On pense souvent que la croissance en business est (et doit ĂȘtre) linĂ©aire : chaque annĂ©e, on arrive Ă gagner plus de chiffre dâaffaires et convaincre plus de clients.
En rĂ©alitĂ©, peu dâentreprises ont une croissance stable et permanente : câest la rĂ©alitĂ© de lâentrepreneuriat, avec ses montagnes russes, ses changements sur le marchĂ©, et ses incertitudes !
Il arrive par contre que les pĂ©riodes de creux voire de dĂ©croissance durent dans le temps, sans rĂ©ussir Ă trouver oĂč ça coince⊠Et ça fait flipper !
Dans cet article, je dĂ©taille avec vous 8 raisons qui font que votre chiffre dâaffaires stagne (et quoi faire pour relancer la croissance de votre business).
Dans cette situation, votre stagnation est âvolontaireâ. Vous ĂȘtes obligĂ© de refuser des clients par manque de temps.
Plusieurs solutions s’offrent Ă vous :
Ăpisode liĂ© : 92. DĂ©velopper un business de services âscalableâ (sans vendre son Ăąme au diable)
A fortiori si lâaspect âfidĂ©lisationâ de votre business nâest pas travaillĂ© (câest-Ă -dire que vous ne vendez pas dâoffres complĂ©mentaires Ă vos anciens clients), vous avez besoin de trouver de nouveaux clients en permanence.
Vous devez donc dĂ©velopper l’aspect “visibilitĂ©” de votre business notamment en crĂ©ant du contenu et en prospectant pour vous faire connaĂźtre. Vous devez la travailler mĂȘme si vous ĂȘtes bookĂ© pour les 3 prochains mois !
Ăa demande beaucoup de temps chaque semaine mais c’est vraiment essentiel pour vendre.
C’est le piĂšge dans lequel je suis tombĂ©e…
Episode liĂ© : “118. Bilan de mon annĂ©e 2022 : lĂ oĂč RIEN ne sâest passĂ© comme prĂ©vu !”
Quand on est entrepreneur, il faut sans cesse se renouveler, il faut sans cette innover. Le marché évolue trÚs vite, les attentes aussi et on peut trÚs vite se sentir dépassé.
Ce qui vous a permis de rĂ©ussir par le passĂ© ne suffira pas pour atteindre vos nouveaux objectifs. Vous avez besoin de crĂ©er de nouvelles stratĂ©gies, d’aller plus loin, d’explorer de nouveaux sujets etc.
C’est important de vous appuyer sur ce que vous avez fait par le passĂ© en capitalisant sur l’existant mais ce n’est pas parce que certaines stratĂ©gies ont marchĂ© pour vous l’an dernier que ça va continuer d’ĂȘtre le cas.
L’opĂ©rationnel c’est ce qui permet de faire vivre votre business, de le maintenir âĂ flotsâ. C’est avant tout le travail pour vos clients mais aussi la gestion dâactivitĂ© au sens large (e-mails, rendez-vous, commââŠ).
Pour dĂ©velopper votre entreprise, vous avez besoin de faire de la place dans votre emploi du temps et dĂ©gager du temps pour des crĂ©neaux purement âdĂ©veloppement businessâ.
Je vous conseille d’en faire une prioritĂ© en bloquant ce temps lĂ dans votre agenda. Vous pouvez mettre en place des CEO days (ou demi-journĂ©es) oĂč vous allez travailler SUR votre business, et particuliĂšrement sur de nouvelles stratĂ©gies de dĂ©veloppement.
… dans une Ă©quipe, par exemple, ou dans des outils.
Au fur et Ă mesure du dĂ©veloppement de votre business, vous allez avoir besoin d’aide : gagner du temps, bĂ©nĂ©ficier de compĂ©tences spĂ©cifiques (copywriting, FB ads, comptabilitĂ©âŠ) etc.
Le business âfait maisonâ, câest bien – il important de se former dans plein de domaines pour dĂ©lĂ©guer plus facilement – mais ça a ses limites : on ne peut pas tout gĂ©rer tout seul.
Attention cependant aux mauvais investissements (ex : investir dans un coaching Ă 10k pour lancer une offre dont vous n’avez pas vraiment besoin, ou dĂ©penser tout votre argent dans la pub Facebook).
Fixer des objectifs est souvent angoissant. Le problĂšme c’est qu’on en a une mauvaise perception (trop rigides, trop culpabilisants). Les objectifs servent simplement Ă donner une direction claire Ă notre entreprise.
On doit se fixer des objectifs prĂ©cis, motivants, rĂ©alistes, sans que ça ne devienne forcĂ©ment une course (s’il n’est pas atteint : câest pas grave !).
Les objectifs doivent seulement vous permettre de rester motivé au quotidien, pour évaluer votre progression et éviter de partir dans tous les sens.
Attention, les objectifs ne suffisent pas. Un objectif ne sert Ă rien s’il n’est pas associĂ© Ă un plan dâaction associĂ© (soit 2 Ă 5 moyens dâatteindre cet objectif).
Exemple : Je veux gĂ©nĂ©rer 100 000 euros de chiffre d’affaires sur l’annĂ©e donc je vais :
Ăpisode liĂ© : 120. Atteindre son objectif de chiffre dâaffaires en 2023 : mode dâemploi
Vous devez pouvoir dire..
Et ça, on ne le devine pas : on sâappuie sur des donnĂ©es pour nous le dire.
Il est nĂ©cessaire de faire des bilans mensuels, un gros bilan annuel et un bilan de fin de projet (ex : bilan de lancement dâune nouvelle offre).
Il est indispensable de se baser sur des données concrÚtes et objectives (plutÎt que juste un ressenti, par nature subjectif et imprécis).
Vous pourrez ainsi ajuster le tir au lieu de passer des années sur des stratégies inefficaces.
Vous sentez un dĂ©salignement dans votre business. Vous trouvez peut-ĂȘtre que vos offres ne sont pas efficaces, que le business model ne vous convient pas…
MĂȘme avec de super stratĂ©gies : si vous ne croyez pas Ă 200% en vos offres, ça ne marchera pas ! Sans vous en rendre compte, vous allez vous auto-saboter.
Il est normal d’avoir des mois / annĂ©es oĂč notre chiffre d’affaires stagne. En travaillant, en vous remettant en question, il n’y a pas de raison que votre business ne se redresse pas !
Si vous souhaitez Ă©couter cet article sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
Bonne écoute !
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