fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

5 routines pour booster mon business (et ma motivation avec !)

4 juillet 2022

Être entrepreneure

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Et si les routines business étaient le secret des entreprises à succès ? Instant confession (nocturne) : je ne crois pas à la motivation pour développer son business 🤷🏻‍♀️

On me demande souvent comme je reste motivée et “régulière” dans mon business… La vérité, c’est que je suis comme tout le monde 😁 : je n’ai souvent pas envie de faire les choses (surtout quand ça demande de presser mon cerveau un peu trop fort), j’ai souvent la flemme. Et si je devais compter sur mon degré de motivation à la sortie du lit chaque matin, je me retrouverais avec une activité un peu bancale, construite dans tous les sens… En fait, ce serait mettre mon business entre les mains de mes humeurs du moment : ça ne marche pas. 🤷🏻‍♀️

Dans cet article, j’avais envie de vous présenter 5 exemples de routines business qui fonctionnent pour moi (même s’il y en a plein d’autres !) ⤵️

Mes bonnes habitudes d’entrepreneure

Depuis quelques années, je contre-attaque avec les routines. 🚀

Adopter une posture de chef d’entreprise, c’est aussi s’habituer à faire la même chose chaque mois, chaque semaine ou chaque jour. Peu importe les circonstances ou les baisses de motivation : c’est fait (et en plus, on gagne un peu plus en efficacité à chaque fois).

Mon emploi du temps n’a donc rien de sexy ou de novateur 😉 : il est juste rempli d’un tas d’habitudes qui, mises bout à bout, me permettent d’être organisée et efficace (même s’il n’empêche pas – entre nous – que je sois encore en retard sur plein de choses ! Pas de langue de bois ici, haha).

Je n’ai plus à me demander quand je fais les choses, ni comment je les fais : bye bye la charge mentale !

Ma routine de début de journée (de travail)

Quand je m’installe devant mon ordi (vers 9h30 – 10h cette année, après avoir pris du temps pour moi), j’exécute toujours ces tâches dans l’ordre :

  • Démarrer Clockify (l’application avec laquelle je gère mon temps).
  • Faire le point sur ma journée et/ou semaine, grâce à Notion : je regarde mon planning et ma to-do du jour, décidée a minima la veille.
  • Faire le tour du groupe Slack de l’équipe, annoncer mon planning du jour, discuter et répondre aux questions éventuelles (pour que tout le monde puisse ensuite se mettre à bosser).
  • Répondre à touuuus mes messages : Slack de la Micropreneure Academy + MP Instagram + e-mails (généralement, j’en ai au moins pour 30 min).

Ce sont des micro-tâches, mais qui, mine de rien, peuvent me prendre un paquet de charge mentale. 🤯

Quand je les fais, plus besoin d’y penser ! J’ai le cerveau frais et dispo pour la suite 🤓

Nota bene : à chacun ses routines → je sais que certains ne consultent leurs e-mails que l’aprèm’ ou le soir, justement pour éviter de se pourrir la matinée : à vous de tester !

Ma routine de fin de semaine

A.k.a : la routine qui me permet de commencer la semaine sereinement, sans partir en roue libre dans tous les sens !

En général, je la réalise soit le vendredi en coupant du boulot, soit le dimanche soir devant Netflix (petit plaisir dominical 😜).

Au menu de ma routine de fin de semaine :

  • Regarder les statistiques de Clockify, pour voir là où j’ai dépensé mon temps la semaine passée.
  • Faire le point sur :
    • ce qui a été fait ;
    • ce qui n’a pas été fait ;
    • ce qui n’a pas bien fonctionné ;
    • ce que j’aimerais faire de plus / de mieux la semaine suivante.
  • Préparer la semaine suivante, en commençant par lister mes 3 priorités de la semaine. Sérieusement, cette habitude a tout changé pour moi !
  • Créer un planning jour par jour sur mon Notion. Je note d’abord les RDV pro et perso pour chaque jour, les blocs de temps réservés à mes 3 priorités, les tâches récurrentes… Et enfin le reste, s’il reste de la place !

Comme ça, je démarre ma semaine sans stress :

  • Je connais les priorités, donc je peux me mettre tout de suite au travail.
  • Je sais ce que je vais devoir faire, quand, pourquoi, combien de temps : pas d’anxiété à me demander si j’ai pensé à tout.
  • Je sais à quels RDV et réunions je dois me rendre : je ne me fais pas “surprendre” par mon agenda. 🤡

Pour réussir, je suis persuadée qu’on doit se placer dans un environnement propice à cette réussite. Pour moi, ça commence par de la planification 🙂

Ma routine de fin de lancement

Organiser une nouvelle session de formation pour la Micropreneure Academy me demande de moins en moins de temps (façon de parler, hein), car j’utilise le modèle du “rinse and repeat” :

Je reprends ce qui a été déjà fait, j’amplifie ce qui a fonctionné, j’enlève ce qui n’a pas fonctionné.

Par exemple, si j’ai vu que la publicité Facebook fonctionnait bien pour le lancement n°1, je ferai en sorte pour le lancement n°2 de 1) reprendre la même stratégie, mais en perfectionnant mes compétences (ou déléguer) et 2) d’investir plus de budget.

Ça, je ne peux le savoir que si je fais un bilan complet juste après chaque lancement (et pas 6 mois après !).

En général, je le fais en 3 parties :

  • Rappel de tout ce qui a été mis en place pour le lancement (détail de la stratégie).
  • Analyse de chaque aspect du lancement : la communication, l’événement de lancement, les publicités, etc.
  • Conclusion : ce que je garde, ce que j’amplifie, ce que je jette, et ce que j’aimerais tester pour la prochaine fois.

Nos routines en équipe, avec Leïla et Clémentine

Un seul objectif : que tout le monde s’y retrouve, avec des informations claires en temps et en heure, pour réaliser sa mission efficacement.

Voici les petites choses qu’on a mises en place pour une bonne collab’ :

  • Chaque lundi, on annonce sur notre groupe Slack nos priorités respectives de la semaine (l’occasion pour moi d’ajuster un peu la To-do de chacun au besoin).
  • Chaque matin, on informe ce sur quoi on va bosser (ça fait comme si on était vraiment ensemble, en face de la machine à café chaque matin ☕️).
  • Chaque vendredi, les filles remplissent leur point hebdo sur Notion, qui se compose de quelques questions : comment elles se sentent, sur quoi elles ont bossé, est-ce qu’elles rencontrent des difficultés, où on en est côté heures/budget, etc. Je lis tout ça et ça me permet 1) de leur apporter les infos qu’elles sollicitent, 2) de mieux organiser au besoin leurs missions (par exemple, si une tâche a pris beaucoup plus longtemps que prévu).

Ma routine de production du podcast

Ça fait 2 ans et 2 mois que je publie chaque semaine un épisode pour mon podcast Révèle-toi 😱

Là encore, sans routine en béton, je n’aurais jamais pu tenir le rythme.

Je batche toujours mes épisodes de podcast : au moins 2 par 2, au mieux 4 par 4.

Je note les idées qui me viennent au fur et à mesure : j’ai une rubrique “Idées d’épisodes” sur mon tableau Notion.

Ensuite, quand je fais ma planification du mois, je prends 4 idées de cette rubrique et je les mets dans “À rédiger”. Je me prévois alors un créneau “Rédaction” puis “Enregistrement” (pas sur la même journée, pour laisser mariner le sujet).

En général, ça me prend 8 h environ pour 4 épisodes solo.

C’est ensuite Clémentine, ma Content Manager, qui monte les épisodes, les planifie, crée un article de blog pour chacun, etc.

Bonus : quelques routines de plus pour la route 😜

Je suis une pro articles à rallonge, mais promis, je tente un effort de concision dans ce paragraphe 😏 :

  • Ma routine matinale personnelle, dont j’ai déjà parlé dans cette newsletter.
  • Ma routine de fin d’année : je me pose pendant une journée et j’analyse touuuut : les chiffres, les stratégies, le ressenti… Ça donne de bons gros bilans comme celui-ci.
  • Ma routine de comptabilité (miam miam) : chaque semaine, sur l’appli Tiime utilisée avec mon comptable, je télécharge mes factures d’achat et de prestation, j’édite les miennes, et je paie mes collaborateurs.
  • Ma routine de fin de mois : chaque fin de mois, j’actualise mon tableau financier et mon tableau de statistiques (sur la comm’ et le marketing, notamment), je fais le virement de mon salaire (après avoir reçu ma fiche de paie par le comptable), et je fais un bilan complet du mois, pour préparer le mois suivant.
  • Ma routine de gestion des e-mails : une fois par jour, j’utilise Spark pour traiter mes e-mails : soit je supprime, soit je range directement, soit je réponds. J’applique la technique du zéro inbox, c’est-à-dire que rien ne reste dans ma boîte de réception : c’est soit rangé dans un dossier, soit supprimé.
  • Et, de manière générale, dès que je répète une tâche plus d’une fois, je la transforme en routine pour mon business (ou je l’inclus dans une routine existante).

Mes routines business sont vraiment devenues mes meilleurs outils pour gagner en efficacité, diminuer ma charge mentale et arrêter de compter uniquement sur mes humeurs du moment pour faire tourner la bête 😉

A très vite !

Maëlane

PS : J’ai récemment lancé un nouveau format sur Instagram : les vidéos “Coulisses” ! Chaque semaine, je vous amène dans les backstages de l’entreprise (événement, réunion…) avec une vidéo de 3-4 minutes.

Vous découvrirez les 6 premières sur mon profil Insta :

  • séance photo personal branding avec Marion et Leïla ;
  • réunion de bienvenue de Clémentine (Content Manager) ;
  • réunion pour la Micropreneure Academy ;
  • préparation de la prochaine session de la Micropreneure Academy, sous le soleil du Sud ;
  • 48 h dans ma vie d’entrepreneure ;
  • 1 min 30 avec moi à New-York !

Je m’amuse tellement à faire ces petites vidéos, et vu les retours, vous kiffez aussi 🤩

Cet article vous plaît ? Épinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

5 routines pour booster mon business (et ma motivation avec !)

5 routines pour booster mon business (et ma motivation avec !)

5 routines pour booster mon business (et ma motivation avec !)

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane