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Comment trouver votre “pourquoi” en business ?

16 mai 2019

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

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Le sujet de la newsletter de la semaine : l’importance de trouver son “Pourquoi”, i.e la raison d’être de votre business, son but profond.

Finalement, ce sujet m’a tellement inspirée que j’ai décidé d’en parler sur un support plus pérenne..

Je m’intéresse de plus en plus à ces questions-là. Cela mélange entrepreneuriat et développement personnel, finalement. C’est bien moins terre à terre que des questions purement juridiques et digitales, mais ça me plaît.

Surtout que, pour le coup, la question du “Pourquoi” vient AVANT toute question de création d’entreprise et de promotion sur le web. Clairement.

Je vous explique aujourd’hui l’importance de trouver votre “Pourquoi” pour votre business.

Trouver son “Pourquoi” en business, ça veut dire quoi ?

Soit vous considérez que le “Pourquoi” est une invention marketing aussi chiante que performante.

Soit vous considérez que le “Pourquoi” est un truc carrément mystique, qui régit toute votre vie mais dont vous n’avez aucune idée de la teneur.

Mais vous considérez rarement que trouver son “Pourquoi” est vital pour votre business. Cependant, en cernant mieux la notion, vous allez vite comprendre son importance.

La définition du “Pourquoi” en business

Le “Pourquoi” est la raison qui vous inspire. La raison d’être de votre business, sa mission, sa vocation, son but profond. En fait, c’est tout ce qui donne un sens à votre business.

J’évoque le “Pourquoi” en business, mais que vous soyez entrepreneur ou non, la notion s’applique. Vous n’en avez sans doute pas conscience, mais toute votre vie est guidée par votre “Pourquoi”. Qui s’est forgé en fonction de vos croyances, de vos principes, de vos aspirations, de votre expérience…

Le “Pourquoi”, le “Quoi” et le “Comment” : 3 notions à coordonner

Aux côtés du “Pourquoi”, on retrouve également deux autres notions :

  • Le “Quoi” : ce que vous faites, ce que vous proposez dans votre business (produits, services),
  • Le “Comment” : comment vous vous y prenez pour faire vivre votre business, pour vendre, pour réaliser le “Quoi”.

(Je caricature un peu pour adapter ces concepts à votre business, mais l’idée y est.)

Et ça ne va pas vous surprendre : on connaît tous notre “Quoi”, on essaie tous bien définir notre “Comment”, par contre on ne parle pas vraiment de notre “Pourquoi”.

En fait, on s’y prend souvent à l’envers, car on part du plus concret pour aller vers ce qui nous semble le plus abstrait. C’est pour cela que le “Quoi” vient généralement en premier dans notre esprit.

Alors que l’on devrait faire le cheminement inverse : “Pourquoi” > “Comment” > “Quoi”.

Pourquoi est-ce si important de trouver votre “Pourquoi” ?

Bien souvent, on ne s’intéresse qu’au “Quoi” et au “Comment”.

Mais, un mauvais “Pourquoi”, ou un “Pourquoi” mal défini amènera forcément à l’échec de votre business tôt ou tard.

Parce que clairement, si votre business est basé sur l’envie d’avoir un gros patrimoine, de concurrencer votre voisin péteux ou de plaire à votre mère, ça va pas faire long feu. Et vous aurez en outre davantage de difficultés à vendre. Comment justifier à vos (potentiels) clients quelque chose que vous ne savez pas justifier vous-même ?

En clair : si vous ne vous posez pas les bonnes questions, vous allez tourner en rond et vous essouffler dans votre business. Parce qu’au fond de vous, vous ne saurez pas pourquoi vous avancez. Du coup, vous ne saurez pas non plus comment avancer.

Par exemple, l’argent n’est pas un “Pourquoi”, mais un résultat. Qui peut mener à un véritable “Pourquoi” (comme offrir une meilleure vie à vos enfants, celle que vous n’avez pas pu avoir à leur âge).

Une fois que vous aurez trouvé votre “Pourquoi”, votre business sera beaucoup plus pérenne et fluide. Vous saurez POURQUOI vous faites ça, et, partant, ce que vous DEVEZ faire pour y parvenir. Il vous sera alors beaucoup plus facile de vendre, et/ou de vous vendre. Vous trouverez également réponse à nombre de vos autres questions !

Il vous serait en outre beaucoup plus facile de surmonter les galères entrepreneuriales, car vous saurez pourquoi vous faites tout ça et à quel point cela en vaut la peine !

Comment réussir à trouver votre “Pourquoi” en business ?

Il est confortable (et illusoire) de considérer que le “Pourquoi” va un jour s’imposer à vous, telle une lumière divine.

Vous ne seriez pas un peu flemmard, vous ? 😉

Le “Pourquoi” est quelque chose de très, très personnel. Mais je peux vous donner des pistes de réflexion.

Je vous encourage tout d’abord à vous procurer le livre “Start with why” de Simon Sinek. Si vous étiez un peu intéressé au sujet auparavant, vous avez sûrement déjà dû croiser son nom.

Simon Sinek est devenu ultra célèbre en propulsant le “Pourquoi” au centre de sa théorie. Pour lui, les individus qui réussissent à trouver leur “Pourquoi” sont plus inspirants, plus productifs, plus créatifs et plus heureux.

En quelques mots ? « Les gens n’achètent pas ce que vous faites ; ils achètent la raison de ce que vous faites. »

Une fois que vous aurez fait quelques recherches sur ce concept et que vous vous serez éventuellement imprégné du livre de Simon, vous pourrez vous mettre au travail.

Sachez cependant 1) qu’il n’y a pas de recette miracle ni de question magique à se poser, 2) que vous ne devez pas vous forcer à trouver votre “pourquoi” s’il ne vient pas. Vous pourrez vous reposer la question au fur et à mesure de l’avancée de votre projet. Vous devez par contre être sûr que vous ne faites pas ça pour les mauvaises raisons !

Sur une feuille blanche ou un document Word, écrivez sans réfléchir quelques mots au sujet de vos motivations. Essayez de vous remémorer ce qui vous a poussé à créer votre business il y a quelques semaines ou quelques mois. Est-ce en raison d’un événement, d’une expérience, ou de croyances profondes ? Pourquoi vous être engagé dans cette voie-là ? Pourquoi avoir choisi telle cible ? Qu’est-ce qui vous a déçu ou au contraire ravi dans vos expériences passées ? Avec quels valeurs et principes avez-vous grandi ? Etc, etc.

Votre “Pourquoi” ne va pas apparaître comme par magie sur votre feuille. Vous devrez reformuler votre phrase autant de fois qu’il le faut pour que vous sentiez que ça résonne vraiment en vous. Que ça vous fait vibrer, et que c’est définitivement la raison d’être de votre projet.


En espérant que cet article vous aura un peu fait réfléchir, et aidé à y voir plus clair dans votre business.

See you soon !

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