Devenir rédacteur web : vous avez envisagé de changer de carriÚre et de devenir votre propre patron ?
En tant que rĂ©dacteur indĂ©pendant, vous avez la libertĂ© et la flexibilitĂ© de choisir quand, oĂč et combien de travail vous faites – et cela peut ĂȘtre extrĂȘmement gratifiant !
Dans ce guide, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur la rĂ©daction sur Internet, de la formation de base Ă la recherche de clients et Ă la gestion de votre entreprise, en passant par la maniĂšre de vous dĂ©marquer de la concurrence. Alors, c’est parti !
La bonne nouvelle, c’est qu’aucun diplĂŽme n’est requis pour ĂȘtre rĂ©dacteur web ! N’importe qui peut dĂ©marrer de zĂ©ro, c’est absolument vrai. En revanche, il est tout de mĂȘme indispensable de possĂ©der (ou d’acquĂ©rir) un certain nombre de compĂ©tences pour devenir rĂ©dacteur web :
Orthographe, conjugaison, vocabulaire, typographie : autant de domaines que vous devez impĂ©rativement maĂźtriser pour devenir rĂ©dacteur web. Il est important de comprendre les rĂšgles de la grammaire française, ainsi que ses nombreuses subtilitĂ©s et nuances. Les contenus que vous rĂ©digez doivent ĂȘtre irrĂ©prochables. Si vous n’avez pas une bonne maĂźtrise de la langue, il est primordial de vous remettre Ă niveau.
L’organisation est essentielle pour les rĂ©dacteurs web indĂ©pendants. Vous devez ĂȘtre capable de jongler avec plusieurs projets Ă la fois, de vous fixer des Ă©chĂ©ances et de gĂ©rer efficacement votre emploi du temps. Les compĂ©tences en matiĂšre de gestion du temps sont essentielles si vous voulez rĂ©ussir dans la rĂ©daction web. NâhĂ©sitez pas non plus Ă vous familiariser avec les nombreux outils qui permettent de gĂ©rer et dâorganiser votre entreprise !
Le syndrome de l’imposteur ? On l’oublie ! Je sais combien il est peut ĂȘtre difficile de se mettre en avant, ou de se sentir lĂ©gitime. Mais pour rĂ©ussir en tant que rĂ©dacteur web freelance, comme tout entrepreneur d’ailleurs, vous devez vraiment avoir confiance en vous et ne pas avoir peur de vous lancer. Ou en tout cas, avoir le courage de dĂ©passer cette peur. Un bon mindset est lâĂ©lĂ©ment clĂ© pour une entreprise Ă succĂšs !
Vous devez vous sentir prĂȘt.e Ă passer Ă l’action, sans attendre que tout soit parfait. Mieux vaut fait, que parfait, n’est-ce-pas ? ConcrĂštement, cela peut signifier de postuler Ă des offres d’emplois ou de missions de rĂ©daction, mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas 100 % qualifiĂ© pour. Ou bien envoyer une prĂ©sentation qui n’est pas parfaite. Mais qui a le mĂ©rite d’exister ! L’essentiel, c’est d’oser se lancer. Just Do It!
La formation est essentielle pour tous les entrepreneurs. Ăcriture digitale, copywriting, rĂ©daction web SEO, marketing de contenu, customer care : on trouve absolument tout sur le marchĂ© ! Voici, selon moi, les deux formations indispensables pour devenir rĂ©dacteur web.
Ăvident, je sais. Et pourtant, beaucoup de personnes se lancent dans ce mĂ©tier en se disant qu’ils savent Ă©crire, et que c’est bien suffisant. Mais, la rĂ©daction sur Internet est un domaine cadrĂ© avec ses rĂšgles et ses codes. Cela n’a rien Ă voir avec les rĂ©dactions du lycĂ©e ! Balisage HTML, structure du texte, rĂšgles de typographie, contenu dupliquĂ© : autant de concepts Ă connaĂźtre et maĂźtriser.
Enfin, n’oubliez pas de choisir une formation qui vous apprend les bases, a minima, du rĂ©fĂ©rencement organique (SEO). Sans devenir un expert ou un consultant SEO, il est primordial de comprendre le fonctionnement des algorithmes, et de connaĂźtre les bonnes pratiques du SEO. Vos contenus nâen seront que meilleurs !
On ne s’improvise pas entrepreneur. Cela a peut-ĂȘtre l’air facile sur le papier, mais dans les faits, cela demande beaucoup de travail ! Car devenir rĂ©dacteur web, ce n’est pas simplement rĂ©diger toute la journĂ©e. Se former Ă l’entrepreneuriat, câest donc lâassurance dâavoir un coup dâavance sur la concurrence !
Pour vivre de cette activitĂ©, il est indispensable de donner des fondations solides Ă votre entreprise, pour en faire un business solide, pĂ©renne et rentable. DĂ©finir son positionnement, prĂ©parer ses offres, communiquer sur ses services : c’est la base pour prendre votre place sur le marchĂ© de la rĂ©daction web.
=> Découvrez la Micropreneure Academy : la seule formation dont vous aurez besoin pour créer et développer votre micro-entreprise de rédacteur web !
L’Ă©tape suivante consiste Ă choisir le bon statut pour votre entreprise de rĂ©daction web. Micro-entreprise, EURL, SASU ? Le bon statut, câest celui qui vous convient, Ă vous : Ă votre activitĂ©, Ă vos besoins et Ă vos objectifs. Il s’agit d’une dĂ©cision importante, car elle aura des consĂ©quences juridiques et fiscales importantes.
đ Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet article, qui vous expliquera tout : SARL, SASU, EI : comprendre les diffĂ©rents statuts dâentreprise pour choisir celui quâil vous faut.
Maintenant que vous connaissez les bases, et que vous avez votre statut, il est temps d’affiner votre art. La pratique est essentielle dans le domaine de la rĂ©daction web : plus vous Ă©crivez, plus vous affĂ»tez votre plume !
Pour dĂ©buter, vous pouvez tout simplement lancer votre propre blog ou crĂ©er du contenu pour le site web d’un ami ou d’un proche. NâhĂ©sitez pas Ă©galement Ă faire vos premiĂšres armes sur les plateformes de rĂ©daction web. Cela vous aidera Ă acquĂ©rir de l’expĂ©rience et des rĂ©fĂ©rences que vous pourrez utiliser plus tard. Câest aussi un excellent moyen de construire un portfolio pour prĂ©senter vos contenus. Vous gagnerez ainsi plus facilement la confiance de vos clients ! Mais nây perdez pas trop de temps, car les tarifs sont trĂšs bas, et pas Ă la hauteur du mĂ©tierâŠ
Devenir un rĂ©dacteur web est un excellent moyen d’Ă©chapper Ă la routine du 9-5 et de prendre le contrĂŽle de votre carriĂšre, et de votre vie. En suivant les Ă©tapes dĂ©crites dans ce guide, vous donnez toutes les chances de succĂšs Ă votre business !
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.