Avec lâamĂ©lioration de la technologie et des algorithmes en tout genre, l’automatisation a envahi le monde du business et du marketing.
Les processus automatisĂ©s permettent aux entreprises de toutes tailles de devenir plus productives, efficaces et, surtout, plus rentables. Car au final, automatiser son business vous permet dâĂ©conomiser du temps, de l’argent et de l’Ă©nergie en vous permettant d’automatiser les tĂąches rĂ©pĂ©titives qui ne nĂ©cessitent pas dâaction humaine directe.
Mais comment choisir les tĂąches Ă automatiser ? Et comment s’y prendre ? Dans cet article, je vous prĂ©sente les cinq Ă©tapes clĂ© pour automatiser votre entreprise en douceur. Câest parti !
Cela peut sembler Ă©vident ou simple, mais c’est probablement l’Ă©tape la plus dĂ©terminante. Choisir les bonnes tĂąches Ă automatiser est absolument crucial, et c’est lĂ que de nombreux entrepreneurs se trompent.
Automatiser la majoritĂ© de vos tĂąches n’est pas une bonne idĂ©e. Lorsqu’il s’agit d’automatiser votre entreprise, le plus important est de sĂ©lectionner des tĂąches qui peuvent facilement ĂȘtre automatisĂ©es et qui sont rĂ©pĂ©tĂ©es plusieurs fois. Lâobjectif est de gagner en productivitĂ© !
Il peut donc s’agir de sĂ©quences d’e-mails automatisĂ©es (comme la sĂ©quence de bienvenue d’une newsletter ou l’onboarding aprĂšs achat), de tĂąches rĂ©currentes sur Notion ou Click-Up, de facturation, de gĂ©nĂ©ration de documents pour les clients, etc.
Voici quelques exemples de choses que vous pouvez automatiser dans votre entreprise :
Publier des posts manuellement peut prendre beaucoup de temps, l’utilisation d’un outil d’automatisation comme Hootsuite ou Buffer peut aider Ă rationaliser ce processus.
La mise en place de sĂ©quences d’e-mails automatisĂ©es permettra Ă vos clients de recevoir les bons messages au bon moment. Chaque email contiendra les informations susceptibles de leur ĂȘtre utiles, en fonction de leur avancement dans votre parcours client, sans avoir Ă envoyer manuellement chaque email individuellement.
La collecte de tĂ©moignages de clients peut s’avĂ©rer fastidieuse si elle est effectuĂ©e manuellement, mais avec un outil d’automatisation tel que TrustPilot, vous pouvez recueillir rapidement et facilement les commentaires des clients.
L’utilisation d’outils tels que Notion et Click-Up vous fera gagner du temps en garantissant que les tĂąches sont effectuĂ©es de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e sans nĂ©cessiter de saisie manuelle de votre part ou de celle des membres de votre Ă©quipe.
Les solutions de facturation automatisĂ©e comme Quaderno et Stripe vous permettent de suivre facilement les paiements et les factures sans avoir Ă saisir manuellement les donnĂ©es dans des feuilles de calcul ou d’autres programmes.
Attention : je vous dĂ©conseille fortement d’automatiser les tĂąches qui nĂ©cessitent de la crĂ©ativitĂ© ou du contact humain. L’automatisation ne doit pas remplacer entiĂšrement les relations humaines ou le cerveau humain – tout ne peut ĂȘtre remplacĂ© par des machines ! Encore heureux đ
Maintenant que vous avez identifiĂ© les tĂąches Ă automatiser, il est temps de sĂ©lectionner les outils Ă utiliser. Vos outils d’automatisation doivent ĂȘtre fiables et faciles Ă utiliser. Aussi, rĂ©flĂ©chissez bien Ă la maniĂšre dont l’outil d’automatisation s’intĂšgre aux autres systĂšmes/programmes de votre entreprise.
Il existe tellement dâoutils d’automatisation qu’il est difficile de savoir par oĂč commencer. Voici donc quelques recommandations pour les tĂąches d’automatisation les plus courantes :
HubSpot est une plateforme d’automatisation tout-en-un qui vous aide Ă gĂ©rer tous les aspects de vos campagnes de marketing, y compris le marketing par e-mail, la gestion des leads et la gestion des ressources humaines.
Hootsuite est une puissante plateforme d’automatisation qui permet d’automatiser vos publications et analyses sur les mĂ©dias sociaux. Elle vous permet Ă©galement de gĂ©rer facilement plusieurs comptes sur plusieurs rĂ©seaux, afin d’Ă©conomiser du temps et des efforts.
Zapier et Make sont des outils d’automatisation simples mais merveilleux (spoiler : vraiment merveilleux) qui crĂ©ent des mini-automatisations entre vos outils professionnels prĂ©fĂ©rĂ©s. Par exemple, en connectant Make Ă notre CRM (Customer Relationship Management) sur Notion, jâai automatisĂ© la crĂ©ation des contrats de formations de nos Ă©lĂšves CPF. Ils sont ensuite automatiquement exportĂ©s et stockĂ©s sur Dropbox !
đ Ă lire aussi : 6 outils que jâutilise pour organiser et gĂ©rer mon entreprise au quotidien
Clairement, il est inutile (et contreproductif) de dĂ©penser de l’argent pour des outils d’automatisation et d’investir du temps dans la crĂ©ation de nouveaux flux de travail s’ils ne rendent pas votre entreprise plus rentable.
Car le but premier dâautomatiser votre business est de vous libĂ©rer du temps, pour le consacrer Ă dâautres tĂąches. Automatiser votre entreprise fait partie de votre stratĂ©gie business. La vraie question Ă se poser est donc la suivante : qu’allez-vous faire de ce temps pour apporter encore plus de valeur ajoutĂ©e Ă votre entreprise ? đ
Donc, avant de mettre en place des processus automatisĂ©s, prenez le temps de fixer des objectifs spĂ©cifiques que vous pourrez utiliser pour Ă©valuer le succĂšs et affiner vos processus. L’Ă©tablissement d’objectifs clairs vous aidera Ă dĂ©terminer le degrĂ© de rĂ©ussite du processus d’automatisation et la maniĂšre de l’amĂ©liorer Ă l’avenir.
Une fois le processus d’automatisation mis en place et opĂ©rationnel, il est important d’en Ă©valuer les performances. Y a-t-il des aspects que vous devez ajuster pour rendre le processus plus efficace ? Y a-t-il des moyens de rationaliser les processus ou d’intĂ©grer des outils supplĂ©mentaires dans votre configuration d’automatisation existante ? Il est important de garder un Ćil sur la façon dont les choses fonctionnent afin de pouvoir affiner vos processus si nĂ©cessaire.
Si vous ne fixez pas d’objectifs et ne choisissez pas les bons indicateurs clĂ©s de performance, vous aurez du mal Ă mesurer l’impact positif de l’automatisation sur votre entreprise. Plus important encore, vous ne serez pas en mesure d’identifier les possibilitĂ©s d’affiner vos automatisations et d’amĂ©liorer les rĂ©sultats !
Enfin, n’oubliez pas que vos employĂ©s, collaborateurs ou prestataires externes, doivent ĂȘtre en mesure d’utiliser efficacement les processus automatisĂ©s qui les concernent.
Assurez-vous que chacun comprend le fonctionnement de l’automatisation et la façon dont il peut l’utiliser au mieux pour ses besoins. Organisez des sessions de formation si nĂ©cessaire ou crĂ©ez une documentation – aux petits oignons – pour que tout le monde sache comment et quand utiliser les processus automatisĂ©s.Â
L’automatisation de processus de votre entreprise est essentielle sur le marchĂ© moderne hautement concurrentiel. Mais avant de mettre en Ćuvre des processus automatisĂ©s, il est important de fixer des objectifs spĂ©cifiques et de suivre les rĂ©sultats afin de pouvoir les amĂ©liorer si nĂ©cessaire.
La clĂ© de lâautomatisation est de commencer petit Ă petit, par des automatisations simples, puis de construire vos flux dâautomatisation au fil du temps. Correctement mise en Ćuvre, l’automatisation peut vous permettre de vous consacrer Ă des tĂąches plus importantes tout en vous aidant Ă rester compĂ©titif sur votre marchĂ©. Bonne chance ! đ€đđȘđ
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