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4 actions faciles à mettre en oeuvre pour simplifier son business

26 septembre 2022

Business

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Simplifier son business peut paraître contreproductif. Du coup, je vois beaucoup d’entrepreneurs débutants se perdre dans des choses compliquées : tunnels de vente, automatisation, une dizaine d’offres, grille tarifaire obscure, etc. On ne peut pas les blâmer : on est tous les jours bombardés de contenus pour apprendre à créer un business qui cartonne.

Et on nous donne l’impression que, sans ces techniques révolutionnaires, notre entreprise n’arrivera pas à se développer. Alors, quand ça ne marche pas, on recherche à empiler encore d’autres tactiques. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez ma philosophie : se concentrer sur les fondations et les compétences durables, plutôt que de sauter d’une tactique à l’autre.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de simplicité. Ou comment on peut augmenter ses résultats… En en faisant moins. Dingue, non ?

Est-ce temps pour vous de simplifier votre business ?

Simplifier son business, c’est l’épurer, le rendre le plus clair possible (pour vois, et pour les autres), bref : en faire moins mais mieux. Par exemple, on va clarifier nos offres (et en supprimer), simplifier notre communication (moins, mais mieux) ou encore réduire notre to-do list.

Voici 6 signes qui montrent qu’une entreprise a besoin de simplicité :

  • On a l’impression de se dédoubler, de trop travailler, d’être épuisé
  • Nos idées manquent de clarté, et l’inspiration n’est pas au rendez-vous
  • Les projets se multiplient, mais pas le chiffre d’affaires
  • Les prospects ont souvent beaucoup de questions sur nos produits
  • On trouve ça compliqué de vendre, et on n’y arrive pas bien
  • On doit travailler tous les jours (!) pour maintenir notre business à flots.

Est-ce votre cas ?

À quoi ça sert de simplifier son business ?

Simplifier son business, ça permet de se sentir mieux… Et, en même temps, d’augmenter son chiffre d’affaires.

Les bienfaits pour soi :

  • Avec un business trop complexe (surtout par rapport aux résultats obtenus), on est moins efficace, on n’avance pas et on s’épuise.
  • Plutôt que de chercher à en faire moins, mais mieux, on se rajoute des projets et des tâches. Cercle vicieux…
  • Au contraire, je suis persuadée que moins on fait de choses, plus on devient efficace et bon dans ce domaine (par ex, alimenter une chaîne Youtube), et donc meilleurs sont nos résultats (le tout SANS s’épuiser).

Les bienfaits pour les clients :

Je le dis tout le temps à mes élèves : un prospect qui ne comprend pas, qui doute, c’est un prospect qui n’achète pas. Il faut intégrer que vos prospects (= les personnes potentiellement intéressées par tes offres) ont besoin de :

  • Comprendre rapidement.
  • Gagner du temps.
  • Ne pas avoir à se poser de questions, ni intellectualiser l’utilisation d’un outil d’un service.

Par exemple, quand je vais dans un restaurant, je n’aime pas que la carte soit trop compliquée à comprendre, avec des options par ci, des extras par-là, des menus dispo seulement de 14 h 33 à 1 9 h 46, etc.

Idem sur un site Internet : rien de plus désagréable que d’avoir envie d’acheter un produit… et de ne pas comprendre comment l’obtenir (à cause de ça, j’ai failli ne pas acheter mon Thermomix 😄*)*. Si vos prospects ne comprennent pas vos process de vente ni l’utilité de vos offres, ce sont des opportunités manquées.

Avec un business trop complexe… On perd du chiffre d’affaires !

Comment rendre plus simple son activité ?

Rendre son business plus simple tient en 2 axes :

  • Faire un travail d’introspection, pour ne garder que ce que l’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce qui nous fait vibrer. Il y a peut-être, par exemple, des offres ou des techniques de vente avec lesquelles vous n’êtes plus en phase.
  • Penser efficacité et non quantité (notamment grâce à la loi de Pareto : 80 % des résultats viennent de 20 % de nos efforts). La question (à 10 millions 😉) : qu’est-ce que je peux enlever de mon business, sans que celui-ci ne s’arrête de tourner ?

4 Actions Pour Simplifier son Business

Voici donc 4 actions ce que l’on peut facilement mettre en oeuvre :

1 – Simplifier sa communication

Beaucoup d’entrepreneurs se perdent dans la création de contenu, si bien qu’ils passent des journées à produire, encore et encore. Quand on entreprend, on n’est pas créateur de contenu (sauf si, bien sûr, c’est l’objet même de votre business). La communication ne devrait donc pas manger notre emploi du temps !

Pour faire connaître son entreprise, e conseille toujours de choisir un réseau social et un format de contenu principal (articles de blog, épisodes de podcast, ou vidéos). Par exemple (dans mon cas), Instagram et le podcast.

Et c’est tout.

En limitant sa communication, on gagne en efficacité (produire moins, mais mieux, pour se démarquer) et en temps (on prend des routines et on acquiert des automatismes).

Pour choisir ses canaux de communication :

  • Dans quoi suis-je bon/bonne ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Où se trouve mon client idéal ? (Par exemple, si je m’adresse aux établissements bancaires, ce n’est sans doute pas sur Instagram que je vais cartonner…)

2 – Simplifier ses offres et ses prix

On n’a pas besoin de proposer des dizaines d’offres à ses prospects. Ni un catalogue gigantesque de produits (si on est vendeur).

En proposant plein d’offres, vous prenez plusieurs risques :

  • Brouiller votre message commercial (on ne sait plus dans quoi vous êtes bon.ne !)
  • Créer de la confusion chez le prospect, qui ne sait pas quoi choisir
  • Moins de temps pour améliorer et maintenir vos offres
  • Complexifier votre communication (difficile de communiquer sur plusieurs offres à la fois)

On n’a pas besoin de multiplier ses offres pour vendre plus. Chaque offre doit avoir un réel intérêt (pour vous ET pour vos clients).

Un bon produit, ce n’est pas un produit avec plein de bonus, plein de fonctionnalités différentes, plein d’options à choisir. Un bon produit, c’est un produit qui répond de manière claire, simple et efficace à un besoin précis d’une clientèle bien spécifique. Pas besoin de plus ! (Et c’est déjà très très bien)

Inutile donc de songer à rajouter des bonus et des fonctionnalités si l’offre en elle-même ne répond pas bien à un besoin précis.

Attention aussi à la grille tarifaire : on doit pouvoir la comprendre en un seul coup d’œil. Il faut éviter autant que possible les possibilités d’options, de facilités de paiement, de versions. Je m’explique : proposer un produit en 3 versions différentes, avec pour chacun 6 options à choisir et 3 facilités de paiement…. Non.

3 – Simplifier ses process de vente

Votre prospect doit pouvoir comprendre en moins d’1 minute comment il peut travailler avec vous.

Appel découverte ? Page de vente ? Formulaire à remplir ? Dépôt de candidature ?

Peu importe, mais votre méthode de vente doit 1/ être simple, 2/ être claire, 3/ être pertinente par rapport à votre offre.

Pour vendre, vous n’avez – a priori – PAS besoin de tunnels de vente complexes, de séquences e-mail, d’automatisation, de webinar pré-enregistré, de publicité Facebook, etc.

Surtout si vous débutez. Ensuite, au fur et à mesure que le business grandit, on peut complexifier.

4 – Simplifier son emploi du temps

Quand on n’a pas de vision claire de son activité, on part dans tous les sens et on a le cerveau complètement fondu. Lors d’un live avec les élèves de la Micropreneure Academy sur les routines, je les ai invités à envisager leur business sous forme de “boîtes” (comme les boites en plastique Ikea dans lesquelles on fourre tout ce qu’on peut 😄).

(Ce schéma est simplement un exemple simplifié)

Adopter une vision de son activité par “boîtes” ou “pôles”, et donc de manière schématique, apporte de la clarté. Pour chaque boîte (et sous-boîte), on va créer 1 stratégie et une ou plusieurs routines pour mettre en oeuvre les stratégies. On peut même réfléchir à des semaines par thème : le lundi, c’est comm’ (boite n°1), le mardi et mercredi, c’est clients (boîte n°2), etc… Cet exo est super efficace pour simplifier la gestion de son activité !

Et pour passer à l’action dès aujourd’hui : qu’est-ce que vous pourriez enlever dès aujourd’hui dans votre businesssans que ça ne change quoique ce soit ? C’est peut-être quelque chose que vous n’aimez pas faire, et/ou que vous n’avez pas le temps de faire.

Voilà, j’espère que c’est 4 actions vous apporterons un plan d’action facile pour simplifier votre business. Prêts à vous lancer ?

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