Devenir rédacteur web : vous avez envisagé de changer de carrière et de devenir votre propre patron ?
En tant que rédacteur indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !
Dans ce guide, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur la rédaction sur Internet, de la formation de base à la recherche de clients et à la gestion de votre entreprise, en passant par la manière de vous démarquer de la concurrence. Alors, c’est parti !
La bonne nouvelle, c’est qu’aucun diplôme n’est requis pour être rédacteur web ! N’importe qui peut démarrer de zéro, c’est absolument vrai. En revanche, il est tout de même indispensable de posséder (ou d’acquérir) un certain nombre de compétences pour devenir rédacteur web :
Orthographe, conjugaison, vocabulaire, typographie : autant de domaines que vous devez impérativement maîtriser pour devenir rédacteur web. Il est important de comprendre les règles de la grammaire française, ainsi que ses nombreuses subtilités et nuances. Les contenus que vous rédigez doivent être irréprochables. Si vous n’avez pas une bonne maîtrise de la langue, il est primordial de vous remettre à niveau.
L’organisation est essentielle pour les rédacteurs web indépendants. Vous devez être capable de jongler avec plusieurs projets à la fois, de vous fixer des échéances et de gérer efficacement votre emploi du temps. Les compétences en matière de gestion du temps sont essentielles si vous voulez réussir dans la rédaction web. N’hésitez pas non plus à vous familiariser avec les nombreux outils qui permettent de gérer et d’organiser votre entreprise !
Le syndrome de l’imposteur ? On l’oublie ! Je sais combien il est peut être difficile de se mettre en avant, ou de se sentir légitime. Mais pour réussir en tant que rédacteur web freelance, comme tout entrepreneur d’ailleurs, vous devez vraiment avoir confiance en vous et ne pas avoir peur de vous lancer. Ou en tout cas, avoir le courage de dépasser cette peur. Un bon mindset est l’élément clé pour une entreprise à succès !
Vous devez vous sentir prêt.e à passer à l’action, sans attendre que tout soit parfait. Mieux vaut fait, que parfait, n’est-ce-pas ? Concrètement, cela peut signifier de postuler à des offres d’emplois ou de missions de rédaction, même si vous n’êtes pas 100 % qualifié pour. Ou bien envoyer une présentation qui n’est pas parfaite. Mais qui a le mérite d’exister ! L’essentiel, c’est d’oser se lancer. Just Do It!
La formation est essentielle pour tous les entrepreneurs. Écriture digitale, copywriting, rédaction web SEO, marketing de contenu, customer care : on trouve absolument tout sur le marché ! Voici, selon moi, les deux formations indispensables pour devenir rédacteur web.
Évident, je sais. Et pourtant, beaucoup de personnes se lancent dans ce métier en se disant qu’ils savent écrire, et que c’est bien suffisant. Mais, la rédaction sur Internet est un domaine cadré avec ses règles et ses codes. Cela n’a rien à voir avec les rédactions du lycée ! Balisage HTML, structure du texte, règles de typographie, contenu dupliqué : autant de concepts à connaître et maîtriser.
Enfin, n’oubliez pas de choisir une formation qui vous apprend les bases, a minima, du référencement organique (SEO). Sans devenir un expert ou un consultant SEO, il est primordial de comprendre le fonctionnement des algorithmes, et de connaître les bonnes pratiques du SEO. Vos contenus n’en seront que meilleurs !
On ne s’improvise pas entrepreneur. Cela a peut-être l’air facile sur le papier, mais dans les faits, cela demande beaucoup de travail ! Car devenir rédacteur web, ce n’est pas simplement rédiger toute la journée. Se former à l’entrepreneuriat, c’est donc l’assurance d’avoir un coup d’avance sur la concurrence !
Pour vivre de cette activité, il est indispensable de donner des fondations solides à votre entreprise, pour en faire un business solide, pérenne et rentable. Définir son positionnement, préparer ses offres, communiquer sur ses services : c’est la base pour prendre votre place sur le marché de la rédaction web.
=> Découvrez la Micropreneure Academy : la seule formation dont vous aurez besoin pour créer et développer votre micro-entreprise de rédacteur web !
L’étape suivante consiste à choisir le bon statut pour votre entreprise de rédaction web. Micro-entreprise, EURL, SASU ? Le bon statut, c’est celui qui vous convient, à vous : à votre activité, à vos besoins et à vos objectifs. Il s’agit d’une décision importante, car elle aura des conséquences juridiques et fiscales importantes.
👉 Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet article, qui vous expliquera tout : SARL, SASU, EI : comprendre les différents statuts d’entreprise pour choisir celui qu’il vous faut.
Maintenant que vous connaissez les bases, et que vous avez votre statut, il est temps d’affiner votre art. La pratique est essentielle dans le domaine de la rédaction web : plus vous écrivez, plus vous affûtez votre plume !
Pour débuter, vous pouvez tout simplement lancer votre propre blog ou créer du contenu pour le site web d’un ami ou d’un proche. N’hésitez pas également à faire vos premières armes sur les plateformes de rédaction web. Cela vous aidera à acquérir de l’expérience et des références que vous pourrez utiliser plus tard. C’est aussi un excellent moyen de construire un portfolio pour présenter vos contenus. Vous gagnerez ainsi plus facilement la confiance de vos clients ! Mais n’y perdez pas trop de temps, car les tarifs sont très bas, et pas à la hauteur du métier…
Devenir un rédacteur web est un excellent moyen d’échapper à la routine du 9-5 et de prendre le contrôle de votre carrière, et de votre vie. En suivant les étapes décrites dans ce guide, vous donnez toutes les chances de succès à votre business !
Laissez un commentaire
Vos petits mots