fbpx

"4 jours pour trouver votre prochain client"

Formation gratuite

je participe !

6 astuces pour se sentir moins seul quand on entreprend

10 octobre 2022

Être entrepreneure

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Il y a une question qui revient systématiquement quand je dis à une nouvelle rencontre que j’entreprends : “Et ça va, tu te sens pas trop seule ?”

Dans l’imaginaire collectif, l’entrepreneuriat est vu comme une drôle d’aventure solitaire. Et c’est vrai : la solitude n’est pas une fatalité, mais elle frappe souvent à notre porte. 👋🏻 Je me sens aujourd’hui très bien entourée dans mon quotidien : un chéri freelance, des collaboratrices géniales, des élèves adorables et une communauté bien présente : vous ! ❤️.

Mais ça n’a pas toujours été le cas. Je me souviens très bien de mes débuts, ça fait pas 200 ans non plus 😅, toute seule dans mon appart’ toute la journée, à essayer de me dépatouiller avec mes premiers clients. Aujourd’hui, j’ai envie de m’adresser à ceux qui n’ont pas la chance d’être bien entourés. Qui se sentent souvent démunis face à leurs difficultés, seuls face à leurs victoires, et incompris par leurs proches. 😕

Voici quelques pistes pour réseauter et obtenir du soutien de la part d’autres créateurs d’entreprise. 👇

Pour que cet articlel soit le plus riche possible, il a été rédigé en collaboration avec mes abonnés Instagram, interrogés sur ce sujet. Merci à eux ! 🤍

1- Faire des rencontres grâce aux réseaux sociaux

On vit à une époque géniale : en quelques clics, il est possible de trouver des communautés actives de personnes “comme nous”. Depuis le début de mon aventure entrepreneuriale, j’utilise Instagram au quotidien pour m’inspirer, me motiver, et rencontrer des entrepreneurs.

De manière générale, je trouve les utilisateurs très ouverts et sympas : je pense qu’on recherche tous plus ou moins la même chose. J’ai fait de très jolies rencontres depuis, et ça a largement contribué à me sentir bien moins seule.

Ce n’est pas bien compliqué : en répondant à une story ou à un post, la discussion s’engage vite. Insta n’est bien sûr pas le seul réseau social à citer : il y aussi LinkedIn, ou encore les groupes Facebook (avec, généralement, des groupes par ville).

Je sais qu’il existe par exemple un groupe “Freelances à Bordeaux”, que j’avais rejoint à l’époque où j’étais rédactrice web. Dans un autre registre, il existe aussi l’appli Shapr, le “Tinder professionnel”.

Enfin, vous avez parfois la possibilité de rejoindre des groupes Slack ou Discord, créés par des entrepreneurs comme vous. Ce sont des applis de discussion “en direct”, avec des canaux par thème.

2- Travailler avec d’autres entrepreneurs

Co-worker (= bosser ensemble) avec d’autres entrepreneurs est un excellent moyen de tisser des liens et de travailler sérieusement (ou pas 😁).

Aujourd’hui, il y a des espaces de co-working dans toutes les grandes villes. Vous pouvez décider de vous y rendre tout seul, ou bien donner rendez-vous à un ami entrepreneur, si c’est plus facile pour vous. Les cowork’ sont assez flexibles : en général, vous pouvez payer à l’heure, à la journée ou encore au mois. Attention par contre au coût, ça chiffre assez vite ! Avant le Covid, j’allais aussi beaucoup dans des cafés – à Bali et à Bordeaux. La déco et l’ambiance sont souvent très sympas, et on mange bien.

Autre variante du co-working : le co-living (par exemple avec Outsite). Le concept est simple : vous dormez et travaillez sur place, pour quelques jours ou quelques semaines.

Dans la Micropreneure Academy, on a mis en place récemment des sessions de co-working virtuel. Elles se passent sur Zoom, chaque semaine : chacun laisse sa caméra allumée (sans le micro), je diffuse une musique pour tout le monde, et on annonce chacun nos objectifs pour cette session.

Et ensuite, au boulot ! Concentration et convivialité garanties 🥳

3- Rejoindre une formation ou un programme de coaching

La plupart des formations et programmes de coaching proposent un volet “communauté” : des lives réguliers, un groupe Facebook, etc.C’est d’une pierre deux coups : apprendre ET réseauter. Par exemple, dans l’Academy, en plus des modules de formation, les élèves ont accès :

  • au groupe Slack
  • à plusieurs lives par mois
  • au programme Business Friends
  • aux sessions co-working, networking…

Ça fait partie intégrante de l’expérience de formation, et ça permet de rester assidu et motivé !.

Pour moi, investir dans une formation ou un coaching est le meilleur moyen de progresser rapidement et rester motivé sur le long terme – à condition de bien choisir.

C’est d’ailleurs ça qui m’a permis de faire grandir rapidement mon entreprise… Mais c’est un sujet pour une autre fois 😉

Il existe aussi des communautés en ligne d’entrepreneurs, généralement via le modèle de l’abonnement : Les Bonnes Copines de Diana, ou Inside Freelancing de Thomas. Elles mélangent apprentissage (interventions d’experts, coaching live…) et réseautage.

4- Se trouver un “Business Friend”

Plus qu’une simple connaissance avec laquelle on boit un café de temps à autre, on peut se trouver un partenaire de business “Business Friend” ou “accountability partner”. L’idée est simple : deux personnes (ou plus, bien sûr) décident de se soutenir ensemble dans leur aventure entrepreneuriale.

Elles se conseillent, s’appellent régulièrement pour faire le point et partager leurs objectifs, s’épaulent quand il le faut. C’est généralement un “partenariat” volontaire. Vous pouvez vous trouver un business friend en rencontrant des entrepreneurs en vrai ou sur les réseaux sociaux, ou bien participer à un programme plus “officiel”.

Par exemple, dans la Micropreneure Academy, il existe un programme de ce type : nous constituons 3 fois par an des duos ou trios d’élèves volontaires. Ça a donné naissance à de très belles amitiés, d’ailleurs ! Et ça permet aux personnes timides et/ou isolées de rencontrer facilement d’autres personnes (#MaëlaneEntremetteuse).

5- Miser sur les évènements et activités en présentiel

La communauté française des entrepreneurs et freelances est de plus en plus étendue : vous trouverez toujours des évènements sympas auxquels assister. Vous pouvez par exemple rejoindre le site MeetUp pour participer aux évènements près de chez toi. Ne négligez pas non plus les activités “classiques” (sport, musique…) : tout ne tourne pas autour du business !

On est beaucoup à travailler chez nous, alors on n’oublie pas la vie sociale à côté, prendre l’air, se détendre : profiter de la vie loin de l’ordi, quoi 😁

6- Consommer des contenus autour de l’entrepreneuriat

Ce conseil a été donné par plusieurs d’entre vous sur Instagram, et je suis complètement d’accord : consommer régulièrement du contenu (notamment les podcasts) m’a aidée à me sentir moins seule en débutant.

Lorsque je travaillais encore en cabinet d’avocats, les podcasts que j’écoutais sur le trajet du travail ont été ma bouffée d’oxygène. Autant vous dire que j’avais hâte à chaque trajet ! C’était comme si ça me connectait à “l’autre monde” dont je rêvais, celui de l’entrepreneuriat web.

👉🏻 Si vous voulez écouter un podcast super cool sur l’entrepreneuriat (😆 j’avoue, c’est le mien), vous pouvez taper “Révèle-Toi” sur votre plateforme d’écoute préférée (ou cliquer ici).

On se fait souvent toute une montagne du réseautage, mais il existe TELLEMENT de possibilités de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs ! Le plus simple pour commencer (et si vous êtes plutôt du genre timide) : prendre l’habitude de papoter sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, vous le savez, mes messages privés Insta sont toujours ouverts si vous avez envie de discuter avec moi 🙂

Pour suivre mes aventures sur Instagram, c’est par ici !

Voilà, on arrive à la fin de cet article. J’espère que ses conseils vous aiderons à voir que la solitude de l’entrepreneur n’est pas une fatalité ! 🙂

Belle journée !

Maëlane

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

6 astuces pour se sentir moins seul quand on entreprend

6 astuces pour se sentir moins seul quand on entreprend

6 astuces pour se sentir moins seul quand on entreprend

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane