Après plusieurs années à accompagner 400+ entrepreneur.e.s et freelances – que le temps passe vite ! – j’ai rapidement remarqué que certains schémas se répétaient. Par exemple, le fait de vouloir développer trop d’activités en même temps (I know), ou de se mettre des bâtons dans les roues au moment de vendre. Vous savez, le moment où vous paniquez et vous bradez votre prix au téléphone sans qu’on vous l’ait demandé.
On se sent souvent très seul quand on commet bourde sur bourde ou qu’on angoisse pour tout un tas de sujets. Pourtant, hors de question de s’auto-flageller : c’est tellement normal (et commun) de galérer à gérer sa vie d’indépendant ! Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous avez cependant décidé de prendre un “ticket coupe-file” et d’apprendre plus vite au sujet de l’entrepreneuriat. Et si on parlait aujourd’hui de la bête noire de la très grande majorité de mes lecteurs : les finances ?
En jetant hier un coup d’oeil à mes statistiques, j’ai constaté que c’était l’un de vos sujets préférés Bon, à mon avis, ce n’est pas pour son caractère fun… Dans la Micropreneure Academy, je mets à disposition de mes élèves un module entier sur la gestion des Finances. C’est probablement le module le plus dense, mais on ne peut pas se passer de cette réflexion stratégique quand on entreprend !
Je vous partage aujourd’hui un petit bout des conseils de ce module :
Vous êtes micro-entrepreneur et vous encaissez régulièrement ou occasionnellement de l’argent ? Ouvrez un compte bancaire dédié ! Pas forcément un compte bancaire pro, mais au moins un compte séparé. Il vous servira à payer vos impôts, régler vos dépenses professionnelles et recevoir votre chiffre d’affaires.
Certes, un compte bancaire n’est obligatoire que si l’on dépasse 10 000 euros de C.A. pendant deux années consécutives. Mais, honnêtement, ce n’est pour moi pas une option. Pour moins de 10 euros par mois, cela faciliterait considérablement la gestion de vos finances. Pas d’économies là-dessus, please !
Ou du moins, pour une grande partie. Parce qu’un schéma vaut mille mots :
Bien sûr, ça reste un exemple, avec des données qui peuvent varier. Mais ce qu’il faut retenir :
Bref : encaisser 2 000 euros de C.A. quand on est auto-entrepreneur, ce n’est pas la même chose que d’être payé 2 000 euros dans le salariat !
Si vous me suivez depuis un bout de temps, vous savez que je ne jure que par les process (et routines !). Un process, c’est un ensemble de tâches que vous répétez pour parvenir à un résultat donné. Par exemple, un process pour rédiger un article de blog : le plan, le brouillon, la mise en page, l’optimisation SEO…
En matière administrative et financière, les process vous permettent 1/ de ne pas vous soustraire à vos obligations, et 2/ de gagner du temps.
Demandez-vous quelles sont vos obligations sur le plan juridique, et quelles sont les tâches administratives que vous répétez. Dans quel ordre faut-il faire tout ça ? À quelle fréquence ? Cela devrait vous donner quelques pistes.
Voici un exemple de process mensuel à adopter :
Si vous utilisez un outil d’organisation comme Click-Up ou Notion, vous pouvez configurer des tâches récurrentes, qui apparaissent tous les mois. Plus besoin d’y penser… Sauf au moment venu ! Pour la charge mentale, c’est vraaaaiment bénéfique.
La gestion des finances, c’est une affaire d’habitudes et de bons réflexes. L’idée est de prendre le pli le plus rapidement possible à la création de ton activité. Ensuite, promis, ça se fait tout seul
Maëlane
Laissez un commentaire
Vos petits mots