Vous envisagez de changer de carrière et devenir votre propre patron pour exercer en tant que webdesigner freelance ? Vous êtes au bon endroit ! 😉
En tant que webdesigner indépendant, vous avez la liberté et la flexibilité de choisir quand, où et combien de travail vous faites – et cela peut être extrêmement gratifiant !
C’est le cas de Cassandre que l’on reçoit aujourd’hui sur le blog pour aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier de webdesigner freelance, des études aux missions et aux qualités requises pour l’exercer. Alors, c’est parti !
Je m’appelle Cassandre, j’ai 23 ans et je suis graphiste webdesigner freelance près de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique.
Autrement dit, je crée des identités visuelles, des sites internet ainsi que des supports de communication pour les entreprises, et plus spécifiquement pour mes clientes de cœur : les entrepreneuses créatives et bien-être.
Tout a démarré quand j’avais 11 ans et que j’ai découvert les premières émissions de tatouage à la télé. Je voyais tous ces tatoueurs qui dessinaient super bien, ça m’a donné envie de m’y mettre.
Alors j’ai commencé à dessiner, puis à peindre, à modeler, à graver, à sculpter… Je me suis vraiment découvert une passion pour les activités créatives et manuelles au fil des années.
C’est donc tout naturellement qu’après mon BAC, je suis entrée en MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) dans un institut d’arts appliqués à Nantes, pour m’ouvrir à de nouvelles pratiques, techniques et supports, affiner mon style et choisir mon futur métier.
J’avais imaginé beaucoup de choses pour cette prépa, mais certainement pas de tomber amoureuse du design graphique ! Ça a été une vraie surprise pour moi qui aimais travailler avec mes mains ! (Au revoir les outils, bonjour l’ordinateur et la souris).
C’est finalement ce qui a marqué le virage décisif dans mon parcours car j’ai choisi de poursuivre mon cursus avec une formation professionnelle de Webdesigner en alternance, pour me mener là où j’en suis aujourd’hui.
Et j’en suis ravie, car j’ai réellement trouvé le métier qui m’épanouie !
En réalité, j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.
Avant même de savoir quel métier j’allais faire, je me voyais déjà travailler seule à la maison, être libre, collaborer sur des projets qui me parlent vraiment et avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi.
Le bon moment est arrivé lors de mon alternance en 2021.
L’entreprise qui m’a accueillie avait la particularité d’être constituée de 3 freelances associés, et c’est clairement ce qui a tout changé pour moi.
A mon arrivée dans l’entreprise, je pensais me lancer en solo d’ici quelques années, quand j’aurais plus d’expérience et plus confiance en moi. Mais au fil des semaines, des mois, ils m’ont fait prendre cette confiance qu’il me manquait pour me sentir prête et m’ont proposé de créer ma micro-entreprise pour devenir partenaire de l’agence à la fin de mon contrat.
J’ai tout de suite saisi l’opportunité et c’est sans aucun doute la meilleure décision que j’ai prise de ma vie !
Le métier de webdesigner consiste à concevoir le design, (soit tout l’aspect visuel), d’un site internet.
Personnellement comme je suis formée à WordPress, je me charge aussi de toute la partie intégration afin que mes client.e.s obtiennent leur site en faisant appel à une seule prestataire, mais certains webdesigners font uniquement le design et travaillent ensuite en équipe avec un graphiste ou un développeur web par exemple.
Pour mieux visualiser, voici les étapes clés d’un projet de site avec moi :
Ce processus de travail peut différer selon le/la professionnel.le mais voilà comment se déroule un projet avec moi !
Pour commencer, je dirais que l’écoute et l’adaptation/ la flexibilité sont des qualités indispensables à avoir en tant que webdesigner freelance car on a en face de nous des personnes, qui ont leurs propres attentes, exigences et goûts personnels, qui passent avant les nôtres et surtout qu’il faut satisfaire.
Je dirais également la créativité et la curiosité. Comme tout métier de designer, la créativité est importante pour proposer des sites qui sortent de l’ordinaire et il faut être curieux pour toujours se tenir au fait des tendances, des actualités en webdesign etc.
Pour ce qui est des compétences, les plus indispensables pour moi sont d’avoir au moins des bases en HTML/CSS et des connaissances solides en UX/UI (interface et expérience utilisateur), ainsi que sur le RGPD, l’accessibilité… pour ne pas faire n’importe quoi.
Mon premier conseil serait de se former au webdesign soit en autodidacte soit en suivant une formation car il ne suffit pas de faire un joli site pour le rendre efficace et professionnel, il y a plein de règles et bonnes pratiques à suivre.
Le second serait d’être curieux.se, de faire de la veille constamment pour se tenir à jour et au courant des normes, des nouvelles fonctionnalités et changements de wordpress, d’elementor… On peut par exemple suivre des chaines youtube, des streamers sur twitch ou des créateurs de contenu sur Instagram qui parlent de tout ça, ou bien lire des articles…
Et enfin, de pratiquer. Parce que “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” ! On peut s’entraîner en faisant des sites fictifs, qui serviront également à se constituer un premier portfolio.
Conseil bonus pour celles et ceux qui sont déjà webdesigner mais qui hésitent à se lancer en freelance dans ce domaine : N’attendez pas le bon moment, il n’arrivera jamais. Vous aurez toujours une bonne excuse ou une raison valable de dire “pas maintenant”.
La vérité, c’est qu’il faut créer ses opportunités. Le bon moment est un choix, pas une date dans le calendrier. Croyez en vous, en votre projet. Quitte à prendre un emploi à temps partiel et vous lancer à côté, il faut essayer si c’est important pour vous !
Un grand merci à Cassandre pour ses conseils ! Vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram et sur son site Internet.
Laissez un commentaire
Vos petits mots