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Survivre à l’instabilité financière quand on est entrepreneur : mode d’emploi

1 février 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

La crainte de l’instabilité financière fait sûrement partie du top 3 des peurs des entrepreneurs… Et empêche des TAS de personnes de se lancer.

Ça se comprend : entreprendre, c’est dire adieu au salaire fixe qui tombe tous les mois. Tous les entrepreneurs sont confrontés à des fluctuations plus ou moins importantes de leur chiffre d’affaires, quels que soient leur activité ou le stade de développement de leur business.

C’est quelque chose qui n’échappe pas à mon business, même si j’ai appris à composer avec : mon chiffre d’affaires fluctue énormément pendant l’année, en fonction de mes lancements.

Comprendre que entrepreneuriat = instabilité

Entreprendre, ça veut forcément dire variations du chiffre d’affaires selon les mois/années, quelle que soit l’activité, quel que soit le stade de développement du business : cette instabilité sera toujours là.

Je vous invite à adopter une vision au trimestre ou à l’année plutôt qu’au mois. D’un point de vue gestion, mindset, développement, c’est bien de sortir de la vision mensuelle qui n’est pas adaptée à l’entrepreneuriat (trop de freelances se focalisent dessus).

Un chiffre d’affaires en baisse sur 1 mois ne veut rien dire. Peut-être que c’est dû à des vacances, à des décalages de facturation, à une baisse du nombre de clients pour faire de la place à un projet professionnel (donc C.A. potentiel à venir…)…

Vaincre l’instabilité financière en gérant mieux ses finances

Être au clair sur ses chiffres (et les tracker)

On ne peut pas faire l’autruche sur les chiffres quand on entreprend : il faut connaître par coeur ses frais professionnels, ses charges fiscales et sociales (et leur fonctionnement), et ses besoins réels côté finances.

Pour rationaliser la peur de manquer : demandez-vous “de combien j’ai réellement besoin chaque mois (autant pro que perso) ?”.

Analyser ses chiffres permet également de visualiser les offres les plus rentables, les meilleurs clients, calculer combien de clients on a besoin chaque mois pour atteindre les objectifs, etc.

Épisode lié : 120. Atteindre son objectif de chiffre d’affaires en 2023 : mode d’emploi

Faire des prévisions financières sur l’année (entrées / sorties)

Je vous conseille d’avoir une vision globale sur l’année, sur un Excel, des entrées et sorties d’argent (même si ce n’est que du prévisionnel).

Exemple : mes rentrées d’argent CPF sont notées à l’avance sur mon prévisionnel 2023 (février et mai 2023) pour démarrer 2023 sereinement malgré mon congé maternité.

Vous pouvez aussi noter les sorties d’argent (ex : gros investissement dans un coaching) pour ne pas vous retrouver dépourvu le moment venu.

L’objectif est de réfléchir ainsi à comment booster les revenus en cours d’année (ex : promo Black Friday ou Noël, nouvelle offre en septembre, rajouter un lancement de formation en mai, etc) en anticipant les périodes chargées vs creuses (typiquement : l’été).

Mettre de côté chaque mois : la trésorerie

Même si ce n’est que 50€ par mois, il est indispensable de prendre l’habitude dès le départ !

Aujourd’hui, ma trésorerie couvre 6 mois de frais professionnels (y compris mon salaire) ; c’est ce qui est généralement conseillé.

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de démarrer avec un coussin de sécurité dès le début de votre activité. Vous pouvez utiliser votre épargne personnelle constituée lors du salariat (comme si on faisait un apport à une société, mais de manière officieuse si on crée une micro) pour ne pas commencer “ric-rac”.

Vaincre l’instabilité financière avec de bonnes stratégies business

Mettre en place un système d’acquisition client efficace

Vous devez avoir un système d’acquisition qui vous permette de trouver des clients en continu (prospection, création de contenus…). L’objectif est d’avoir chaque mois/semaine des messages de prospects intéressés (même si nous, on est full).

Ne vous reposez pas sur vos lauriers même quand vous avez une mission longue et stable !

L’idée est de répéter les mêmes efforts chaque mois (ex : produire 1 vidéo YT par semaine + 3 posts LinkedIn) pour sa communication (et profiter de l’effet “boule de neige” au bout de quelques mois/années quand tout l’ancien contenu travaille pour nous).

Dans mon activité, j’ai mis en place des publicités Facebook qui tournent en continu pour renvoyer vers le défi 5 jours, qui lui même renvoie vers la Micropreneure Academy et sa liste d’attente.

Vous pouvez aussi jouer sur le levier fidélisation : réfléchir à la fois à des offres, mais aussi à des opérations promotionnelles pour les clients actuels.

Épisode lié : 110. 4 manières d’augmenter son chiffre d’affaires quand on vend des services

Adapter son business model et miser sur les offres récurrentes

Misez sur les offres récurrentes et donc long-terme plutôt que sur les offres one-shot (on peut combiner les deux).

Vous proposez à vos clients de payer un service annuel ou mensuel, répétitif. C’est donnant-donnant : ça vous amène de la sécurité en tant qu’entrepreneur et de la stabilité / confort pour votre client.

Les offres récurrentes sont très adaptées aux métiers de la prestation de services : forfait mensuel de gestion de réseaux sociaux / de site web / de rédaction web…

Vous pouvez proposer votre offre d’entrée de jeu OU à l’issue d’une prestation one-shot, comme un audit stratégique ou la réalisation sur-mesure d’un site web pour poursuivre la collaboration avec le même client.

Également pour les métiers de l’accompagnement, quelques exemples :

  • L’abonnement à une plateforme de formation (membership)
  • Un forfait mensuel d’accompagnement business, toute l’année
  • Un service de coaching sportif mensuel, avec chaque mois un programme sportif sur-mesure (pareil en matière de diététique / nutrition)

Proposer des plans de paiement

Ça ne règle pas le souci de l’instabilité financière (le chiffre d’affaires reste le même in fine) mais proposer des plans de paiement peut rendre la gestion des finances plus facile chez certains entrepreneurs.

Exemple : les paiements en plusieurs fois de la Micropreneure Academy sont intéressants hors des périodes de lancement.

Diversifier ses revenus

En diversifiant vos revenus, vous allez pouvoir compter sur une 2ème source de revenus quand la première ne fonctionne pas.

Exemple : je n’ai pas atteint mes objectifs en lançant ma formation en ligne, je vais proposer de la prestation de services classique pour atteindre mes objectifs.

Épisode lié : 106. Diversifier ses sources de revenus : 7 moyens de générer plus de chiffre d’affaires

Autre possibilité : diversifier ses méthodes et canaux de vente.

Exemple : vendre toute l’année certaines offres ET vendre en lancement uniquement d’autres offres ou vendre avec appel découverte ET via site web / page panier / page de vente.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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