S’il y a bien un trait de caractère marqué chez moi, c’est l’impatience. J’ai toujours voulu tout, tout de suite. Quand je veux quelque chose, je sais y mettre le temps et l’énergie, mais il faut que les résultats suivent. 🤓
Je pense vite, j’agis vite, et j’ai parfois du mal à comprendre que tout le monde ne fonctionne pas pareil – pourtant, heureusement. 😅 Malgré ce qu’on en dit parfois, je n’ai pas envie de voir ça comme un défaut : ça me motive et m’éloigne de la posture “passive”.
Alors, en me lançant dans l’entrepreneuriat, j’ai forcément été à la recherche de tactiques permettant d’avoir “vite” des résultats : du trafic sur mon site Internet, des abonnés Insta et – puisqu’on y est – de l’argent sur mon compte bancaire. 💸
Après tout, vu ce que je voyais sur Youtube et Insta, le business en ligne me paraissait carrément à portée de clic. Baaaaam. Première porte dans la tronche 😜
“Pour entreprendre, il faut apprendre à savourer le processus”
N’est-ce pas une phrase un peu agaçante quand on débute tout juste – et qu’on voudrait simplement encaisser notre premier chiffre d’affaires ? I know 😁
Et pourtant : vous avez déjà entendu parler de l’Effet Cumulé ?
Chaque jour, nous prenons des décisions et répétons des actions. Certaines d’entre elles nous paraissent insignifiantes : on ne voit pas immédiatement leurs bienfaits. Par exemple, si je décide de réduire mon alimentation de 100 kcal par jour (l’exemple des régimes, c’est un peu naze MAIS ça marche toujours bien en business 😅) : ça paraît peu et presque inutile. Après tout, si je croque dans un Ferrero, personne ne le verra, non ?
Ou encore, si je choisis de m’entrainer 20 minutes par jour. Je sais que je ne verrai pas mes muscles saillants avant un bout de temps. Et donc, si je saute une séance, ça n’aura pas d’incidence 😉
Puisque ce sont des petites actions, de petits efforts dans notre quotidien, on se dit qu’on pourrait facilement s’en passer.
L’être humain est comme ça : on a besoin d’une “carotte”, sinon on se décourage vitesse grand V ! Et vient la phrase : “Bahh, je le ferai plus tard”… Grave erreur. 😅
Il y a quelques années, un bonhomme assez intelligent (Darren Hardy) a pensé le concept de l’Effet Cumulé : les petites actions que nous répétons au quotidien et qui nous semblent insignifiantes peuvent avoir une grande incidence – positive ou négative – sur notre quotidien.
En clair : à la longue, avec des petites actions, on peut changer sa vie.
De manière schématique, ça donne quelque chose un peu comme ça :
Puisque ce sont de petites actions, on n’a pas tellement de résultats les premiers mois.
Ensuite, c’est boule de neige : l’impact sur notre vie s’opère.
Si je me mets au sport, je vais en ch**r les premiers mois, je vais être raide comme un piquet et rouge pivoine les premières séances, mais dans 6 mois j’aurai retrouvé une jolie forme. Si ce sont des habitudes “négatives”, le schéma s’inverse.
Par exemple, si je prends l’habitude de manger 100 kcal de plus que mes besoins journaliers, je vais voir une différence sur mon poids dans 6 ou 12 mois.
Si je réponds mal à mes clients par message et que je rends du travail bâclé, au bout de quelques mois, ça se saura et je sortirai les rames pour trouver de nouveaux clients.
Un limite cependant que je trouve importante : ça veut pas dire qu’il faut répéter des actions qui ne fonctionneront jamais pour votre business.
Ça ne sert à rien de se forcer à répéter quelque chose pendant des années, qui est de toute façon voué à l’échec, car pas cohérent/utile pour votre business, par exemple.
C’est OK de ne pas connaître là-tout-de-suite du succès. Mais si au bout de 2-3 mois de travail intensif sur une stratégie, vous ne voyez absolument aucune amélioration : c’est peut-être quelque chose à creuser avant de continuer.
Il n’existe pas de chemin rapide vers le succès pour les entrepreneurs et freelances.
(Juste de bons gros raccourcis comme la Micropreneure Academy 😇)
C’est au contraire une addition de petites décisions, petites actions, et surtout beaucoup de persévérance. Plutôt que de se concentrer sur le résultat final à atteindre (qui nous paraît si loin ! et donc décourageant), on se concentre sur le moyen d’y parvenir.
Bien souvent, cela nécessitera de longs mois de travail, et même de traversée du désert. C’est là tout le pouvoir des habitudes et routines : rester régulier dans l’accomplissement de ces petits efforts. 🏋🏼♂️
Manon se lance en tant que graphiste freelance. Elle a écouté Maëlane (haha) et sait que la trésorerie de son entreprise, c’est le “nerf de la guerre”.
Elle n’a pas les moyens de beaucoup mettre de côté, mais elle commence par 50 euros par mois, puis 60, puis 80, etc. Peu à peu, elle arrive à accumuler suffisamment pour développer sereinement son entreprise.
Plutôt que de se dire “je ne peux pas du tout épargner pour l’instant, ça ne sert à rien”, elle commence doucement.
Elle crée une “routine budgétaire” qui lui permet d’être disciplinée sur le long terme et de gérer son argent. Elle intègre dès le départ de bonnes habitudes (que certains n’ont toujours pas après 10 ans de business).
Dans 1 ou 2 ans, elle sera bien contente d’avoir épargné dès le lancement de son activité ! Ça lui permettra peut-être même de faire de gros investissements, ou de déléguer… beaucoup plus vite que les copains entrepreneurs qui avaient pourtant décollé avant elle.
Baptiste se lance en tant que coach de vie et crée un compte Instagram pour son entreprise.
Au lieu de se décourager au bout d’1 mois (puisqu’il a lu l’e-mail de Maëlane 😜), il continue à poster 4 fois par semaine, pendant 1 an. Pour cela, il s’astreint chaque vendredi après-midi à créer du contenu pour ce réseau social (le pouvoir des habitudes, on a dit !).
Les premiers temps, il reçoit des baffes dans la tête parce qu’il a l’impression de parler dans le vent. Il crie “Eh ohhhh” mais personne ne répond 🥲
Il tient bon et peu à peu, sa communauté s’agrandit, le bouche à oreille débute, et il obtient un flux constant de prospects grâce à ce réseau social.
Un peu plus chaque mois.
Chaque contenu qu’il va créer est en effet une petite partie de l’immense “toile” qu’il est en train de tisser.
Dès le début de mon aventure entrepreneuriale j’ai commencé à produire du contenu hyper régulièrement, et je m’en remercie encore aujourd’hui 😁 Au printemps 2019, j’ai passé plusieurs mois à créer du contenu gratuit pour “lancer la machine”. J’y ai laissé pas mal de soirées, week-ends…
L’été 2019, j’ai pourtant totalement abandonné le blog et Instagram, parce que j’avais l’impression que ça ne servait à rien. À l’époque j’avais pas entendu parler de l’effet cumulé 😁
.. Et j’en avais marre d’envoyer des newsletters à 10 ou 20 personnes (dont 5 amis).
Ce n’est qu’en novembre 2019 que je me suis ressaisie et ai décidé de monétiser ce “petit blog business”.
C’est au bout d’un an que j’ai vraiment senti mon contenu fonctionner : ma communauté s’est développée effet “boule de neige”.
Mes anciens contenus travaillent aujourd’hui en automatique : ils m’amènent chaque jour des prospects !
Je gagne actuellement des clients grâce à mes premiers épisodes de podcast postés en février 2020, mes articles écrits en mars 2019… Et ma liste e-mail ouverte en février 2019.
La preuve :
Même si j’aimerais qu’on laisse mes premiers épisodes tranquilles (ahem 🤣), ça m’arrive encore aujourd’hui qu’un auditeur partage ces vieux épisodes en Story et/ou vienne m’en parler.
Dingue, non ?
Tout ce contenu accumulé, qui forme 3 ans plus tard un système entier capable de me faire connaître et tisser un lien de confiance + proximité avec ceux qui me connaissent.
Une parfaite illustration de l’effet cumulé. Même si, il y a 3 ans, je désespérais des premiers résultats… Et avais envie de jeter l’ordi par la fenêtre 😅
J’ai pris pour exemple la trésorerie et la création de contenu, mais ça vaut pour tout un tas de choses : créer un réseau professionnel, construire une image de marque qui détonne, lancer une offre performante…
Si c’était si facile et rapide, on serait tous en train de siroter des mojitos sur notre Yatch 😁 On oublie vite comment et quand les entrepreneurs qui nous entourent ont commencé. Ce n’est pas grave si aujourd’hui vous n’avez pas les résultats escomptés : ça vaut le coup, c’est promis.
Un pas après l’autre, une brique après l’autre. Keep going ❤️ La lumière est au bout du tunnel.
Je vous souhaite une belle journée,
Maëlane
Laissez un commentaire
Vos petits mots