“Qu’est-ce qu’ils ont en commun, tes clients qui réussissent dans l’entrepreneuriat ?”
Ça, c’est une question que m’a posé un proche l’autre jour. Et il faut dire que j’avais des TAS de choses à lui répondre 😉
Après 3 ans en tant que formatrice business, et des centaines d’entrepreneurs accompagnés personnellement… J’ai une idée très précise des “critères” qui font qu’un business marchera (ou se cassera la tête).
Bien sûr, il n’existe pas de recette universelle pour réussir dans l’entrepreneuriat, et on ne peut pas tout prédire… Mais les entrepreneurs qui réussissent présentent quand même de nombreux points communs. Tant au niveau du mindset, que des compétences et des stratégies, d’ailleurs !
Pour une entreprise qui décolle, il faut un bon mindset c’est-à-dire le bon état d’esprit pour appréhender son quotidien d’entrepreneur, comment on va agir et réagir.
A écouter : 56. 6 points communs aux entreprises qui durent
C’est très compliqué de développer une entreprise avec un manque de confiance, de légitimité, une peur du manque… C’est pour cette raison qu’on a développé un volet mindset complet dans la Micropreneure Academy, avec deux coachs calées sur le sujet : Leïla et Cassandra.
Les entrepreneurs qui réussissent assument et revendiquent leur entreprise. Ils ne considèrent pas qu’ils ont un “petit business” mais une VRAIE entreprise (quel que soit le chiffre d’affaires). C’est grâce à cette posture qu’ils vont avoir des tarifs décents, qu’ils vont poser leurs limites, investir et être rigoureux dans le pilotage de leur boîte.
La façon dont on va considérer son activité a un impact direct (même si souvent inconscient) sur ses actions !
Se responsabiliser c’est considérer qu’on est responsable de ses actions et de là où on amène son business (en bien comme en mal).
On n’est pas responsable de TOUT (certaines choses sont hors de notre contrôle) mais on peut agir sur 95% de notre quotidien, à commencer par la façon dont on réagit aux évènements négatifs hors de notre contrôle.
On est responsable notamment du temps et de l’énergie qu’on va mettre dans les projets qui nous tiennent à coeur, de l’investissement dont on fait preuve dans le cadre d’un programme de coaching ou de formation, des limites qu’on pose avec nos clients, du contenu qu’on consomme et des relations qu’on entretient…
A écouter : 77. Se responsabiliser quand on entreprend (pour un business qui décolle)
Forcément en étant responsable, on devient pro-actif : on se bouge pour avoir ce qu’on veut ! Il ne suffit pas de publier deux posts Instagram pour avoir des clients, il faut parfois aller chercher les résultats avec la prospection par exemple. N’attendez pas que ça se passe !
Les entrepreneurs à succès vont vraiment travailler qui il sont, ce qu’ils ont à offrir, à qui, comment, pourquoi. Ils sont uniques sur le marché : on vient POUR eux (même si les tarifs sont plus élevés !) et ils ont une bonne stratégie de différenciation : spécialisation (par la clientèle et/ou les compétences), personal branding, positionnement premium, innovation, engagement éthique…
Ils ont un positionnement unique, spécifique et clair pour leurs prospects. On sait qui ils sont, ils ont leur univers, leur spécificité et on sait pourquoi on vient les voir.
A lire : Définir son positionnement : un choix stratégique pour se démarquer
Ils ont compris ce que veut le marché et lui donne. Ils sont très alertes sur ce qui se passe dans leur domaine d’activité. Ils écoute le marché, la clientèle (ex : discussions avec le client idéal, observations sur le terrain…) plutôt que de faire des suppositions.
Surtout, ils vont engager un pivot dès que nécessaire pour s’adapter au marché : ils ont donc une grande capacité à se remettre en question.
Le marketing, la communication, la vente, la psychologie humaine… sont des compétences intemporelles des entrepreneurs, elles ne s’effacent pas avec les effets de mode ou des algorithmes, et qui pourront servir tout le temps, pour n’importe quel (nouveau) business.
C’est donc indispensable d’avoir les codes pour communiquer sur le web et une bonne compréhension de la psychologie humaine pour savoir comment fonctionnent ses clients potentiels.
Les entrepreneurs à succès sont aussi à l’aise avec leur image et la maîtrise sur le web : personal branding, univers différenciant, mettre en valeur des convictions, des idées…
Plutôt que de faire les choses au pif, sans intention ni stratégie, les entrepreneurs à succès savent pourquoi ils se lancent dans telle ou telle stratégie (ce n’est pas pour un effet de mode ou pour copier les concurrents mais bien pour répondre à des objectifs).
Ils ont une connaissance parfaite de leurs aspirations, de leur vision, de leur conception du client idéal… Tous leurs choix business sont faits en fonction.
En un mot : focus ! Les entrepreneurs à succès n’ont pas un business en bordel… Très souvent ils ont un catalogue réduit d’offres, une stratégie de visibilité et d’acquisition minimaliste, font du tri dans leur emploi du temps et leurs projets etc pour éviter l’éparpillement.
Ils ont une connaissance parfaite de ce qui leur rapportera le plus de ROI, et se concentrent dessus en dédiant le temps nécessaire et ne connaissent pas la procrastination active (comme paramétrer 10 ans son Notion, faire les meilleurs visuels ou avoir les meilleures CGV, alors qu’on n’a pas de clients).
En bref : les entrepreneurs à succès posent des actions concrètes même si elles sont inconfortables !
A lire : 4 actions faciles à mettre en oeuvre pour simplifier son business
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