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Définir son positionnement : un choix stratégique pour se démarquer

19 décembre 2022

Création d'entreprise

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Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

En tant qu’entrepreneur, il est important de bien comprendre le positionnement de votre entreprise. Le positionnement est la façon dont vous choisissez de présenter votre entreprise au monde, et c’est l’un des aspects les plus importants de votre activité.

Heureusement, trouver le positionnement de votre entreprise est relativement simple – cela demande juste un peu de temps et d’efforts.

Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le positionnement, notamment ce qu’il est, pourquoi il est important et comment trouver le positionnement parfait pour votre entreprise. Continuez à lire pour en savoir plus ! 

Qu’est-ce que le positionnement ? 

Le positionnement est l’acte de choisir comment vous voulez présenter votre entreprise au monde. Il s’agit de déterminer ce qui rend votre entreprise unique, puis de le communiquer aux clients potentiels. S’il est bien fait, votre positionnement peut vous aider à attirer l’attention de prospects !

Le positionnement de votre entreprise est l’un des aspects les plus importants de votre activité, car il vous aide à vous démarquer de la concurrence. 

👉 Se positionner sur le marché, c’est connaître sa valeur et savoir la présenter aux autres. 

En résumé, le positionnement c’est : ce que vous faites, comment vous le faites et pour qui vous le faites. C’est un choix stratégique de votre part, permettant de donner à votre offre une position crédible, attractive et différente sur son marché et dans l’esprit des clients. 

Les éléments d’un excellent positionnement

Un bon positionnement se compose de plusieurs éléments différents : 

Clair et précis : votre positionnement doit être facile à comprendre pour les gens. Évitez d’utiliser le jargon du secteur ou des mots à la mode que les gens pourraient ne pas connaître.

Simplicité : votre positionnement doit être simple et direct. Vous voulez que les gens puissent s’en souvenir après l’avoir entendu une seule fois. 

Stratégique : votre positionnement doit être basé sur une stratégie solide qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux. Demandez-vous comment votre positionnement peut vous aider à attirer plus de clients ou à augmenter vos revenus.

Potentiel économique : choisissez un positionnement qui a le potentiel de générer une valeur économique pour votre entreprise. Cela peut signifier choisir un marché de niche ou cibler un groupe spécifique de personnes ayant un pouvoir d’achat élevé.

Différentes façons de se démarquer 

Il y a deux composantes à prendre en compte. Premièrement : l’identification, c’est-à-dire la catégorie de produit ou de service à laquelle appartient mon offre (ou mes offres). Deuxièmement, la différenciation : comment mon offre se différencie-t-elle des autres offres de cette catégorie ? 

Votre stratégie de différenciation vous distingue de la concurrence. C’est ce qui permet à votre entreprise de se démarquer et d’attirer naturellement les clients, sans avoir à quémander leur attention ! Pour réussir votre différenciation, il existe de nombreuses options : 

  • Trouver une niche : soit en visant une clientèle précise (par exemple les coachs sportifs, ou les startups dans la finance), soit en proposant des compétences précises (accompagnement aux lancements d’offres, rédaction de pages à propos, etc.)
  • Développer un personal branding qui marque les esprits et qui met en avant votre personnalité, vos goûts, et ce qui vous rend unique.
  • Différenciez-vous à l’aide de votre gamme de prix : du low-cost au premium, tout est possible !
  • Soyez innovant :  dans votre communication, dans votre démarche de travail, dans la conception de vos offres, dans vos livrables, etc. 
  • Affichez un engagement précis pour une cause (écologique, sociale, éthique, etc.). 

Comment trouver votre positionnement ?

1/ Étudiez le marché 

La connaissance du marché ciblé est une étape fondamentale pour se positionner et trouver des clients. L’objectif est de rassembler un maximum d’informations sur ses caractéristiques, ses potentialités, son évolution, la réglementation, les acteurs en place. 

Au final, votre étude de marché doit vous permettre de répondre à ces 4 grandes questions : 

  • Ce marché est-il ancien ou nouveau ? Quelles ont été ses évolutions ? Comment évoluera-t-il dans le futur ?
  • Quels sont les produits ou services phares dans ce marché ou dans cette niche ?
  • Existe-t-il des barrières à l’entrée, notamment sur le plan de la réglementation ?
  • Quels sont les acteurs en place sur le marché (vendeurs, clients, et autres acteurs comme des institutions…) ?

2/ Analysez la concurrence

Spoiler : la concurrence n’est pas une mauvaise nouvelle. Il ne faut pas en avoir peur. L’existence d’une  concurrence sur votre marché montre surtout qu’il y a un besoin ! Et il est d’ailleurs tout à fait possible de diminuer la concurrence en… se nichant et réduisant la taille du marché ciblé ! 

Il y a deux types de concurrence : 

  • La concurrence directe : une entreprise qui propose exactement le même produits ou les mêmes services.
  • La concurrence indirecte : une entreprise qui répond au même besoin, mais d’une manière différente.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit d’être le meilleur de son marché, mais d’être différent. La différence, via un positionnement unique, est un avantage concurrentiel fondamental. 

Cette idée repose sur la Stratégie de l’Océan Bleu, créée par W Chan Kim et Renée Mauborgne. Il s’agit simplement d’essayer d’exploiter de nouveaux espaces stratégiques inexplorés (= l’Océan Bleu) en dehors de la concurrence qui existe dans l’Océan Rouge (représentant les marchés existants où la bataille concurrentielle est rude). 

Quelques conseils pour analyser avec méthode la concurrence : 

  • Identifiez les manques ou défauts sur le marché, pour pouvoir les combler.
  • Réfléchissez à comment faire différemment ou mieux.
  • Étudiez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
  • Analysez les tendances qui se vendent.
  • Notez objectivement vos faiblesses et vos points à travailler.

3/ Interrogez votre public cible

Troisième étape : vous devez parler avec des clients potentiels et leur poser des questions sur leurs besoins et les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Regardez attentivement quelles solutions sont déjà utilisées par ce public ou pourquoi les gens aiment ou n’aiment pas ces offres jusqu’à présent. L’objectif est de connaître son client idéal, sur le bout des doigts !

Une fois que vous avez trouvé quelques options solides, mettez en place un groupe de discussion et testez chaque option pour voir laquelle résonne le plus avec les gens. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à peaufiner le positionnement que vous avez choisi jusqu’à ce qu’il soit parfait ! 

Enfin, une fois que vous avez une idée générale de la manière dont vous souhaitez positionner votre entreprise, commencez à rédiger une déclaration forte qui communique toutes ces informations de manière claire et concise. N’oubliez pas de rester simple et de vous concentrer sur ce qui vous différencie de tous les autres acteurs du marché !

Maintenant que vous savez comment trouver votre positionnement, il est temps de le mettre en pratique ! Rassemblez le plus d’informations possible sur votre marché cible et sur la concurrence, puis parlez à des clients potentiels pour voir ce qui résonne en eux. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à affiner le positionnement que vous avez choisi jusqu’à ce qu’il soit parfait.

Bonne chance !

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