Simplifier son business peut paraître contreproductif. Du coup, je vois beaucoup d’entrepreneurs débutants se perdre dans des choses compliquées : tunnels de vente, automatisation, une dizaine d’offres, grille tarifaire obscure, etc. On ne peut pas les blâmer : on est tous les jours bombardés de contenus pour apprendre à créer un business qui cartonne.
Et on nous donne l’impression que, sans ces techniques révolutionnaires, notre entreprise n’arrivera pas à se développer. Alors, quand ça ne marche pas, on recherche à empiler encore d’autres tactiques. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez ma philosophie : se concentrer sur les fondations et les compétences durables, plutôt que de sauter d’une tactique à l’autre.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de simplicité. Ou comment on peut augmenter ses résultats… En en faisant moins. Dingue, non ?
Simplifier son business, c’est l’épurer, le rendre le plus clair possible (pour vois, et pour les autres), bref : en faire moins mais mieux. Par exemple, on va clarifier nos offres (et en supprimer), simplifier notre communication (moins, mais mieux) ou encore réduire notre to-do list.
Voici 6 signes qui montrent qu’une entreprise a besoin de simplicité :
Est-ce votre cas ?
Simplifier son business, ça permet de se sentir mieux… Et, en même temps, d’augmenter son chiffre d’affaires.
Les bienfaits pour soi :
Les bienfaits pour les clients :
Je le dis tout le temps à mes élèves : un prospect qui ne comprend pas, qui doute, c’est un prospect qui n’achète pas. Il faut intégrer que vos prospects (= les personnes potentiellement intéressées par tes offres) ont besoin de :
Par exemple, quand je vais dans un restaurant, je n’aime pas que la carte soit trop compliquée à comprendre, avec des options par ci, des extras par-là, des menus dispo seulement de 14 h 33 à 1 9 h 46, etc.
Idem sur un site Internet : rien de plus désagréable que d’avoir envie d’acheter un produit… et de ne pas comprendre comment l’obtenir (à cause de ça, j’ai failli ne pas acheter mon Thermomix 😄*)*. Si vos prospects ne comprennent pas vos process de vente ni l’utilité de vos offres, ce sont des opportunités manquées.
Avec un business trop complexe… On perd du chiffre d’affaires !
Rendre son business plus simple tient en 2 axes :
Voici donc 4 actions ce que l’on peut facilement mettre en oeuvre :
Beaucoup d’entrepreneurs se perdent dans la création de contenu, si bien qu’ils passent des journées à produire, encore et encore. Quand on entreprend, on n’est pas créateur de contenu (sauf si, bien sûr, c’est l’objet même de votre business). La communication ne devrait donc pas manger notre emploi du temps !
Pour faire connaître son entreprise, e conseille toujours de choisir un réseau social et un format de contenu principal (articles de blog, épisodes de podcast, ou vidéos). Par exemple (dans mon cas), Instagram et le podcast.
Et c’est tout.
En limitant sa communication, on gagne en efficacité (produire moins, mais mieux, pour se démarquer) et en temps (on prend des routines et on acquiert des automatismes).
Pour choisir ses canaux de communication :
On n’a pas besoin de proposer des dizaines d’offres à ses prospects. Ni un catalogue gigantesque de produits (si on est vendeur).
En proposant plein d’offres, vous prenez plusieurs risques :
On n’a pas besoin de multiplier ses offres pour vendre plus. Chaque offre doit avoir un réel intérêt (pour vous ET pour vos clients).
Un bon produit, ce n’est pas un produit avec plein de bonus, plein de fonctionnalités différentes, plein d’options à choisir. Un bon produit, c’est un produit qui répond de manière claire, simple et efficace à un besoin précis d’une clientèle bien spécifique. Pas besoin de plus ! (Et c’est déjà très très bien)
Inutile donc de songer à rajouter des bonus et des fonctionnalités si l’offre en elle-même ne répond pas bien à un besoin précis.
Attention aussi à la grille tarifaire : on doit pouvoir la comprendre en un seul coup d’œil. Il faut éviter autant que possible les possibilités d’options, de facilités de paiement, de versions. Je m’explique : proposer un produit en 3 versions différentes, avec pour chacun 6 options à choisir et 3 facilités de paiement…. Non.
Votre prospect doit pouvoir comprendre en moins d’1 minute comment il peut travailler avec vous.
Appel découverte ? Page de vente ? Formulaire à remplir ? Dépôt de candidature ?
Peu importe, mais votre méthode de vente doit 1/ être simple, 2/ être claire, 3/ être pertinente par rapport à votre offre.
Pour vendre, vous n’avez – a priori – PAS besoin de tunnels de vente complexes, de séquences e-mail, d’automatisation, de webinar pré-enregistré, de publicité Facebook, etc.
Surtout si vous débutez. Ensuite, au fur et à mesure que le business grandit, on peut complexifier.
Quand on n’a pas de vision claire de son activité, on part dans tous les sens et on a le cerveau complètement fondu. Lors d’un live avec les élèves de la Micropreneure Academy sur les routines, je les ai invités à envisager leur business sous forme de “boîtes” (comme les boites en plastique Ikea dans lesquelles on fourre tout ce qu’on peut 😄).
Adopter une vision de son activité par “boîtes” ou “pôles”, et donc de manière schématique, apporte de la clarté. Pour chaque boîte (et sous-boîte), on va créer 1 stratégie et une ou plusieurs routines pour mettre en oeuvre les stratégies. On peut même réfléchir à des semaines par thème : le lundi, c’est comm’ (boite n°1), le mardi et mercredi, c’est clients (boîte n°2), etc… Cet exo est super efficace pour simplifier la gestion de son activité !
Et pour passer à l’action dès aujourd’hui : qu’est-ce que vous pourriez enlever dès aujourd’hui dans votre business, sans que ça ne change quoique ce soit ? C’est peut-être quelque chose que vous n’aimez pas faire, et/ou que vous n’avez pas le temps de faire.
Voilà, j’espère que c’est 4 actions vous apporterons un plan d’action facile pour simplifier votre business. Prêts à vous lancer ?
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