Je me suis lancée dans le freelancing il y a quelques mois.
A “l’époque”, je me posais beaucoup de questions. C’est quoi, être freelance ? Comment organiser ses journées ? Comment gérer l’administratif ? Comment se déroulent les projets freelance ?
J’aurais aimé lire un article comme celui-ci.
Ces dernières semaines, mon emploi du temps se stabilise et des process s’installent. C’est le bon moment pour moi de commencer à vous parler de mon quotidien. Quoi de mieux pour cela que de vous décrire une journée de freelance ?
Bien sûr, en freelance, aucune journée ni projet ne se ressemble. Je ne peux donc prononcer aucune généralité sur la vie de freelance. Chaque entrepreneur a ses habitudes, sa manière de travailler, etc.
J’évoquerai également la façon dont je gère mon blog, en plus de mon activité de freelance. Ce n’est forcément pas facile de jongler entre une activité pro, et un side-project qui vous prend beaucoup de temps !
Avant de vous expliquer comment se déroule ma journée de freelance, je te donne quelques infos pour mieux comprendre mon activité.
Je suis chargée de communication digitale freelance pour professionnels du droit et du chiffre.
Cela consiste à 90% en du content management et social media management. En bref : je crée du contenu toute la journée, sur des thématiques relatives au droit, à la fiscalité, à l’économie ou à l’entrepreneuriat.
Tout ce que je vais vous écrire sur ma journée de freelance ne concerne qu’un instant T. Mes contrats varient évidemment au fil des semaines et des mois.
En ce moment, je travaille 2 à 3 semaines par mois avec une banque en ligne. Je m’occupe de toute sa communication digitale. Concrètement, dès qu’il y a quelque chose à rédiger, c’est pour moi. Je m’occupe également de tous leurs réseaux sociaux, ainsi que de leur stratégie de contenu.
Le reste du temps, je suis rédactrice web juridique pour d’autres clients. Cela veut dire que j’écris des articles de blog et fiches pratiques sur des questions juridiques et fiscales.
Pour rendre cet article plus “vrai”, j’ai décidé de l’écrire au fur et à mesure de ma journée. Il concerne donc une journée très précise. Aucune journée ne se ressemble, même si la structure est globalement la même.
Je ferai régulièrement des articles de ce type, au gré de mes projets.
J’aime commencer tôt. Je consacre la première heure de ma journée à l’administratif, aux e-mails et à la veille. Je relance des clients, je réponds aux messages. Je vérifie également ce que j’ai à faire au cours de la journée.
Je prends le temps de lire des articles en digital et juridique. Il est super important de maintenir une veille constante sur son secteur d’activité quand on est indépendant. Personne n’ira le faire pour nous !
Pour me faciliter la vie, j’utilise deux applications.
La première est Feedly. Elle permet de m’indiquer toutes les nouvelles publications survenues sur les sites et blogs qui m’intéressent. Il suffit pour cela d’ajouter le lien du flux RSS de chaque source.
Cet outil me fait gagner un temps phénoménal au quotidien. Tous les jours, je lis l’actualité sur 3 thèmes prédéfinis : entrepreneuriat, juridique & fiscalité, et digital.
J’utilise ensuite Pocket. Il me permet de sauvegarder des articles, pour les lire plus tard. Je n’ai en effet pas le temps de lire tout ce qui m’intéresse.
J’ai évoqué ces deux outils dans mon article sur la préparation de la rentrée de l’entrepreneur.
Je passe ensuite pas mal de temps sur mon compte Instagram. J’évite d’y toucher toute la journée, j’essaie d’établir des plages horaires définies.. Même si ça ne marche pas toujours !
Je commence à travailler pour mon client principal, la banque en ligne.
Mes tâches sont très variées donc j’ai établi une organisation pour m’y retrouver. Il est important de se structurer pour éviter de perdre du temps. Par exemple, dès que je le peux, j’essaie de regrouper les tâches de même nature, pour les faire ensemble.
La première heure est consacrée à la veille, aux e-mails, à la vérification des publications à venir sur les réseaux sociaux, et au listing des tâches du jour.
Oui, je fais une double veille, puisque je m’informe sur l’actualité du secteur d’activité de mon client. Cela me permet de partager une veille sur Twitter, et de repérer des sujets intéressants pour animer son blog.
Les tâches peuvent être variées. 80% de mon temps est dédié à des tâches de rédaction :
J’optimise mon emploi du temps en me consacrant aux tâches qui me demandent le plus de concentration le matin. Cela signifie que je fais en priorité des tâches de correction ou de rédaction complexe.
Ma pause déjeuner dure entre 30 minutes et 1h30, en fonction de mon avancement. Je prends le temps d’aller déjeuner avec des proches, ou de faire du sport (rarement en ce moment !).
Il m’arrive très souvent de consacrer ma pause déjeuner à mon blog.
Je préfère placer les activités créatives l’après-midi. J’ai bien plus tendance à m’endormir devant mon ordinateur quand je fais de la rédaction pure. 😉
Là aussi, les tâches de l’après-midi pour la banque en ligne sont diverses :
J’arrête le boulot pour la banque en ligne. Mais ma journée s’arrête rarement à 18h.
Je me consacre alors à mon quotidien de freelance : répondre aux e-mails, assurer ma communication professionnelle, voire même effectuer quelques missions ponctuelles “en rab”. Il m’arrive souvent de rédiger des articles pour d’autres clients après une journée complète avec la banque en ligne.
Souvent, je travaille pour mon blog. Ecrire les nouveaux articles (comme celui-ci !), rédiger l’e-mail hebdomadaire, planifier les publications sur les réseaux sociaux…
Et puis, quand j’ai le temps (ce qui arrive… peu), je me forme au moyen d’un livre ou d’une formation en ligne. J’adore apprendre de nouvelles choses, et je pense que c’est essentiel à mon métier.
J’essaie de couper dans tous les cas à 19h ou 20h max. Garder une vie sociale, c’est important. 😉
Utiliser des outils utiles et performants au quotidien me fait gagner un temps précieux chaque jour.
Je vous partage ceux que j’utilise fréquemment (voire tous les jours) :
Il ne sert à rien d’utiliser trop d’outils, de logiciels et d’applications. S’éparpiller ne servira jamais votre organisation !
Ne vous forcez pas non plus à utiliser des outils qui ne vous apportent pas grand chose ou que vous n’appréciez pas véritablement (même si TOUT le monde ne jure que par ça). Je pense par exemple à Trello, qui ne me sert que pour les tâches de rédaction, alors que certains organisent toute leur vie là dessus.
Je pense que vous l’avez vu : il n’y a pas de mystère. Je ne compte pas mes heures.
J’ai toujours eu besoin d’avoir plusieurs activités, plusieurs projets qui s’entremêlent. J’ai besoin d’exprimer ma créativité, de créer, de construire quelque chose. Je suis très épanouie comme ça !
Il m’arrive donc souvent de travailler le soir et le week-end. J’essaie cependant de limiter un maximum ces horaires “atypiques”, et de m’organiser en amont pour gagner de précieuses minutes.
C’est tout pour moi ! J’espère que cet article aura répondu à quelques-unes de vos questions sur l’organisation d’une journée de freelance.
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