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8 raisons qui expliquent un chiffre d’affaires qui stagne

15 mars 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

On pense souvent que la croissance en business est (et doit être) linéaire : chaque année, on arrive à gagner plus de chiffre d’affaires et convaincre plus de clients.

En réalité, peu d’entreprises ont une croissance stable et permanente : c’est la réalité de l’entrepreneuriat, avec ses montagnes russes, ses changements sur le marché, et ses incertitudes !

Il arrive par contre que les périodes de creux voire de décroissance durent dans le temps, sans réussir à trouver où ça coince… Et ça fait flipper !

Dans cet article, je détaille avec vous 8 raisons qui font que votre chiffre d’affaires stagne (et quoi faire pour relancer la croissance de votre business).

1/ Vous êtes arrivé au bout de votre capacité : vous ne pouvez plus prendre de nouveaux clients

Dans cette situation, votre stagnation est “volontaire”. Vous êtes obligé de refuser des clients par manque de temps.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Revoir vos offres : basculer du coaching 1:1 vers du coaching de groupe, créer des programmes complets long terme… pour avoir moins de sur-mesure et plus de standardisation.
  • Automatiser certaines tâches
  • Déléguer une partie de votre business
  • Augmenter vos tarifs…

Épisode lié : 92. Développer un business de services “scalable” (sans vendre son âme au diable)

2/ Vous ne travaillez pas suffisamment votre visibilité

A fortiori si l’aspect “fidélisation” de votre business n’est pas travaillé (c’est-à-dire que vous ne vendez pas d’offres complémentaires à vos anciens clients), vous avez besoin de trouver de nouveaux clients en permanence.

Vous devez donc développer l’aspect “visibilité” de votre business notamment en créant du contenu et en prospectant pour vous faire connaître. Vous devez la travailler même si vous êtes booké pour les 3 prochains mois !

Ça demande beaucoup de temps chaque semaine mais c’est vraiment essentiel pour vendre.

3) Vous répétez les mêmes stratégies, sans innover

C’est le piège dans lequel je suis tombée…

Episode lié : “118. Bilan de mon année 2022 : là où RIEN ne s’est passé comme prévu !”

Quand on est entrepreneur, il faut sans cesse se renouveler, il faut sans cette innover. Le marché évolue très vite, les attentes aussi et on peut très vite se sentir dépassé.

Ce qui vous a permis de réussir par le passé ne suffira pas pour atteindre vos nouveaux objectifs. Vous avez besoin de créer de nouvelles stratégies, d’aller plus loin, d’explorer de nouveaux sujets etc.

C’est important de vous appuyer sur ce que vous avez fait par le passé en capitalisant sur l’existant mais ce n’est pas parce que certaines stratégies ont marché pour vous l’an dernier que ça va continuer d’être le cas.

4) Vous avez tout le temps la tête dans l’opérationnel

L’opérationnel c’est ce qui permet de faire vivre votre business, de le maintenir “à flots”. C’est avant tout le travail pour vos clients mais aussi la gestion d’activité au sens large (e-mails, rendez-vous, comm’…).

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de faire de la place dans votre emploi du temps et dégager du temps pour des créneaux purement “développement business”.

Je vous conseille d’en faire une priorité en bloquant ce temps là dans votre agenda. Vous pouvez mettre en place des CEO days (ou demi-journées) où vous allez travailler SUR votre business, et particulièrement sur de nouvelles stratégies de développement.

5) Vous n’investissez pas suffisamment…

… dans une équipe, par exemple, ou dans des outils.

Au fur et à mesure du développement de votre business, vous allez avoir besoin d’aide : gagner du temps, bénéficier de compétences spécifiques (copywriting, FB ads, comptabilité…) etc.

Le business “fait maison”, c’est bien – il important de se former dans plein de domaines pour déléguer plus facilement – mais ça a ses limites : on ne peut pas tout gérer tout seul.

Attention cependant aux mauvais investissements (ex : investir dans un coaching à 10k pour lancer une offre dont vous n’avez pas vraiment besoin, ou dépenser tout votre argent dans la pub Facebook).

6) Vous avancez au pif, sans objectifs ni stratégie

Fixer des objectifs est souvent angoissant. Le problème c’est qu’on en a une mauvaise perception (trop rigides, trop culpabilisants). Les objectifs servent simplement à donner une direction claire à notre entreprise.

On doit se fixer des objectifs précis, motivants, réalistes, sans que ça ne devienne forcément une course (s’il n’est pas atteint : c’est pas grave !).

Les objectifs doivent seulement vous permettre de rester motivé au quotidien, pour évaluer votre progression et éviter de partir dans tous les sens.

Attention, les objectifs ne suffisent pas. Un objectif ne sert à rien s’il n’est pas associé à un plan d’action associé (soit 2 à 5 moyens d’atteindre cet objectif).

Exemple : Je veux générer 100 000 euros de chiffre d’affaires sur l’année donc je vais :

  • Lancer un nouveau type d’offre : un produit digital
  • Recruter une assistante pour prendre plus de clients
  • Augmenter le prix de tous mes accompagnements

Épisode lié : 120. Atteindre son objectif de chiffre d’affaires en 2023 : mode d’emploi

7) Vous n’analysez pas vos résultats (et poursuivez donc des stratégies inefficaces)

Vous devez pouvoir dire..

  • si votre stratégie de communication est efficace, et ce qui marche le mieux versus le moins bien en ce moment dans votre comm’
  • si vos offres répondent à un besoin du marché et donnent les résultats promis à vos clients
  • quels points de votre système de vente sont à améliorer… (ex : la rédaction de vos propositions commerciales, ou la structure de vos pages de vente) etc

Et ça, on ne le devine pas : on s’appuie sur des données pour nous le dire.

Il est nécessaire de faire des bilans mensuels, un gros bilan annuel et un bilan de fin de projet (ex : bilan de lancement d’une nouvelle offre).

Il est indispensable de se baser sur des données concrètes et objectives (plutôt que juste un ressenti, par nature subjectif et imprécis).

Vous pourrez ainsi ajuster le tir au lieu de passer des années sur des stratégies inefficaces.

8) Vous ne croyez pas (ou plus) en vos offres

Vous sentez un désalignement dans votre business. Vous trouvez peut-être que vos offres ne sont pas efficaces, que le business model ne vous convient pas…

Même avec de super stratégies : si vous ne croyez pas à 200% en vos offres, ça ne marchera pas ! Sans vous en rendre compte, vous allez vous auto-saboter.

Il est normal d’avoir des mois / années où notre chiffre d’affaires stagne. En travaillant, en vous remettant en question, il n’y a pas de raison que votre business ne se redresse pas !

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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