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Une journée dans ma vie de freelance

6 septembre 2019

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Je me suis lancée dans le freelancing il y a quelques mois. 

A “l’époque”, je me posais beaucoup de questions. C’est quoi, être freelance ? Comment organiser ses journées ? Comment gérer l’administratif ? Comment se déroulent les projets freelance ? 

J’aurais aimé lire un article comme celui-ci. 

Ces dernières semaines, mon emploi du temps se stabilise et des process s’installent. C’est le bon moment pour moi de commencer à vous parler de mon quotidien. Quoi de mieux pour cela que de vous décrire une journée de freelance ?

Bien sûr, en freelance, aucune journée ni projet ne se ressemble. Je ne peux donc prononcer aucune généralité sur la vie de freelance. Chaque entrepreneur a ses habitudes, sa manière de travailler, etc. 

J’évoquerai également la façon dont je gère mon blog, en plus de mon activité de freelance. Ce n’est forcément pas facile de jongler entre une activité pro, et un side-project qui vous prend beaucoup de temps ! 

Journée de freelance : Précisions sur mon activité et mes contrats en cours

Avant de vous expliquer comment se déroule ma journée de freelance, je te donne quelques infos pour mieux comprendre mon activité. 

Mon activité de freelance en quelques mots

Je suis chargée de communication digitale freelance pour professionnels du droit et du chiffre. 

Cela consiste à 90% en du content management et social media management. En bref : je crée du contenu toute la journée, sur des thématiques relatives au droit, à la fiscalité, à l’économie ou à l’entrepreneuriat. 

Sur quoi je travaille en ce moment

Tout ce que je vais vous écrire sur ma journée de freelance ne concerne qu’un instant T. Mes contrats varient évidemment au fil des semaines et des mois. 

En ce moment, je travaille 2 à 3 semaines par mois avec une banque en ligne. Je m’occupe de toute sa communication digitale. Concrètement, dès qu’il y a quelque chose à rédiger, c’est pour moi. Je m’occupe également de tous leurs réseaux sociaux, ainsi que de leur stratégie de contenu. 

Le reste du temps, je suis rédactrice web juridique pour d’autres clients. Cela veut dire que j’écris des articles de blog et fiches pratiques sur des questions juridiques et fiscales.

Ma journée de freelance, heure par heure

Pour rendre cet article plus “vrai”, j’ai décidé de l’écrire au fur et à mesure de ma journée. Il concerne donc une journée très précise. Aucune journée ne se ressemble, même si la structure est globalement la même.

Je ferai régulièrement des articles de ce type, au gré de mes projets. 

8h00

J’aime commencer tôt. Je consacre la première heure de ma journée à l’administratif, aux e-mails et à la veille. Je relance des clients, je réponds aux messages. Je vérifie également ce que j’ai à faire au cours de la journée. 

Je prends le temps de lire des articles en digital et juridique. Il est super important de maintenir une veille constante sur son secteur d’activité quand on est indépendant. Personne n’ira le faire pour nous ! 

Pour me faciliter la vie, j’utilise deux applications. 

La première est Feedly. Elle permet de m’indiquer toutes les nouvelles publications survenues sur les sites et blogs qui m’intéressent. Il suffit pour cela d’ajouter le lien du flux RSS de chaque source. 

Cet outil me fait gagner un temps phénoménal au quotidien. Tous les jours, je lis l’actualité sur 3 thèmes prédéfinis : entrepreneuriat, juridique & fiscalité, et digital.

J’utilise ensuite Pocket. Il me permet de sauvegarder des articles, pour les lire plus tard. Je n’ai en effet pas le temps de lire tout ce qui m’intéresse. 

J’ai évoqué ces deux outils dans mon article sur la préparation de la rentrée de l’entrepreneur.

Je passe ensuite pas mal de temps sur mon compte Instagram. J’évite d’y toucher toute la journée, j’essaie d’établir des plages horaires définies.. Même si ça ne marche pas toujours ! 

9h00

Je commence à travailler pour mon client principal, la banque en ligne. 

Mes tâches sont très variées donc j’ai établi une organisation pour m’y retrouver. Il est important de se structurer pour éviter de perdre du temps. Par exemple, dès que je le peux, j’essaie de regrouper les tâches de même nature, pour les faire ensemble.

La première heure est consacrée à la veille, aux e-mails, à la vérification des publications à venir sur les réseaux sociaux, et au listing des tâches du jour. 

Oui, je fais une double veille, puisque je m’informe sur l’actualité du secteur d’activité de mon client. Cela me permet de partager une veille sur Twitter, et de repérer des sujets intéressants pour animer son blog. 

10h00 

Les tâches peuvent être variées. 80% de mon temps est dédié à des tâches de rédaction :

  • Rédaction d’articles de blog sur des sujets économiques / juridiques / d’entrepreneuriat,
  • Rédaction de pages web, 
  • Rédaction de newsletters,
  • Rédaction de communiqués de presse.

J’optimise mon emploi du temps en me consacrant aux tâches qui me demandent le plus de concentration le matin. Cela signifie que je fais en priorité des tâches de correction ou de rédaction complexe.

12h30 

Ma pause déjeuner dure entre 30 minutes et 1h30, en fonction de mon avancement. Je prends le temps d’aller déjeuner avec des proches, ou de faire du sport (rarement en ce moment !).

Il m’arrive très souvent de consacrer ma pause déjeuner à mon blog.

14h00 

Je préfère placer les activités créatives l’après-midi. J’ai bien plus tendance à m’endormir devant mon ordinateur quand je fais de la rédaction pure. 😉

Là aussi, les tâches de l’après-midi pour la banque en ligne sont diverses : 

  • Stratégie éditoriale pour le blog de la banque, 
  • Stratégie social media, 
  • Création du contenu pour les réseaux sociaux, 
  • Planification via Hootsuite
  • Développement des communautés, 
  • Elaboration de “rapports” marketing et de docs reporting, etc. 

18h00 

J’arrête le boulot pour la banque en ligne. Mais ma journée s’arrête rarement à 18h. 

Je me consacre alors à mon quotidien de freelance : répondre aux e-mails, assurer ma communication professionnelle, voire même effectuer quelques missions ponctuelles “en rab”. Il m’arrive souvent de rédiger des articles pour d’autres clients après une journée complète avec la banque en ligne. 

Souvent, je travaille pour mon blog. Ecrire les nouveaux articles (comme celui-ci !), rédiger l’e-mail hebdomadaire, planifier les publications sur les réseaux sociaux… 

Et puis, quand j’ai le temps (ce qui arrive… peu), je me forme au moyen d’un livre ou d’une formation en ligne. J’adore apprendre de nouvelles choses, et je pense que c’est essentiel à mon métier. 

J’essaie de couper dans tous les cas à 19h ou 20h max. Garder une vie sociale, c’est important. 😉

Les outils utilisés dans ma vie de freelance

Utiliser des outils utiles et performants au quotidien me fait gagner un temps précieux chaque jour. 

Je vous partage ceux que j’utilise fréquemment (voire tous les jours) : 

  • Feedly et Pocket pour la veille (cf supra)
  • Spark pour la gestion de mes mails professionnels
  • Canva, Lightroom et Photoshop pour le visuel 
  • Freebe pour mon administratif
  • Trello pour mes tâches de rédaction (1 carte par texte à rédiger)
  • Hootsuite pour la programmation sur les réseaux sociaux

Il ne sert à rien d’utiliser trop d’outils, de logiciels et d’applications. S’éparpiller ne servira jamais votre organisation ! 

Ne vous forcez pas non plus à utiliser des outils qui ne vous apportent pas grand chose ou que vous n’appréciez pas véritablement (même si TOUT le monde ne jure que par ça). Je pense par exemple à Trello, qui ne me sert que pour les tâches de rédaction, alors que certains organisent toute leur vie là dessus.

Être blogueuse et freelance : comment s’organiser ? 

Je pense que vous l’avez vu : il n’y a pas de mystère. Je ne compte pas mes heures

J’ai toujours eu besoin d’avoir plusieurs activités, plusieurs projets qui s’entremêlent. J’ai besoin d’exprimer ma créativité, de créer, de construire quelque chose. Je suis très épanouie comme ça ! 

Il m’arrive donc souvent de travailler le soir et le week-end. J’essaie cependant de limiter un maximum ces horaires “atypiques”, et de m’organiser en amont pour gagner de précieuses minutes. 

C’est tout pour moi ! J’espère que cet article aura répondu à quelques-unes de vos questions sur l’organisation d’une journée de freelance.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

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