Et si les routines business étaient le secret des entreprises à succès ? Instant confession (nocturne) : je ne crois pas à la motivation pour développer son business 🤷🏻♀️
On me demande souvent comme je reste motivée et “régulière” dans mon business… La vérité, c’est que je suis comme tout le monde 😁 : je n’ai souvent pas envie de faire les choses (surtout quand ça demande de presser mon cerveau un peu trop fort), j’ai souvent la flemme. Et si je devais compter sur mon degré de motivation à la sortie du lit chaque matin, je me retrouverais avec une activité un peu bancale, construite dans tous les sens… En fait, ce serait mettre mon business entre les mains de mes humeurs du moment : ça ne marche pas. 🤷🏻♀️
Dans cet article, j’avais envie de vous présenter 5 exemples de routines business qui fonctionnent pour moi (même s’il y en a plein d’autres !) ⤵️
Depuis quelques années, je contre-attaque avec les routines. 🚀
Adopter une posture de chef d’entreprise, c’est aussi s’habituer à faire la même chose chaque mois, chaque semaine ou chaque jour. Peu importe les circonstances ou les baisses de motivation : c’est fait (et en plus, on gagne un peu plus en efficacité à chaque fois).
Mon emploi du temps n’a donc rien de sexy ou de novateur 😉 : il est juste rempli d’un tas d’habitudes qui, mises bout à bout, me permettent d’être organisée et efficace (même s’il n’empêche pas – entre nous – que je sois encore en retard sur plein de choses ! Pas de langue de bois ici, haha).
Je n’ai plus à me demander quand je fais les choses, ni comment je les fais : bye bye la charge mentale !
Quand je m’installe devant mon ordi (vers 9h30 – 10h cette année, après avoir pris du temps pour moi), j’exécute toujours ces tâches dans l’ordre :
Ce sont des micro-tâches, mais qui, mine de rien, peuvent me prendre un paquet de charge mentale. 🤯
Quand je les fais, plus besoin d’y penser ! J’ai le cerveau frais et dispo pour la suite 🤓
Nota bene : à chacun ses routines → je sais que certains ne consultent leurs e-mails que l’aprèm’ ou le soir, justement pour éviter de se pourrir la matinée : à vous de tester !
A.k.a : la routine qui me permet de commencer la semaine sereinement, sans partir en roue libre dans tous les sens !
En général, je la réalise soit le vendredi en coupant du boulot, soit le dimanche soir devant Netflix (petit plaisir dominical 😜).
Au menu de ma routine de fin de semaine :
Comme ça, je démarre ma semaine sans stress :
Pour réussir, je suis persuadée qu’on doit se placer dans un environnement propice à cette réussite. Pour moi, ça commence par de la planification 🙂
Organiser une nouvelle session de formation pour la Micropreneure Academy me demande de moins en moins de temps (façon de parler, hein), car j’utilise le modèle du “rinse and repeat” :
Je reprends ce qui a été déjà fait, j’amplifie ce qui a fonctionné, j’enlève ce qui n’a pas fonctionné.
Par exemple, si j’ai vu que la publicité Facebook fonctionnait bien pour le lancement n°1, je ferai en sorte pour le lancement n°2 de 1) reprendre la même stratégie, mais en perfectionnant mes compétences (ou déléguer) et 2) d’investir plus de budget.
Ça, je ne peux le savoir que si je fais un bilan complet juste après chaque lancement (et pas 6 mois après !).
En général, je le fais en 3 parties :
Un seul objectif : que tout le monde s’y retrouve, avec des informations claires en temps et en heure, pour réaliser sa mission efficacement.
Voici les petites choses qu’on a mises en place pour une bonne collab’ :
Ça fait 2 ans et 2 mois que je publie chaque semaine un épisode pour mon podcast Révèle-toi 😱
Là encore, sans routine en béton, je n’aurais jamais pu tenir le rythme.
Je batche toujours mes épisodes de podcast : au moins 2 par 2, au mieux 4 par 4.
Je note les idées qui me viennent au fur et à mesure : j’ai une rubrique “Idées d’épisodes” sur mon tableau Notion.
Ensuite, quand je fais ma planification du mois, je prends 4 idées de cette rubrique et je les mets dans “À rédiger”. Je me prévois alors un créneau “Rédaction” puis “Enregistrement” (pas sur la même journée, pour laisser mariner le sujet).
En général, ça me prend 8 h environ pour 4 épisodes solo.
C’est ensuite Clémentine, ma Content Manager, qui monte les épisodes, les planifie, crée un article de blog pour chacun, etc.
Je suis une pro articles à rallonge, mais promis, je tente un effort de concision dans ce paragraphe 😏 :
Mes routines business sont vraiment devenues mes meilleurs outils pour gagner en efficacité, diminuer ma charge mentale et arrêter de compter uniquement sur mes humeurs du moment pour faire tourner la bête 😉
A très vite !
Maëlane
PS : J’ai récemment lancé un nouveau format sur Instagram : les vidéos “Coulisses” ! Chaque semaine, je vous amène dans les backstages de l’entreprise (événement, réunion…) avec une vidéo de 3-4 minutes.
Vous découvrirez les 6 premières sur mon profil Insta :
Je m’amuse tellement à faire ces petites vidéos, et vu les retours, vous kiffez aussi 🤩
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