En tant qu’entrepreneur, il est important de bien comprendre le positionnement de votre entreprise. Le positionnement est la façon dont vous choisissez de prĂ©senter votre entreprise au monde, et c’est l’un des aspects les plus importants de votre activitĂ©.
Heureusement, trouver le positionnement de votre entreprise est relativement simple – cela demande juste un peu de temps et d’efforts.
Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le positionnement, notamment ce qu’il est, pourquoi il est important et comment trouver le positionnement parfait pour votre entreprise. Continuez Ă lire pour en savoir plus !
Le positionnement est l’acte de choisir comment vous voulez prĂ©senter votre entreprise au monde. Il s’agit de dĂ©terminer ce qui rend votre entreprise unique, puis de le communiquer aux clients potentiels. S’il est bien fait, votre positionnement peut vous aider Ă attirer l’attention de prospects !
Le positionnement de votre entreprise est l’un des aspects les plus importants de votre activitĂ©, car il vous aide Ă vous dĂ©marquer de la concurrence.
đ Se positionner sur le marchĂ©, c’est connaĂźtre sa valeur et savoir la prĂ©senter aux autres.
En rĂ©sumĂ©, le positionnement c’est : ce que vous faites, comment vous le faites et pour qui vous le faites. C’est un choix stratĂ©gique de votre part, permettant de donner Ă votre offre une position crĂ©dible, attractive et diffĂ©rente sur son marchĂ© et dans l’esprit des clients.
Un bon positionnement se compose de plusieurs éléments différents :
– Clair et prĂ©cis : votre positionnement doit ĂȘtre facile Ă comprendre pour les gens. Ăvitez d’utiliser le jargon du secteur ou des mots Ă la mode que les gens pourraient ne pas connaĂźtre.
– SimplicitĂ© : votre positionnement doit ĂȘtre simple et direct. Vous voulez que les gens puissent s’en souvenir aprĂšs l’avoir entendu une seule fois.
– StratĂ©gique : votre positionnement doit ĂȘtre basĂ© sur une stratĂ©gie solide qui vous aidera Ă atteindre vos objectifs commerciaux. Demandez-vous comment votre positionnement peut vous aider Ă attirer plus de clients ou Ă augmenter vos revenus.
– Potentiel Ă©conomique : choisissez un positionnement qui a le potentiel de gĂ©nĂ©rer une valeur Ă©conomique pour votre entreprise. Cela peut signifier choisir un marchĂ© de niche ou cibler un groupe spĂ©cifique de personnes ayant un pouvoir d’achat Ă©levĂ©.
Il y a deux composantes Ă prendre en compte. PremiĂšrement : l’identification, câest-Ă -dire la catĂ©gorie de produit ou de service Ă laquelle appartient mon offre (ou mes offres). DeuxiĂšmement, la diffĂ©renciation : comment mon offre se diffĂ©rencie-t-elle des autres offres de cette catĂ©gorie ?
Votre stratĂ©gie de diffĂ©renciation vous distingue de la concurrence. C’est ce qui permet Ă votre entreprise de se dĂ©marquer et d’attirer naturellement les clients, sans avoir Ă quĂ©mander leur attention ! Pour rĂ©ussir votre diffĂ©renciation, il existe de nombreuses options :
La connaissance du marchĂ© ciblĂ© est une Ă©tape fondamentale pour se positionner et trouver des clients. Lâobjectif est de rassembler un maximum dâinformations sur ses caractĂ©ristiques, ses potentialitĂ©s, son Ă©volution, la rĂ©glementation, les acteurs en place.
Au final, votre étude de marché doit vous permettre de répondre à ces 4 grandes questions :
Spoiler : la concurrence nâest pas une mauvaise nouvelle. Il ne faut pas en avoir peur. L’existence dâune concurrence sur votre marchĂ© montre surtout quâil y a un besoin ! Et il est dâailleurs tout Ă fait possible de diminuer la concurrence en⊠se nichant et rĂ©duisant la taille du marchĂ© ciblĂ© !
Il y a deux types de concurrence :
Mais ce quâil faut retenir, câest quâil ne sâagit dâĂȘtre le meilleur de son marchĂ©, mais dâĂȘtre diffĂ©rent. La diffĂ©rence, via un positionnement unique, est un avantage concurrentiel fondamental.
Cette idĂ©e repose sur la StratĂ©gie de l’OcĂ©an Bleu, créée par W Chan Kim et RenĂ©e Mauborgne. Il sâagit simplement dâessayer dâexploiter de nouveaux espaces stratĂ©giques inexplorĂ©s (= lâOcĂ©an Bleu) en dehors de la concurrence qui existe dans l’OcĂ©an Rouge (reprĂ©sentant les marchĂ©s existants oĂč la bataille concurrentielle est rude).
Quelques conseils pour analyser avec méthode la concurrence :
TroisiĂšme Ă©tape : vous devez parler avec des clients potentiels et leur poser des questions sur leurs besoins et les dĂ©fis qu’ils rencontrent au quotidien. Regardez attentivement quelles solutions sont dĂ©jĂ utilisĂ©es par ce public ou pourquoi les gens aiment ou n’aiment pas ces offres jusqu’Ă prĂ©sent. Lâobjectif est de connaĂźtre son client idĂ©al, sur le bout des doigts !
Une fois que vous avez trouvĂ© quelques options solides, mettez en place un groupe de discussion et testez chaque option pour voir laquelle rĂ©sonne le plus avec les gens. Ă partir de lĂ , il ne vous reste plus qu’Ă peaufiner le positionnement que vous avez choisi jusqu’Ă ce qu’il soit parfait !
Enfin, une fois que vous avez une idĂ©e gĂ©nĂ©rale de la maniĂšre dont vous souhaitez positionner votre entreprise, commencez Ă rĂ©diger une dĂ©claration forte qui communique toutes ces informations de maniĂšre claire et concise. N’oubliez pas de rester simple et de vous concentrer sur ce qui vous diffĂ©rencie de tous les autres acteurs du marchĂ© !
Maintenant que vous savez comment trouver votre positionnement, il est temps de le mettre en pratique ! Rassemblez le plus d’informations possible sur votre marchĂ© cible et sur la concurrence, puis parlez Ă des clients potentiels pour voir ce qui rĂ©sonne en eux. Ă partir de lĂ , il ne vous reste plus qu’Ă affiner le positionnement que vous avez choisi jusqu’Ă ce qu’il soit parfait.
Bonne chance !
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