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6 points communs aux entreprises qui durent

28 avril 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

J’ai reçu sur Instagram, il y a quelques semaines, une question qui m’a fait réfléchir : qu’est-ce qui fait que certaines entreprises durent dans le temps, tandis que d’autres déclinent ? Quel est LE facteur qui joue sur la longévité d’une entreprise ?

Je passe beaucoup de temps à étudier le parcours et les divers projets des entrepreneurs que j’admire. Comment structurent-ils leur activité ? Quelles ont été les grandes étapes de leur aventure entrepreneuriale ? Force est de constater que certains schémas se répètent.

Évidemment, il n’existe pas UNE stratégie gagnante lorsque l’on entreprend. Mais certaines qualités participent fortement à la réussite d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

1/ La capacité à se remettre en question et à s’adapter

Le danger quand on entreprend, c’est de tomber amoureux de ses propres idées.

Bien sûr, il est nécessaire d’être convaincu de ce qu’on apporte au monde mais il faut garder les yeux ouverts sur la réalité du marché (est-ce que des personnes ont besoin de votre offre, est-ce qu’il y a des personnes prêtes à payer ce produit / service ?).

Être entrepreneur c’est savoir rebondir en cas de coup dur, se remettre en question et rester ouvert à la critique.

La force des bilans réguliers

A chaque fois que je lance un projet ou à chaque fin d’année, je détaille ce que j’ai fait. A la fin, je classe les éléments d’analyse en 4 rubriques :

  • Ce qui a très bien fonctionné et doit être amplifié.
  • Ce qui aurait pu fonctionner mais qui mérite quelques modifications.
  • Ce qui n’a pas fonctionner et que je retire.
  • Ce que je n’ai pas eu le temps de mettre en place mais que je voudrais faire la prochaine fois.

Faire des bilans me permet de prendre du recul, analyser la situation et l’améliorer.

L’importance de la responsabilisation

Il y a malheureusement beaucoup d’entrepreneurs qui rejettent la faute sur un événement extérieur. Gardez en tête qu’il est TOUJOURS possible de pivoter : changer de secteur d’activité, se renouveller, changer de positionnement… malgré des événements extérieurs majeurs.

2/ La capacité à se concentrer sur le long terme

A lire ou écouter : “Au secours, je m’éparpille ! Comment rester focus en business ?”

Plutôt que d’aller chercher des stratégies de court terme, des hacks… On va se concentrer sur des objectifs moyen / long terme plus ambitieux. Cette vision permet de prendre les bonnes décisions.

Ne soyez pas toujours dans la création de contenus, d’offres… Ne vous éparpillez pas. Tirez plutôt des bénéfices de l’effet cumulé : répétez des petits actions “insignifiantes” de manière répétées pour atteindre vos résultats.

A lire : “L’effet cumulé quand on entreprend”.

3/ La capacité à se concentrer sur une seule chose à la fois, loin du FOMO

Le FOMO (Fear Of Missing Out) consiste à passer d’un contenu à l’autre, d’une stratégie à l’autre, d’un réseau social à l’autre.

Les entrepreneurs qui réussissent ont un objectif et se focalisent dessus en oubliant le reste.

Je vous conseille de faire des plans de 90 jours avec un focus chaque mois et des priorités chaque semaine. Ça vous aidera à rester motivé et concentré sur 3 mois.

4/ La capacité à rendre les choses simples

A lire ou écouter : “La simplicité est nécessaire à votre entreprise”.

La simplicité en business c’est le fait de délester son business du superflu pour gagner du temps, pour diminuer la charge mentale, pour être focus sur peu de choses et donc pour être plus efficient.

On peut l’appliquer dans toutes les sphères de son entreprise : ses offres, notre grille tarifaire, notre organisation, nos process, nos outils, notre communication…

5/ La capacité à passer à l’action et à provoquer les opportunités

On ne construit pas un business sur un papier. Si vous ressentez la peur de l’échec, le syndrome de l’imposteur etc, c’est peut-être qui est temps de faire appel à un coach ou d’investir dans une formation.

6/ La capacité à prioriser ses actions et à se concentrer sur ce qui fait réellement avancer

Les bilans réguliers vont vous aider à prioriser ce qui est important dans votre emploi du temps.

Votre objectif, c’est de trouver des clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Alors, qu’est-ce qui aujourd’hui vous rapporte de l’argent ?

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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