fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

Comment faire de la place à un side project, quand on travaille déjà à temps plein ?

22 juin 2022

Podcast

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Lancer votre boîte, une nouvelle offre ou un projet complètement différent, ça vous botterait bien. Problème : vous avez déjà une activité pro à temps complet à côté !

C’est le début d’un casse-tête : comment je fais pour bosser sur mon side project, tout en gérant ma vie pro habituelle (et tout le reste !) ?

Vous êtes beaucoup d’auditeurs à rêver d’un autre quotidien. Peut-être que vous êtes salarié(e), et que vous rêvez de monter votre business. Peut-être que vous êtes entrepreneur(e) dans la prestation de services, et que vous ne pensez qu’à lancer votre formation en ligne (et donc changer radicalement de business model).

J’ai vécu cette situation plusieurs fois dans ma vie d’entrepreneure. J’ai par exemple lancé la Micropreneure Academy début 2020, quand j’étais encore rédactrice web à temps complet…

Dans cet épisode de podcast, je vous donne mes meilleurs conseils pour faire de la place à un side project, même si vous travaillez déjà à plein temps.

1/ Définir très clairement là où vous allez

Vous n’êtes pas à temps complet sur votre projet. Vous avez tout intérêt à savoir où vous voulez aller pour prioriser les choses et avancer efficacement sans vous épuiser.

  • Qu’est-ce que je veux atteindre ?
  • Pourquoi je me lance dans ce défi ?
  • Quel est le temps dont je dispose ?
  • Quelles sont les contraintes que ça va faire peser sur ma situation ?
  • Quelle est la deadline ? etc.

Je vous invite aussi à faire des bilans régulièrement pour être sûr que vous allez dans la bonne direction (une fois par mois par exemple). Vous allez vous apercevoir que petit à petit, votre trajectoire va se modifier.

2/ Commencer simple et valider vos idées au fur et à mesure

Comme pour tout business, vous avez absolument besoin de faire preuve de simplicité, encore plus quand on manque de temps comme pour le développement d’un side project.

Soyez simple au niveau de votre offre, de vos canaux de communication, de votre méthode de vente, de votre organisation… ça va vous éviter de perdre un temps (très) précieux. D’autre part, ça reste un projet incertain. Ne vous investissez pas sur des choses compliquées si vous n’avez pas valider l’intérêt de votre cible client par exemple.

3/ Accepter de faire des compromis (prioriser, reporter…)

Votre situation fait qu’il va falloir faire des choix. Soit vous allez réduire votre temps de travail en prenant moins de clients (plus de temps mais plus flippant) soit vous gardez votre situation actuelle (plus safe mais plus compliqué). Il n’y a pas de bonne solution, tout dépend de votre personnalité, de votre situation personnelle, de vos objectifs…

Globalement, je vous conseille de garder un minimum de confort financier. C’est déjà compliqué de développer un projet, si vous vous rajoutez le stress des fins de mois, ça peut vous faire prendre des mauvaises décisions.

Vous allez sûrement devoir faire des compromis sur les actions à réaliser en restant focus sur les tâches à prioriser. Ça peut-être aussi d’annuler ou reporter des tâches comme mettre de côté certains projets business ou grignoter sur certains aspects de votre vie (ex : les soirées chill devant Netflix).

L’équilibre parfait n’existe pas. Vous allez faire pencher la balance vers un côté ou vers l’autre selon les mois et les besoins. Tant que c’est justifié et que vous savez pour quoi vous bosser, c’est ok.

Il va aussi falloir accepter d’aller moins vite que les autres. Vous n’êtes pas à temps complet, concentrez vous sur VOTRE progression et VOTRE rythme.

4/ Travailler régulièrement pour ancrer les habitudes et profiter de l’Effet Cumulé

L’effet cumulé c’est le fait que des petites actions, répétées sur le court terme, vont vous apporter de grands résultats sur le long terme. C’est la manière dont la répétition régulière de petites actions qui vous paraissent de prime abord insignifiantes, peut vous amener très loin quelques mois après.

Imaginons que vous vouliez écrire un article de blog par semaine. Ça va vous prendre un temps fou au début pour très peu de résultats mais au bout de 3 mois, le référencement de Google va faire effet, vos articles seront partagés, vos lecteurs seront fidèles, vous serez invités pour des interviews… 2 ans plus tard vous pourriez être reconnu comme blogueur.

Mon conseil : essayez de travailler régulièrement pour rester motivé et créer une habitude (c’est comme avec le sport : pas de séance pendant 10 jours, 1 mois, 6 mois : difficile de s’y remettre !).

Pour ça, je vous invite à préparer votre semaine à l’avance pour planifier des blocs de travail, en essayant d’équilibrer au maximum : temps de travail, temps side project, temps perso, temps pour soi.

5/ Optimiser son temps de travail

Essayez de trouver du temps là où il y en a : dans les transports, entre midi et deux, en voiture, le soir après avoir couché les enfants, en vous levant plus tôt… Oui ça va nécessiter de faire des compromis !

On dit souvent : “Beaucoup de gens veulent réussir, mais très peu sont prêts à travailler pour”. Lancer une entreprise en parallèle de son emploi c’est difficile, c’est pour ça qu’il y en a très peu qui le fond…

Quand vous travaillez sur votre projet, essayez de faire du mono-tasking pour rester focus et ayez un bon environnement de travail. C’est aussi ça, prendre au sérieux son projet !

A lire ou écouter : Les 4 principaux changements qui m’ont permis de réduire mon temps de travail de travail

6/ Paradoxalement, souffler et faire autre chose

Je vous conseille de prendre un jour off par semaine minimum. Vous avez besoin d’être en forme, d’être reposé pour avoir de l’inspiration et de la motivation.

Attention à ne pas vous couper du monde. Ça peut être vraiment néfaste sur le moyen / long terme (et c’est généralement pas pour ça qu’on s’était lancé !).

7/ Accepter de se faire aider pour gagner en temps et en efficacité

Vous pouvez profiter de l’aide de formateurs, coachs, prestataires… Ce n’est pas obligatoire mais si vous avez une activité pro à temps complet, vous pouvez investir une partie de cet argent (intérêt de la situation) pour gagner du temps.

Dans mon cas, j’ai été accompagnée quand j’était encore rédactrice web à temps complet. J’ai fait un coaching individuel de 3 mois avec Julie Kinoko pour lancer mon podcast et mon offre d’accompagnement puis “Membership Academy” (entre autres choses) pour lancer mon premier produit digital : la Micropreneure Academy.

Être accompagnée m’a permis de développer une vision beaucoup plus précise de tout ce que j’avais à faire pour lancer mon offre : gain de temps !

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Où retrouver mon travail ?

Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne  : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis 🙂

Cet article vous plaît ? Épinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Comment faire de la place à un side project, quand on travaille déjà à temps plein ?

Comment faire de la place à un side project, quand on travaille déjà à temps plein ?

Comment faire de la place à un side project, quand on travaille déjà à temps plein ?

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane