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5 conseils pour gérer une période creuse dans son business

29 mars 2020

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

L’actualité récente m’amène à évoquer les fameuses « périodes creuses » des entrepreneurs et freelances.

La vie d’une entreprise est loin d’être linéaire. Elle est souvent faite de pics d’activité, suivie par des périodes plus calmes. L’ancienneté de l’activité n’y est pour rien : ces « creux » peuvent survenir à n’importe quel moment… Même si, avec les années, on peut arriver à lisser notre flux d’activité et nos entrées d’argent.

Se retrouver plus ou moins rapidement dans une période creuse peut être angoissant, déprimant, ou même terriblement effrayant. Que faire alors ? Comment tirer le meilleur parti de cette période ? Oui, les périodes creuses peuvent être bénéfiques pour votre entreprise !

Dans ce podcast, j’évoque avec vous :

  • Les bons réflexes à prendre en cas de période creuse dans votre micro-entreprise
  • Les actions que vous pouvez mettre en place pour repartir encore mieux qu’avant
  • Les erreurs à éviter
  • La façon dont vous pouvez anticiper ces baisses d’activité, et gagner en sérénité

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous la transcription écrite de l’épisode. Allons-y !

Faites le point sur votre entreprise, actuelle ou future

Pourquoi faire un bilan ?

Il est difficile de prendre du recul lorsque l’on est à fond, lorsque l’on est tête baissée dans notre business. On se laisse porter par les contrats, par les deadline, les objectifs, etc. C’est pour cela qu’il est important de faire des bilans réguliers.

Il faut à cette fin prendre en compte des données à la fois objectives, mais également subjectives.

On va tout d’abord observer objectivement la situation : est-ce que ma stratégie business marche? Est-ce que j’atteins mes objectifs ? etc. On utilise ici principalement des données chiffrées.

Il ne faut cependant pas oublier les données subjectives. Ici, on étudie des choses un peu plus personnelles, qui relèvent plus du mental et de l’état d’esprit. Est-ce que je suis heureuse et épanouie ? Est-ce que je vais dans la bonne direction ? Est ce que je suis heureuse de faire ce que je fais ? Est-ce que c’est en accord avec mes objectifs de vie ?

Je suis sûre que vous ne prenez pas forcément le temps, tout comme moi, de faire régulièrement le point sur votre entreprise, sur ce que vous êtes en train de faire.

La stratégie de contenu est un bon exemple. On se prend souvent la tête avec la stratégie de contenu en amont, la planification, les échanges avec les personnes, etc. Mais est ce qu’on s’est déjà demandé si tout cela marchait, si c’était bénéfique pour notre entreprise ? Est -ce qu’on a fait des tests ? Est-ce qu’on sait quels contenus marchent le mieux ?

Parfois, cela va encore plus loin que ça. Souvent, ce sont les fondamentaux simplement du business qui ne sont pas maîtrisés. Par exemple, on ne sait pas à qui on s’adresse. Or, c’est fondamental de définir son client idéal.

Parfois, on va prendre énormément de temps à créer des articles de blogs, des podcasts, etc. Sans se demander à qui on s’adresse vraiment. Il faut être vraiment précis : s’adresser par exemple “à toutes les mères”, ce n’est pas suffisant. Alors, si vous connaissez une période creuse dans votre business… C’est le moment de vous confronter à ces questions là.

Comment faire ce bilan, concrètement ?

Voici quelques étapes simples. Dans un premier temps, vous allez faire le point sur tous les aspects de l’entreprise, que ce soit au niveau commercial, marketing, organisation… C’est tout ce que je viens d’évoquer.

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez redéfinir de nouveaux objectifs… même si c’est vrai qu’en ce moment, c’est un peu incertain ! La situation économique étant un peu catastrophique, ce n’est pas facile de se projeter.

Attention cependant à la manière dont vous définissez ces objectifs. Parfois, ça peut carrément nous desservir ! Je vous conseille d’utiliser la méthode SMART. Elle permet de fixer des objectifs précis, mesurables et atteignables.

Source : WikiCréa

Ce que j’aime bien faire également, c’est me fixer un objectif par an et le découper en sous-objectifs tous les trois mois. Ensuite, j’élabore un plan d’action sur 12 semaines. Ça permet vraiment de ne pas se décourager : avoir un objectif sur 12 mois, c’est énorme ! Vous n’aurez pas l’impression d’avancer et vous ne saurez pas vraiment où aller.

À l’inverse, si vous découpez en sous-objectifs, en tâches, en missions, ça va vous permettre d’y voir beaucoup plus clair, de savoir surtout où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire.

Parfois, on a besoin d’être guidé. On a besoin d’un plan d’action précis parce qu’on n’arrive pas à le mettre en place nous-mêmes.

Prenez le temps de faire les choses que vous repoussez habituellement

On procrastine souvent, soit parce qu’on a peur, soit parce que ça nous ennuie.

Exemple classique avec l’administratif : c’est clairement des choses qui nous ennuient. Par exemple, la déclaration de début d’activité sur le site de l’URSSAF. Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Cela vous permettrait enfin d’officialiser ce projet de création d’entreprise dont vous rêvez depuis des mois.

[À lire également : 5 conseils pour lancer votre business en 2020]

Vous pouvez également, par exemple, toujours dans la même logique, réfléchir à votre démission que vous repoussez peut être par peur. Ou par exemple, si vous êtes déjà auto-entrepreneur, peut-être que vous repoussez le fait de trouver un compte bancaire pour votre entreprise.

Sans parler de l’administratif, vous pouvez tout à fait avoir besoin de trier votre ordinateur, de vous former sur un sujet, de commencer un side project…

Comment s’y prendre concrètement ? Je vous conseille soit de faire une liste exhaustive, sans enlever des tâches par flemme (on le fais tous !), soit (et c’est le mieux) de noter au fur et à mesure les tâches que vous devez faire, sur un tableau Trello par exemple. Comme ça, quand vous aurez un peu de temps (en période creuse par exemple !), vous pourrez ouvrir cette liste et faire les tâches au fur et à mesure.

Mettez en place des process

C’est quelque chose qui me fait gagner beaucoup de temps au quotidien ! Un process, c’est un ensemble d’étapes. C’est une méthode, un mode d’emploi qui vous permet de créer quelque chose ou de résoudre une problématique.

Les process sont essentiels en business. Quand vous avez une entreprise, vous répétez souvent les mêmes tâches, la même trame pour des évènements qui se répètent.

Les process vous permettent ainsi de gagner du temps et également de consolider votre entreprise. Vous gagnez en professionnalisme et en rigueur, et vos clients et partenaires le ressentent. Vous gagnez également en sérénité, car vous savez exactement quoi faire et quand le faire.

Il peut y avoir énormément de process à mettre en place dans votre entreprise dès aujourd’hui. Il y a des process “business”, par exemple un process qui détaille ce qu’il se passe quand un prospect rentre en contact avec vous, ou encore lorsque vous finissez une mission pour un client.

On parle également beaucoup des process en matière de création de contenus : articles de blog, vidéos, podcasts, calendrier éditorial…

Pourquoi ne pas prévoir également un process en cas d’impayés ? Il pourrait détailler ce qu’il se passe quand un client dépasse la date de votre facture.

[À lire également : 8 astuces pour éviter les impayés en freelance]

Vous pouvez tout à fait transcrire un process sur Trello, Click-Up ou encore Asana, puis copier-coller la liste dès lors que vous devez reproduire la même chose (par exemple, à chaque nouvel épisode de podcast).

Passez du temps à vous former

C’est impossible d’avancer dans votre business sans vous former régulièrement, mais je pense que vous en êtes déjà bien consciente !

Je me forme essentiellement sur Internet. Je sais qu’il y a également de très, très bons livres, d’ailleurs c’est comme ça que j’ai commencé. Je me suis formée sur le référencement naturel avec des livres. C’est ce que je faisais au début avant de connaître les formations en ligne, qui consistent en des powerpoints ou des vidéos, associés à des documents téléchargeables.

Il y a quelques formations gratuites sur Internet. Je pense notamment au site OpenClassrooms. Ils proposent également un abonnement payant, mais il y a beaucoup de vidéos que vous pouvez consulter gratuitement. J’aime beaucoup ce site, c’est de qualité.

Vous pouvez également lire des articles de blog. Les blogs restent une source d’information incroyable ! On trouve des articles de blogs sur tous les sujets.

Bien sûr, ces sources d’information gratuites reste basiques. Mais pour commencer, ça peut être très bien.

Vous pouvez également des plateformes payantes de formation. Je pense notamment à Udemy, même si c’est parfois un peu controversé. Toutes les formations ne se valent pas effectivement, mais il suffit de regarder les notes et les avis laissés par les utilisateurs. Je ne prends sur ce site que des formations anglo-saxonnes avec des milliers de bons avis et je ne suis jamais déçue. En plus, on peut accéder au plan exact de la formation. Utile pour savoir si le cours est vraiment fait pour nous !

En outre, il y a sur Udemy des promos très très régulières. La quasi-totalité des formations passe alors à 10 €, ce qui est.. dérisoire. On ne prend alors pas beaucoup de risques !

Vous avez ensuite les formations des infopreneurs et entrepreneurs américains et français. Aux USA, la formation en ligne est extrêmement développée et certains ont fait des millions grâce aux formations vendues sur leur blog. Ces formations là coûtent en général entre 150 et 500 €.

C’est sûr que cela représente un investissement. Je n’achète vraiment que lorsque j’ai confiance en la personne, que je connais son travail, avec son contenu gratuit ou avec des contenus payants mais moins chers. En général, je ne suis pas déçue !

Il y a également le coaching individuel ou le coaching de groupe. Forcément, comme c’est un accompagnement beaucoup plus personnalisé, c’est (bien) plus cher. Mais ça permet vraiment de parler à quelqu’un, de poser des questions, d’avoir des réponses précises et d’aller beaucoup plus vite qu’une formation.

Si vous êtes intéressés par le fait de vous former sur la création et la gestion de micro-entreprise, je vous invite à regarder du côté de la Micropreneure Academy, ma formation qui vous permet de lancer votre entreprise, trouver des clients, et développer un business de services qui cartonne.

Enfin, pour bien vous former, je vous conseille de vous fixer des créneaux formation et de vous y tenir au même titre que d’autres tâches business. C’est fondamental de prendre le temps de se former, et la meilleure façon de le faire est tout simplement de bloquer des créneaux horaires dans votre agenda.

Vous êtes alors sûre d’y penser !

N’oubliez pas non plus de faire de la veille régulièrement. J’utilise pour cela Feedly et Pocket, je vous en parle plus en détail dans l’article qui parle de mes journées en freelance.

Vous pouvez profiter d’une période creuse pour mettre en place un système de veille efficace, avec le bon outil et les bonnes sources.

Mettez en place un système pour anticiper les futures baisses d’activité

Il est difficile de supprimer complètement le risque de fluctuation de l’activité, même si vous pouvez toujours vous débrouiller pour mensualiser des prestations, pour créer une offre par abonnement, etc.

Ici, je parle vraiment de finances. Il est absolument vital d’avoir la trésorerie de côté. Vous ne pouvez pas laisser les baisses d’activité vous surprendre !

Essayez d’avoir plusieurs mois de trésorerie de côté (au moins 2 mois !), pour que vous puissiez vous rémunérer pendant des mois sans chiffre d’affaires.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion des finances en micro-entreprise, je vous renvoie à l’épisode 4 du podcast sur la méthode financière à suivre pour réussir à épargner et vous rémunérer correctement.

J’ai fini d’énumérer mes 5 conseils pour surmonter une période creuse. Un petit mot de la fin quand même : apprenez à apprécier le repos ! On est dans une société de la productivité. On doit toujours rester dans l’action, faire quelque chose…

Pourtant, c’est super important de prendre du temps pour vous pour vous poser, pour tout simplement rien faire. Vous n’avez pas forcément l’occasion, dans les moments de pic d’activité, de vous reposer vraiment et de prendre des journées totalement off. Si vous pouvez le faire maintenant, faites-le ! Ces moments de calme permettent de recharger notre créativité, notre motivation… C’est dans ces moments-là que nous viennent nos meilleures idées.

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