Vous vous demandez peut-ĂȘtre : pourquoi utiliser Instagram ? Je vous rĂ©ponds tout simplement : car câest l’un des rĂ©seaux sociaux les plus populaires, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Soit prĂšs dâun quart de l’ensemble de la population mondiale !
Instagram est donc un excellent canal marketing, à utiliser pour promouvoir votre business. Les avantages sont nombreux : augmenter votre visibilité, tisser du lien avec votre communauté, diffuser vos offres, et bien sûr : vendre (vos services ou vos produits) !
Alors, que vous soyez novices ou pas sur Insta, je vous propose un petit guide sur comment optimiser votre compte Business Instagram, pour booster votre entreprise. De l’optimisation de votre profil Ă la crĂ©ation d’un contenu qui fait mouche : je vous explique tout, en 5 Ă©tapes. On y va ?
â ïž Attention en revanche, avant de choisir Instagram comme canal de communication, assurez-vous que votre cible client est bien prĂ©sente sur ce rĂ©seau ! Il ne faut pas choisir ses canaux dâacquisition en fonction des effets de mode.
Avant mĂȘme de commencer Ă crĂ©er votre compte Business Instagram, il est important de dĂ©finir votre positionnement. Votre contenu Instagram doit ĂȘtre en accord avec les valeurs et le positionnement de votre entreprise et rĂ©pondre Ă un problĂšme auquel votre client cible est confrontĂ©. J’entends par lĂ : de quoi allez-vous parler sur Instagram ? Quel est le message que vous voulez faire passer ? Qui est votre cible ?
Pour pouvoir rĂ©pondre Ă ces questions, il est trĂšs important dâavoir une idĂ©e prĂ©cise de votre positionnement. Pour ça, il faut associer votre spĂ©cialisation Ă votre client idĂ©al : quâest-ce que vous faites/vendez et Ă qui vous le proposez ? En rĂ©sumĂ© :
VOTRE POSITIONNEMENT = VOTRE NICHE (QUOI) + VOTRE CLIENT IDĂAL (Ă QUI)
Il existe trois types de comptes Instagram : personnel, crĂ©ateur et Business. Les influenceurs et les crĂ©ateurs de contenu ont tendance Ă choisir le compte crĂ©ateur, tandis quâune entreprise (ou marque) choisira plutĂŽt le compte Business Instagram.
Avec un profil professionnel (créateur ou Business) Instagram, vous avez accÚs à des fonctionnalités trÚs utiles comme :
Le compte Business Instagram vous permet de remplir beaucoup de sections ! Et plus vous donnez dâinformations claires Ă vos potentiels abonnĂ©s, plus vous leur donnez de raisons de vous suivre ! Voici donc les Ă©lĂ©ments que vous devez peaufiner sur votre profil Instagram :
Communiquer sur Instagram, câest avant tout crĂ©er et partager du contenu. Mais ce contenu doit rĂ©pondre Ă certains critĂšres. Vous devez aborder des sujets qui visent directement les problĂ©matiques de votre client idĂ©al, en les traitant (si possible) avec un angle original. Variez les formats et les thĂ©matiques pour vos publications. LâidĂ©al est de proposer un mix de contenus Ă©ducatifs, inspirationnels et de vente.
N’hĂ©sitez pas Ă mettre en place un planning Ă©ditorial Instagram pour vous aider Ă organiser votre crĂ©ation contenu Instagram. Cela vous permet de poser noir sur blanc votre frĂ©quence de publication, vos thĂšmes piliers, les personas ciblĂ©s (si vous en avez plusieurs), etc.
Lorsque votre contenu est prĂȘt, mettez en place votre stratĂ©gie de hashtags pour que votre public cible puisse vous trouver. Ăvitez si possible les hashtags trop communs (comme #contenu ou #coach) : vous risqueriez dâĂȘtre noyĂ© dans la masse et donc dâĂȘtre invisible. Utilisez votre positionnement pour avoir des hashtags bien spĂ©cifiques, Ă votre activitĂ© ET Ă votre audience cible !
Enfin, qui dit rĂ©seau social, dit : sociabilisation ! Il est essentiel de prendre le temps d’interagir avec votre communautĂ©. Aimez, commentez et partagez les publications qui vous inspirent. RĂ©pondez aux commentaires sur vos propres publications, et aux messages privĂ©s. Lâobjectif est dâĂ©tablir une relation de confiance avec vos followers en Ă©tant Ă l’Ă©coute de leurs besoins ! Câest aussi lâoccasion idĂ©ale pour mettre en avant votre personnalitĂ© et vous dĂ©marquer, grĂące Ă votre personal branding !
VoilĂ , vous connaissez les 5 Ă©tapes de base pour optimiser votre compte Business Instagram. Car de nos jours, avoir une prĂ©sence en ligne est crucial. Et quel meilleur endroit pour commencer qu’Instagram ? Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Instagram est un excellent moyen de gagner en visibilitĂ© pour votre entreprise. Mais cela ne s’arrĂȘte pas lĂ ! Vous pouvez Ă©galement l’utiliser pour Ă©tablir des relations avec des clients potentiels, et mĂȘme vendre vos services ou vos produits! Veillez simplement Ă garder les Ă©lĂ©ments suivants Ă l’esprit : optimisez votre compte, crĂ©ez du contenu pertinent et variez les types de posts que vous partagez. NâhĂ©sitez pas Ă me retrouver sur mon compte Instagram et Ă mâenvoyer un petit mot, si le cĆur vous en dit ! đ
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