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Lancer un produit qui marche : 18 mois de travail sur la Micropreneure Academy

23 juin 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Cela fait maintenant 18 mois que je travaille sur la Micropreneure Academy, mon programme en ligne signature. À l’occasion de la réouverture des inscriptions, j’ai eu envie de revenir sur ces 18 mois de travail, de l’idée jusqu’à ce lancement en juin 2021, en passant par le bêta-test, le Datadock ou encore la refonte de la formation.

L’objectif : vous aider à construire, vous aussi, une offre pertinente… Et vous permettre de mesurer l’étendue du travail à accomplir !

Souvent, on ne voit que le résultat final chez les entrepreneurs qu’on suit : des offres qui fonctionnent, une grosse audience… On a du mal à se rendre compte des étapes précédentes, qui ont permis de construire tout ça.

Je le dis souvent : il n’existe pas de solutions faciles et rapides quand on entreprend. Il est donc important pour moi d’être aussi transparente que possible sur mon parcours et les problématiques rencontrées.

La création de mon business

En mars 2019, j’étais freelance dans la rédaction web juridique et j’ai décidé de créer un blog “Rocket ton Business” (un peu par hasard).

Pendant 6 mois, je me suis formée sur la création de business sur le web et j’ai créé du contenu. Je voulais traiter de tous les sujets : organisation, réseaux sociaux, développement personnel, webmarketing, juridique… Je m’adressais à tout le monde.

C’était un blog loisir. Je le faisais par plaisir et j’avais du mal à imaginer comment ça pouvait devenir un business.

En octobre 2019, quand j’ai commencé à être bien occupée par mon activité de freelance, j’ai hésité à supprimer ce blog (heureusement que je ne l’ai pas fait !).

Je n’avais plus d’autre choix : soit je tentais de professionnaliser mon blog “Rocket ton Business”, soit j’allais y mettre fin. C’était à mon sens impossible de développer deux activités.

A lire : Comment faire de la place à un side project, quand on travaille déjà à temps plein ?

Le développement de mon business

Une fois que j’ai décidé de continuer à alimenter mon blog – qui marchait de plus en plus – j’ai fait appel à une coach business pour m’accompagner.

Je voulais commencer par créer un programme d’accompagnement individuel pour proposer une formation.

Je me suis donc aidée de ma communauté qui existait déjà et j’ai diffusé un questionnaire à ma clientèle cible pour échanger avec elle et comprendre ses besoins.

Ces interviews de clients idéaux ont été une révélation ! Je me suis sentie à ma place. J’avais plein d’idées pour les aider.

La création de la Micropreneure Academy

L’idée

En décembre 2019, sur une plage de Thaïlande, j’ai eu l’idée de créer un membership (= une plateforme par abonnement) pour aider les futurs entrepreneurs à créer leur entreprise.

La conception

De janvier à mars 2020, j’ai crée la première version du produit. La plateforme était très simplifiée : tant au niveau du fond que de la forme.

Si vous avez envie de créer une formation en ligne, je vous conseille de tester votre produit avec une version très simplifiée que vous pourrez co-construire avec vos bêta-testeurs. Ça va vous permettre de valider l’idée, récolter du feed-back et générer du chiffre d’affaires.

La vente

En même temps que je préparais ce produit simplifié, je commençais à communiquer dessus.

J’ai envoyé une newsletter pour en parler (à ce moment là, j’avais 850 inscrits). Je leur ai proposé de s’inscrire sur une liste d’attente pour recevoir des avantages, des informations etc.

Ensuite, j’ai décidé d’organiser un bêta test payant pour permettre à 5 entrepreneurs de rejoindre l’Academy pour un mois, pour qu’ils puissent me donner leur avis. Sur 80 personnes inscrites à la liste d’attente, 9 personnes ont voulu me rejoindre.

Le bêta test m’a permis de modifier certains aspects de l’Academy, d’avoir de nouvelles idées et d’améliorer la plateforme.

Le développement de la Micropreneure Academy

Le lancement officiel de l’Academy

En avril 2020, j’ai lancé officiellement la Micropreneure Academy. D’avril à août 2020, le membership s’est développé tranquillement.

En avril, il était possible de rejoindre l’Academy pendant un mois, 3 mois ou 12 mois. En juin, j’ai changé les forfaits pour proposer un mois, 6 mois ou 12 mois. J’ai aussi modifié le tarif.

Ça m’a permis de me confronter au fonctionnement du membership. J’ai énormément appris sur la gestion client, sur la création de contenu mensuel etc.

Dans ce lapse de temps, j’ai décidé d’arrêter mon activité de freelance parce que mon emploi du temps était trop chargé.

L’arrêt du membership

De septembre à décembre 2020, j’ai changé la forme de la Micropreneure Academy. Je n’étais pas alignée avec le format du membership.

Un manque de cohérence avec le positionnement

Je suis passée du membership très accessible (forfaits entre 29 et 59€ par mois) à une formation en ligne premium à 1500€.

Il y avait un manque de cohérence entre mes tarifs et mon positionnement : je voulais apporter un maximum de connaissances à mes clients et mon membership était trop abordable pour être perçu comme tel.

La forme du programme, la structure de prix et le message commercial n’allait pas ensemble.

Des contraintes de gestion

Au niveau de la gestion du membership j’avais plusieurs problématiques : maintenance du site, gestion des abonnements, gestion des paiements… Ça ne me dérangeait pas forcément mais c’était des contraintes supplémentaires.

Il fallait aussi tous les mois que je crée du contenu pour l’alimenter.

Une barrière à la pédagogie

Nos clients ont besoin d’avoir un plan d’action précis et qu’on leur tri les actions. Ils n’ont pas besoin au contraire qu’on leur donne un catalogue immense d’informations.

Mes clients sont beaucoup plus à même d’avoir des résultats maintenant que l’Academy n’est plus un membership.

Rendre la formation finançable

En parallèle de la refonte de l’Academy, j’ai voulu rendre ma formation finançable. J’ai fait les démarches Datadock. Mon organisme de formation respecte maintenant 21 critères qualités fixés par la loi.

La nouvelle version de l’Academy

J’ai pré-vendue la nouvelle version de l’Academy publiée le 18 janvier 2021. Aux alentours de Noël, j’ai organisé la pré-vente de la nouvelle version. Ça m’a permis de tester mon offre, ma communication et mes prix tout en alimentant ma trésorerie.

J’ai organisé deux autres lancements : en février et en juin 2021 qui ont très bien marché. C’est comme ça qu’en 18 mois de travail, j’ai réussi à construire une offre qui marche.

A lire ou écouter : Mon 1er lancement à 100k€ : retour complet d’expérience, sans tabou ni paillettes

A lire ou écouter : Dans les coulisses du dernier lancement de la Micropreneure Academy (juin 2021)

Avant de vous comparer à d’autres entrepreneurs, essayez de bien voir tous les étapes qu’il y a eu avant. Quand on voit un résultat à l’instant T, c’est qu’il y a probablement des mois ou des années de travail derrière. Pensez long terme et remettez-vous en question quand c’est nécessaire.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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