Erreurs dâentrepreneurs : trois petits mots qui font frissonner. Par contre, si on mâavait dit, il y a quelques annĂ©es, que jâallais entreprendre⊠Jâaurais bien ri đ Comme le commun des mortels, je ne connaissais RIEN au business. Et, quâon se le dise : avoir un bac +5 en droit des affaires ne sert pas Ă grand-chose⊠đ
Jâavais dans la tĂȘte le clichĂ© de lâentrepreneur, costume De Fursac, sourire Colgate, dents bien acĂ©rĂ©es. Bref : un peu par hasard, jâai fini par lancer mon business depuis mon canapâ, Ă me demander si jâavais (vraiment) bien fait de quitter les cabinets dâavocats pour l’inconnu.
Presque 4 ans plus tard, 2 business de services lancĂ©s et 400+ entrepreneurs accompagnĂ©s dans la Micropreneure Academy : jâai une vision beauuuucoup plus prĂ©cise des erreurs Ă Ă©viter quand on entreprend đ
Et jâaurais bien aimĂ© la connaĂźtre avant, parce que jâaurais Ă©conomisĂ© un paquet de temps đ Alors câest parti, dĂ©couvrez les 8 erreurs dâentrepreneurs Ă Ă©viter quand on se lance !
En vrai, câest gĂ©nial dâavoir des idĂ©es. Plein dâidĂ©es. Mais il faut garder Ă lâesprit que câest un business quâon crĂ©e, pas un loisir. đ
Est-ce que jâai suffisamment dâintĂ©rĂȘt et de compĂ©tences pour dĂ©velopper ce business sur le long terme ? Est-ce que câest (vraiment) susceptible dâintĂ©resser quelquâun ? Est-ce que ce projet est faisable, par rapport Ă mes ressources et mon temps ?
Câest la premiĂšre Ă©tape quand on a envie de se lancer. Mais câest aussi celle quâon oublie le plus.
Le problÚme : les meilleures stratégies ne pourront jamais venir contrebalancer une mauvaise idée de business.
Autre erreur : oublier quâon a nos propres envies, aspirations, contraintes, etc. Lâentrepreneuriat, câest la libertĂ© et la flexibilitĂ©. Alors pourquoi vous enfermer dans des missions qui ne vous animent pas, avec un environnement qui vous contraint ?
Si vous avez envie de voyager, de réduire votre temps de travail, de vous enlever des contraintes : faites donc des choix en conséquence (business model, clientÚle cible, offre, etc.).
On a TOUJOURS le choix.
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 1 de lâAcademy : âConstruire les fondations de son entrepriseâ.
Il existe trĂšs certainement des TAS dâentrepreneurs hyper compĂ©tents dans votre niche. Et vos clients n’ont plus envie de voir partout la mĂȘme communication, les mĂȘmes visuels, les mĂȘmes arguments.
Vous avez besoin, dÚs le départ, de trouver votre place.
C’est ce qu’on appelle le positionnement : la maniĂšre dont vous avez envie d’ĂȘtre perçu.e dans votre marchĂ©.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de trĂšs nombreuses façons de vous dĂ©marquer. En mettant en valeur votre personnalitĂ©, en ciblant une clientĂšle et/ou une compĂ©tence prĂ©cise, en innovant, etc.
à vous de trouver une stratégie de différenciation qui vous convient, sans vous forcer. Il sera alors beaucoup plus facile pour vous de communiquer et vendre (sans céder à la guerre des prix, par exemple).
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 2 de lâAcademy : âConstruire une stratĂ©gie business du tonnerreâ.
La plupart des crĂ©ateurs dâentreprise font les choses Ă lâenvers, et on ne peut pas leur en vouloir. Car il est difficile dâintĂ©grer ce mĂ©canisme : âJâai une idĂ©e dâoffreâ -> âJe cherche Ă qui la refourguerâ.
Le problĂšme dans tout ça, c’est qu’on oublie de mettre son client au coeur de son offre.
Votre offre, c’est une solution Ă une problĂ©matique spĂ©cifique (laquelle ?) de votre client idĂ©al (qui ?).
C’est donc l’Ă©tude de votre client idĂ©al (dans les moindres dĂ©tails, pas juste en surface) qui va prĂ©cĂ©der la crĂ©ation de votre offre.
Vous pourrez ensuite identifier une problématique précise à résoudre, définir le format de votre offre, la transformation apportée, puis son contenu.
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 3 de lâAcademy : âConstruire une offre de services qui se vendra (sans faire un plat)â.
Je ne suis pas du genre Ă vous dire quâil faut forcĂ©ment vendre premium (comme on le voit beaucoup en ce moment).
Parce que ça nĂ©cessite de lâexpĂ©rience, une rĂ©elle transformation apportĂ©e, et une expĂ©rience client aux petits oignons. đȘ
Par contre, on ne vous demande pas non plus de fixer des tarifs dĂ©risoires. Ăa nâest jamais une bonne stratĂ©gie :
Autre erreur : fixer ses tarifs au doigt mouillé.
Il n’y a pas de formule magique pour fixer ses tarifs, mais il y a quand mĂȘme des indicateurs pour ne pas se planter (objectifs, positionnement, valeur apportĂ©e, lĂ©gitimitĂ©, etc.).
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 4 de lâAcademy : âFixer vos tarifs, dĂ©velopper une activitĂ© rentable et gĂ©rer vos financesâ.
Quand on pense vente, on a l’image de la personne un peu dĂ©sespĂ©rĂ©e et/ou carrĂ©ment insistante, qui vient nous refourguer des offres dont on n’a pas besoin.
La vente, ce n’est pas ça.
C’est un Ă©change de valeur âĄïž Votre prospect ressent un problĂšme qu’il doit rĂ©soudre (mĂȘme si c’est juste : “me sentir beau” ou “faire plaisir Ă ma femme”).
De l’autre cĂŽtĂ©, il y a vous : qui avez les compĂ©tences et l’expĂ©rience pour l’aider.
L’Ă©change profite donc aux deux : on Ă©change de l’argent contre une solution.
La vente est bien plus une question d’Ă©tat d’esprit que de stratĂ©gies. Si vous restez persuadĂ©.e que vous embĂȘtez votre prospect ou qu’on ne voudra jamais de vous, cela va ĂȘtre difficile.
Une bonne nouvelle : ça s’apprend. Et on n’a PAS besoin d’un systĂšme de vente compliquĂ©.
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 5 de lâAcademy : âVous faire connaĂźtre et apprendre Ă vendre avec aisance vos servicesâ.
Quand j’ai dĂ©butĂ©, mes seules connaissances en matiĂšre de relation client se rĂ©sumaient Ă ce que j’avais vaguement appris en cabinet d’avocats.
Travail toujours clean et bien présenté, rester concis, anticiper toutes les problématiques et questions, respecter ses engagements, etc.
Mais ça, c’est juste la face immergĂ©e de l’iceberg. Parce qu’aujourdâhui, vos clients veulent PLUS qu’un simple produit ou service.
ExpĂ©rience client travaillĂ©e, overdelivery, procress d’onboarding minutieux… La relation client est un terrain de jeu que j’adore !
Une bonne relation client (et customer care de façon générale) peut vite devenir un énorme atout business :
En plus, ce sont des notions peu ou ou pas maßtrisées par vos collÚgues entrepreneurs. Un moyen de plus de vous démarquer.
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 6 de lâAcademy : âGĂ©rer, encadrer et enchanter la relation client (pour des clients heureux)â.
Soyons sĂ©rieux deux minutes : peut-on arrĂȘter de parler de âpetit businessâ, âpetite affaireâ, et autres qualificatifs ?
Quand on considĂšre notre business comme un hobby (souvent de maniĂšre inconsciente), il devient trĂšs difficile de piloter convenablement son activitĂ© et de faire les bons choix pour dĂ©velopper son entreprise sur le long terme. đ Ătre chef.fe d’entreprise, c’est assumer son activitĂ©, la valoriser, la faire grandir et la respecter.
C’est la gĂ©rer avec rigueur et transparence (sans faire l’autruche).
C’est la piloter, c’est-Ă -dire Ă©tudier rĂ©guliĂšrement les rĂ©sultats de ses actions et prendre les dĂ©cisions adĂ©quates.
C’est la protĂ©ger, des clients, partenaires et prospects, pour Ă©viter les abus.
C’est pas facile, mais avec un peu d’entraĂźnement, on peut complĂštement revoir la maniĂšre dont on gĂšre son activitĂ© (avec de super rĂ©sultats Ă la clĂ© !).
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 7 de lâAcademy : âGĂ©rer simplement votre entreprise et prendre votre place de CEOâ.
Ătre occupĂ© ne veut pas dire ĂȘtre efficace. On ne mĂ©rite pas une mĂ©daille juste parce qu’on est occupĂ©.
On a tous 24 h dans une journée, et entreprendre demande bien souvent de jouer à Tetris avec son emploi du temps.
à vous de vous concentrer sur les BONNES choses. Pas sur des détails, ni une éniÚme stratégie à la mode, mais sur ce qui va réellement faire avancer votre entreprise.
Un exemple : si vous dĂ©butez tout juste, 90 % de vos efforts doivent ĂȘtre dirigĂ©s vers votre visibilitĂ© et votre recherche de premiers clients.
Le reste, vous aurez tout le temps de le voir aprĂšs !
âĄïž Câest ce quâon voit ensemble dans le module 8 de lâAcademy : âAdopter une organisation efficace pour soutenir la croissance de votre boĂźteâ.
Finalement, vous voyez : il nây a pas de quoi frissonner. Nous faisons tous des erreurs en tant qu’entrepreneurs, cela fait partie du jeu. Ce qui est est important, câest d’apprendre de nos erreurs et de passer Ă autre chose. Ne vous inquiĂ©tez donc pas si vous avez fait une bourde ! #Oopsie Mais veillez bien Ă ne pas faire la mĂȘme deux fois !
Et vous, quelle erreur dâentrepreneur avez-vous dĂ©jĂ commise ? Quelle leçon en avez-vous tirĂ© ?
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