Vous vous demandez peut-être : pourquoi utiliser Instagram ? Je vous réponds tout simplement : car c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Soit près d’un quart de l’ensemble de la population mondiale !
Instagram est donc un excellent canal marketing, à utiliser pour promouvoir votre business. Les avantages sont nombreux : augmenter votre visibilité, tisser du lien avec votre communauté, diffuser vos offres, et bien sûr : vendre (vos services ou vos produits) !
Alors, que vous soyez novices ou pas sur Insta, je vous propose un petit guide sur comment optimiser votre compte Business Instagram, pour booster votre entreprise. De l’optimisation de votre profil à la création d’un contenu qui fait mouche : je vous explique tout, en 5 étapes. On y va ?
⚠️ Attention en revanche, avant de choisir Instagram comme canal de communication, assurez-vous que votre cible client est bien présente sur ce réseau ! Il ne faut pas choisir ses canaux d’acquisition en fonction des effets de mode.
Avant même de commencer à créer votre compte Business Instagram, il est important de définir votre positionnement. Votre contenu Instagram doit être en accord avec les valeurs et le positionnement de votre entreprise et répondre à un problème auquel votre client cible est confronté. J’entends par là : de quoi allez-vous parler sur Instagram ? Quel est le message que vous voulez faire passer ? Qui est votre cible ?
Pour pouvoir répondre à ces questions, il est très important d’avoir une idée précise de votre positionnement. Pour ça, il faut associer votre spécialisation à votre client idéal : qu’est-ce que vous faites/vendez et à qui vous le proposez ? En résumé :
VOTRE POSITIONNEMENT = VOTRE NICHE (QUOI) + VOTRE CLIENT IDÉAL (À QUI)
Il existe trois types de comptes Instagram : personnel, créateur et Business. Les influenceurs et les créateurs de contenu ont tendance à choisir le compte créateur, tandis qu’une entreprise (ou marque) choisira plutôt le compte Business Instagram.
Avec un profil professionnel (créateur ou Business) Instagram, vous avez accès à des fonctionnalités très utiles comme :
Le compte Business Instagram vous permet de remplir beaucoup de sections ! Et plus vous donnez d’informations claires à vos potentiels abonnés, plus vous leur donnez de raisons de vous suivre ! Voici donc les éléments que vous devez peaufiner sur votre profil Instagram :
Communiquer sur Instagram, c’est avant tout créer et partager du contenu. Mais ce contenu doit répondre à certains critères. Vous devez aborder des sujets qui visent directement les problématiques de votre client idéal, en les traitant (si possible) avec un angle original. Variez les formats et les thématiques pour vos publications. L’idéal est de proposer un mix de contenus éducatifs, inspirationnels et de vente.
N’hésitez pas à mettre en place un planning éditorial Instagram pour vous aider à organiser votre création contenu Instagram. Cela vous permet de poser noir sur blanc votre fréquence de publication, vos thèmes piliers, les personas ciblés (si vous en avez plusieurs), etc.
Lorsque votre contenu est prêt, mettez en place votre stratégie de hashtags pour que votre public cible puisse vous trouver. Évitez si possible les hashtags trop communs (comme #contenu ou #coach) : vous risqueriez d’être noyé dans la masse et donc d’être invisible. Utilisez votre positionnement pour avoir des hashtags bien spécifiques, à votre activité ET à votre audience cible !
Enfin, qui dit réseau social, dit : sociabilisation ! Il est essentiel de prendre le temps d’interagir avec votre communauté. Aimez, commentez et partagez les publications qui vous inspirent. Répondez aux commentaires sur vos propres publications, et aux messages privés. L’objectif est d’établir une relation de confiance avec vos followers en étant à l’écoute de leurs besoins ! C’est aussi l’occasion idéale pour mettre en avant votre personnalité et vous démarquer, grâce à votre personal branding !
Voilà, vous connaissez les 5 étapes de base pour optimiser votre compte Business Instagram. Car de nos jours, avoir une présence en ligne est crucial. Et quel meilleur endroit pour commencer qu’Instagram ? Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Instagram est un excellent moyen de gagner en visibilité pour votre entreprise. Mais cela ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également l’utiliser pour établir des relations avec des clients potentiels, et même vendre vos services ou vos produits! Veillez simplement à garder les éléments suivants à l’esprit : optimisez votre compte, créez du contenu pertinent et variez les types de posts que vous partagez. N’hésitez pas à me retrouver sur mon compte Instagram et à m’envoyer un petit mot, si le cœur vous en dit ! 🙂
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