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5 étapes pour un compte Instagram bien optimisé

21 novembre 2022

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Vous vous demandez peut-être : pourquoi utiliser Instagram ? Je vous réponds tout simplement : car c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Soit près d’un quart de l’ensemble de la population mondiale !

Instagram est donc un excellent canal marketing, à utiliser pour promouvoir votre business. Les avantages sont nombreux : augmenter votre visibilité, tisser du lien avec votre communauté, diffuser vos offres, et bien sûr : vendre (vos services ou vos produits) !

Alors, que vous soyez novices ou pas sur Insta, je vous propose un petit guide sur comment optimiser votre compte Business Instagram, pour booster votre entreprise. De l’optimisation de votre profil à la création d’un contenu qui fait mouche : je vous explique tout, en 5 étapes. On y va ?

⚠️ Attention en revanche, avant de choisir Instagram comme canal de communication, assurez-vous que votre cible client est bien présente sur ce réseau ! Il ne faut pas choisir ses canaux d’acquisition en fonction des effets de mode.

1/ Stratégie Instagram : définissez votre positionnement 

Avant même de commencer à créer votre compte Business Instagram, il est important de définir votre positionnement. Votre contenu Instagram doit être en accord avec les valeurs et le positionnement de votre entreprise et répondre à un problème auquel votre client cible est confronté. J’entends par là : de quoi allez-vous parler sur Instagram ? Quel est le message que vous voulez faire passer ? Qui est votre cible ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, il est très important d’avoir une idée précise de votre positionnement. Pour ça, il faut associer votre spécialisation à votre client idéal : qu’est-ce que vous faites/vendez et à qui vous le proposez ? En résumé : 

VOTRE POSITIONNEMENT = VOTRE NICHE (QUOI) + VOTRE CLIENT IDÉAL (À QUI)

2/ Convertissez votre profil personnel en un compte Business 

Il existe trois types de comptes Instagram : personnel, créateur et Business. Les influenceurs et les créateurs de contenu ont tendance à choisir le compte créateur, tandis qu’une entreprise (ou marque) choisira plutôt le compte Business Instagram

Avec un profil professionnel (créateur ou Business) Instagram, vous avez accès à des fonctionnalités très utiles comme : 

  • un tableau de bord professionnel pour suivre vos performances et accéder à des outils professionnels.
  • l’affichage de vos coordonnées : les comptes business sont dotés d’un bouton Contacter qui se trouve en haut du profil. Vous pouvez ajouter votre adresse physique, votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail. Vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer ces informations après avoir configuré votre profil public. 
  • l’affichage de votre Catégorie (de Business) : la catégorie du compte Business est affichée directement sous votre photo de profil. Très utile pour renseigner les visiteurs, en un coup d’œil. Comme pour les coordonnées, vous décidez de l’afficher ou non.
  • les statistiques : la fonctionnalité que je préfère ! #PassionChiffres. Vous avez la possibilité d’accéder aux statistiques de votre compte Instagram et de vos publications : comptes touchés, nombre de followers, comptes ayant interagi, etc. Ces statistiques sont hyper utiles pour connaître les caractéristiques de vos abonnés, comme par exemple les moments où ils sont en ligne – et donc savoir le meilleur moment pour publier !
  • une messagerie secondaire : vous avez accès à une messagerie contenant les onglets Principal et Général. Vous pouvez utiliser cette messagerie pour organiser vos messages et contrôler les notifications.

3/ Optimisez votre profil Business

Le compte Business Instagram vous permet de remplir beaucoup de sections ! Et plus vous donnez d’informations claires à vos potentiels abonnés, plus vous leur donnez de raisons de vous suivre ! Voici donc les éléments que vous devez peaufiner sur votre profil Instagram

  • votre photo de profil : elle doit être attractive et vous permettre de vous démarquer. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre logo ! 
  • votre nom d’utilisateur : votre nom (ou titre de profil) est souvent la première chose qu’un utilisateur Instagram voit. Il doit donc comprendre tout de suite qui vous êtes et ce que vous proposez. Je vous conseille donc d’être simple mais efficace en affichant votre prénom puis l’intitulé de votre activité. Par exemple : Maëlane – Formatrice business. 
  • votre biographie : c’est là que vous allez capter l’attention des utilisateurs. Vous devez présenter clairement votre activité, ce que vous faites, et pour qui vous le faites (= à qui vous vous adressez). C’est votre pitch de présentation !
  • votre lien cliquable : vous avez le droit à une seule URL cliquable sur votre profil Instagram. Utilisez-là pour renvoyer les gens vers votre site Web, votre page Calendly pour réserver un appel découverte, ou alors vers une page qui renvoie vers plusieurs contenus (en utilisant un outil comme Linktree par exemple). 
  • Stories à la une : utilisez cette fonctionnalité pour regrouper votre stories. En les catégorisant, vous aidez l’utilisateur à s’y retrouver facilement : “Mes Services”, “À Propos”, “Témoignages Clients”, “Portfolio”, etc. 

4/ Partagez du contenu de haute qualité

Communiquer sur Instagram, c’est avant tout créer et partager du contenu. Mais ce contenu doit répondre à certains critères. Vous devez aborder des sujets qui visent directement les problématiques de votre client idéal, en les traitant (si possible) avec un angle original. Variez les formats et les thématiques pour vos publications. L’idéal est de proposer un mix de contenus éducatifs, inspirationnels et de vente

N’hésitez pas à mettre en place un planning éditorial Instagram pour vous aider à organiser votre création contenu Instagram. Cela vous permet de poser noir sur blanc votre fréquence de publication, vos thèmes piliers, les personas ciblés (si vous en avez plusieurs), etc.

Lorsque votre contenu est prêt, mettez en place votre stratégie de hashtags pour que votre public cible puisse vous trouver. Évitez si possible les hashtags trop communs (comme #contenu ou #coach) : vous risqueriez d’être noyé dans la masse et donc d’être invisible. Utilisez votre positionnement pour avoir des hashtags bien spécifiques, à votre activité ET à votre audience cible ! 

5/ Communiquez avec votre audience

Enfin, qui dit réseau social, dit : sociabilisation ! Il est essentiel de prendre le temps d’interagir avec votre communauté. Aimez, commentez et partagez les publications qui vous inspirent. Répondez aux commentaires sur vos propres publications, et aux messages privés. L’objectif est d’établir une relation de confiance avec vos followers en étant à l’écoute de leurs besoins ! C’est aussi l’occasion idéale pour mettre en avant votre personnalité et vous démarquer, grâce à votre personal branding !

Voilà, vous connaissez les 5 étapes de base pour optimiser votre compte Business Instagram. Car de nos jours, avoir une présence en ligne est crucial. Et quel meilleur endroit pour commencer qu’Instagram ? Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Instagram est un excellent moyen de gagner en visibilité pour votre entreprise. Mais cela ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également l’utiliser pour établir des relations avec des clients potentiels, et même vendre vos services ou vos produits! Veillez simplement à garder les éléments suivants à l’esprit : optimisez votre compte, créez du contenu pertinent et variez les types de posts que vous partagez. N’hésitez pas à me retrouver sur mon compte Instagram et à m’envoyer un petit mot, si le cœur vous en dit ! 🙂

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