. De vraies réponses. Pas juste un renvoi vers une FAQ ou une page de vente 😉
Je prends toujours beaucoup de temps à répondre à mes prospects quand ils me posent des questions sur mes produits.
Je leur demande des précisions, je leur réponds de manière personnalisée, je les envoie vers d’autres ressources… Je me souviens de leur prénom, de leurs précédentes questions… C’est naturel pour moi et je sais que c’est apprécié.
J’essaie d’être disponible sur plusieurs canaux à la fois, pour que mes prospects choisissent ce qu’ils préfèrent : Instagram, tchat, e-mail…
En un mot : customer care !
Je pourrais encore écrire des tartines – d’autant plus que c’est un sujet que j’adore – mais, après 1 500 mots, on va rester raisonnable. Et je pense que vous avez bien cerné le principe de ma stratégie pour trouver des clients ! N’est-ce pas ? 😉
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