Les business en ligne sont plus que jamais sur le devant de la scène. Et pour cause : coût de création ultra réduit (tant en termes de matériel que de création d’une micro-entreprise), liste de prospects quasi infinie, possibilité d’automatisation, liberté géographique…
Autant de raisons qui expliquent qu’il est facile de s’emballer et de vouloir créer des biz à tout va. Sauf qu’un business en ligne reste une entreprise comme les autres.
Si votre business en ligne ne répond pas à un besoin précis, veut s’adresser à tout le monde, renvoie un message flou, n’est pas bien promu, n’est pas bien positionné… Vous ne vendrez rien !
Créer un business en ligne implique de réfléchir LONGUEMENT, en amont. Il est pertinent de faire un mini (ou un gros !) business plan.
Pour vous aider à construire votre business en ligne, j’ai identifié les 4 questions fondamentales à se poser avant d’entreprendre en ligne. Ces questions sont pertinentes pour tous les business en ligne, quel que soit leur type : activité de freelance, e-commerçant, infopreneur, blogueur…
Episode lié : 63. Créer une entreprise : si je devais repartir à 0…
J’ai déjà consacré un article entier à l’importance de trouver son “Pourquoi” pour son business.
[Article lié : L’importance de trouver votre “Pourquoi” pour votre business]
Le “Pourquoi” est la raison d’être de votre business ; votre but profond. C’est au final tout ce qui donne un sens à votre business.
Le “Pourquoi” est associé au “Quoi” et au “Comment”. Ces deux dernières questions sont plus tangibles, et en général on en connaît la réponse ! Les entrepreneurs savent ce qu’ils vendent, et comment ils doivent le vendre. Mais ils se posent rarement la question du “Why”…
Pourtant, à la création de votre business en ligne, vous devez vous assurer que vous ne lancez pas cela pour des mauvaises raisons, et notamment :
Si vous créez un business en ligne sans savoir pourquoi vous le faites, ou pour les mauvaises raisons, vous vous doutez qu’il ne sera pas pérenne.
A ce propos, l’argent ne doit jamais être une fin en soi. C’est un résultat, qui doit vous permettre d’atteindre un “Pourquoi” plus profond. Cela peut être, par exemple, d’apporter une vie meilleure à vos enfants.
Attention : votre “Pourquoi” va rarement s’imposer à vous comme une évidence. Il peut être difficile à réaliser, et survenir au fur et à mesure de votre activité. Ne vous forcez pas à forcément trouver une réponse concrète aujourd’hui. Réfléchissez-y de façon suffisante et assurez-vous simplement que vos raisons ne sont pas mauvaises !
Voici quelques questions à vous poser pour vous aiguiller, vous aider à réfléchir au sujet :
Vous devez réfléchir à votre “Pourquoi” avant de penser à toutes les autres questions (et de faire des plans sur la comète).
Rappelez-vous : si vous partez sur des bases bancales, votre business le sera tout autant.
Pour créer votre business en ligne, il faut que vous réfléchissez PRÉCISÉMENT à la niche dans laquelle vous allez vous situer. C’est la question du “Quoi”.
Sauf que dire que vous allez proposer des services de rédaction web aux entreprises, vendre des formations en ligne, ou lancer un blog professionnel traitant de marketing digital de façon générale, ça ne suffit pas.
Pour deux raisons différentes :
Un des dangers lors de la création d’un business en ligne est de vouloir tout faire, et/ou d’accepter n’importe quelle proposition.
Vous ne pouvez pas être rédacteur web + community manager + web designer + vendeur de glaces à Ibiza.
Pour être très bon (voire expert) dans un domaine, il faut le pratiquer au quotidien. Plus vous vous disperserez, moins vous arriverez à l’excellence dans les différents domaines de votre activité.
En plus :
Petit plus : Si vous êtes spécialisé, cela veut dire que vous êtes performant, et donc que vous pouvez facturer plus cher.
Si votre niche ou votre offre ne sont pas assez précis, en plus des difficultés à atteindre l’excellence, vous aurez aussi du mal à vous démarquer de la concurrence.
Reprenons l’exemple du rédacteur web : il existe 95939375757 rédacteurs web. Vous ne pouvez pas juste dire que vous êtes rédacteur web.
Par exemple : Je suis rédactrice web juridique. Cela veut dire que je n’écris pas sur tout. J’écris des articles de blog en rapport avec le droit uniquement. Je me distingue donc de la masse des rédacteurs web.
A lire : Devenir rédacteur web freelance : guide complet
Autre exemple : Créer un énième blog sur le blogging. Comment vous démarquer des autres blogs ? Il faut absolument que vous trouviez un angle d’attaque précis.
Maintenant que vous savez ce que vous allez vendre et/ou de quoi vous allez parler, il faut que vous sachiez exactement à qui vous vous adressez. On appelle cela le client idéal, la cible, ou encore le persona.
En vérité, ce n’est pas une étape qui vient strictement après la 2ème, mais plutôt qui s’entremêle. Les deux questions sont intimement liées. Définir votre client idéal vous permettra de vous nicher encore plus. Cela constituera votre positionnement.
Déterminer une niche, une spécialisation pour votre business en ligne ne suffit pas.
Exemple 1 : Je suis rédactrice web juridique. J’ai donc une spécialisation bien identifiable.
Mais cela ne suffit pas, car il faut que je sache EXACTEMENT à qui je m’adresse. Je ne peux pas m’adresser à TOUTES les personnes qui auraient besoin d’un texte juridique. J’ai donc choisi de m’adresser :
Exemple 2 : Une personne décide de créer un blog professionnel pour apprendre aux baby blogueurs à construire leur liste email. C’est clair, c’est pertinent. Ce n’est pas aussi large que “aider les blogueurs à monétiser leur blog”, donc la niche a pour l’instant été bien choisie.
Mais il ne faut pas s’arrêter là. Qui cible-t-on ? Il ne serait pas pertinent de cibler TOUS les jeunes blogueurs. On pourra par exemple cibler les blogueuses de 30 ans (jeunes mamans) qui veulent gagner de l’argent tout en restant à la maison avec leur bébé. Ou alors, les hommes de 50 ans qui veulent quitter un bon poste et commencer à générer des revenus passifs. Ici, mes 2 propositions sont radicalement différentes, et la manière de communiquer le sera aussi.
Parce que si vous ne le faites pas, vous allez avoir des difficultés à vendre.
Ah, l’envie de plaire et de parler à tout le monde… C’est probablement l’erreur la plus courante chez les baby entrepreneurs. C’est aisément compréhensible : comme il est rassurant de s’adresser à tout le monde ! On pense alors pouvoir multiplier son nombre de clients potentiels.
Si vous avez tendance à raisonner comme ça, je vous propose de vous répéter la phrase suivante dans votre tête au moins 50 fois. Et également chaque fois que vous voudrez élargir vos perspectives.
Quand on veut plaire à tout le monde, on ne plaît finalement à personne en particulier.
Imaginons que je veuille vendre des produits minceur pour lutter contre la cellulite. Est-ce que vous pensez que j’arriverais, avec la même politique marketing, la même communication, à toucher autant :
Est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent et efficace de me positionner dans la vente des produits minceur pour lutter contre la cellulite des femmes en pré-ménopause, par exemple ?
Si vous voulez vous adresser à tout le monde, PERSONNE ne se sentira spécialement concerné par votre offre.
Il faut absolument que vous ne parliez qu’à une catégorie précise de personnes.
En faisant son portrait-robot ! Il va alors falloir que vous soyez extrêmement précis. Si vous pensez que votre portrait robot est trop précis… alors précisez-le encore. 😉
L’objectif ? Imaginer votre client idéal, c’est-à-dire la personne qui aurait le plus de chances d’acheter ce que vous proposez, et à qui l’offre profiterait le plus.
Prenez une feuille blanche. Dessus, vous allez y inscrire une multiplicité de questions en rapport avec votre client idéal. Tout ce qui pourrait vous servir à le définir (âge, sexe, situation professionnelle, revenus, envies, rêves, loisirs, croyances,…).
Prenez le temps de faire cet exercice, c’est très important. N’hésitez pas à y revenir au gré de votre réflexion.
A lire : Comment définir et rencontrer votre client idéal pour optimiser votre stratégie
Il est dangereux de créer son business en ligne et de partir bille en tête, sans plan, sans stratégie, sans objectifs. Il est essentiel que vous ayez une vision à moyen et long terme pour votre entreprise.
Pour cela, vous devez vous fixer différents objectifs, à 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois, un an… Il vous sera alors beaucoup plus facile de mettre en place des actions pour atteindre ces objectifs.
Définissez des objectifs tangibles, mesurables, avec une deadline et réalistes.
“Avoir beaucoup de trafic sur mon blog au bout de 6 mois” n’est pas un bon objectif. Par contre, “dépasser les 100 visites journalières au bout de 2 mois” ou “lancer ma première formation le 1er septembre” sont des objectifs concrets et raisonnables.
Pour vous aider à retenir les informations essentielles de cet article, en voici un résumé :
Dans l’épisode 72 du podcast, 11 élèves de la Micropreneure Academy donnent leur conseil n°1 pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Parmi eux, on retrouve :
Vous pouvez retrouver l’épisode juste ici :
Un grand merci à @onboardwithana @latelierhuit @lapositivebox @adelinemorel_coach @studio_hachiko @florian.goldenmonkey @antinomik @the.socialgram @green_montaine @annelisabeth_jung @thelioondesign.byluana pour leurs témoignages !! ❤️
Vous pouvez retrouver tous ces entrepreneurs sur Instagram. Ils seront sans doute ravis d’échanger avec vous 🙂
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