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5 juin 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Peut-être que l’un des trucs qui vous fait vibrer dans l’entrepreneuriat, c’est la liberté de gérer votre temps. Qui sait ? C’est peut-être même ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat ! 😉

Mais attention ! Si vous n’avez pas un système bien huilé ou une organisation de pro, cette liberté risque de devenir une prison, ou un frein à votre développement.

Dans ce post, je vais vous donner ma petite recette secrète pour gérer ma semaine comme une boss, et les techniques bien rodées que j’utilise pour tenir mon agenda à jour ! Soyez prêts à reprendre les rênes de votre planning et à exploiter chaque minute de votre semaine comme si c’était de l’or pur, en seulement 4 étapes ! 😎

Étape 1 : Le débrief de la semaine passée.

A. Pourquoi c’est important de regarder en arrière ?

Un debrief de la semaine passée, ce n’est pas du temps perdu. Au contraire, c’est une mine d’or pour comprendre ce qui a marché et ce qui a fait un flop. C’est l’occasion de décortiquer votre productivité, d’identifier ce qui booste votre efficacité et ce qui plombe votre élan. Cette introspection est une boussole pour ne pas se perdre dans le brouillard des semaines à venir.

B. Comment je fais mon débrief de la semaine ?

C’est easy-peasy : je prends 15 minutes le vendredi soir, le dimanche soir ou le lundi matin.

Pendant ce moment de réflexion, je me pose ces questions :

  • Qu’est-ce que j’ai mis dans la poche cette semaine ?
  • Qu’est-ce qui a roulé comme sur des roulettes ?
  • Qu’est-ce qui a fait un flop et qui a besoin d’être retravaillé pour la prochaine fois ?

N’oubliez pas de penser à vos gros projets ou votre side project. Comment ça avance ? Noter leur progression, c’est comme faire un selfie de votre business à un moment donné.

C. Je tire les leçons et je me projette

Quand vous avez fait le tour de la question, c’est le moment de mettre le cap sur la semaine à venir. Les choses qui ont bien roulé peuvent devenir des « sujets phares » pour les journées ou demi-journées de la semaine prochaine (par exemple, le mardi, je mets le paquet sur la com). Les choses qui ont fait raté peuvent être retravaillées ou recalibrées.

Enfin, suivre la progression de vos projets chouchous vous aidera à définir vos priorités. C’est comme ça qu’on transforme l’expérience en une organisation au top et une efficacité maximale. Allez, on avance ! 😎

Étape 2 : Choisir 3 priorités pour la semaine

A. Pourquoi les priorités sont vos meilleurs alliés

Pour la semaine qui s’annonce, fixer des objectifs bien clairs, c’est comme se mettre sur les rails. Ces objectifs, ou priorités, vont devenir votre boussole pour naviguer à travers les journées. Ils sont là pour garder le cap et booster votre productivité, en vous évitant les détours inutiles.

B. Comment je choisis mes priorités de la semaine ?

Pour mettre le doigt sur ces trois priorités, je commence par faire un tour de la semaine passée. J’identifie les chantiers qui ont besoin de plus d’attention ou d’énergie. Ensuite, je pense à mes grands objectifs : comment la semaine à venir peut-elle m’aider à les atteindre ?

C’est à partir de ces réflexions que je choisis mes trois priorités. Elles peuvent être liées à un projet particulier, à une compétence à booster ou à des relations à chouchouter. N’hésitez pas à utiliser la loi de Pareto pour une efficacité maximale.

C. Gérer les priorités

Une fois que j’ai mes trois stars en tête, je m’assure de leur donner la place qu’elles méritent tout au long de la semaine. Pour ça, je les garde toujours en ligne de mire et je me réserve des moments pour me concentrer dessus. Si besoin, je fais bouger mon planning pour leur faire de la place. N’oubliez pas : ce sont vos priorités, et c’est en les respectant que vous atteindrez vos objectifs.

Étape 3 : Caler les rendez-vous et les moments rien que pour soi

A. L’équilibre travail/personnel

C’est un impératif pour tout entrepreneur : trouver le bon équilibre entre le travail et la vie perso. Parce que votre santé mentale et physique, votre productivité et votre créativité, tout ça est nourri par cet équilibre. C’est pourquoi il est super important de commencer par bloquer votre « temps off » dans votre planning. Ces moments de chill et de déconnexion sont là pour vous recharger et vous permettre de mieux relever les défis de votre entreprise.

B. L’intégration des rendez-vous

Pour bien caler votre semaine, commencez par intégrer vos rendez-vous perso, et ensuite pro. Ça vous permet de voir combien de temps vous avez vraiment pour travailler, une fois que vous avez pris en compte vos engagements déjà fixés. Sans ça, on a tendance à surestimer largement le temps libre qu’on a. Un bon truc pour optimiser votre temps : regrouper les tâches qui sont similaires ou qui peuvent être faites au même endroit.

C. Gérer les imprévus

Les imprévus, ça peut être un casse-tête, mais en ayant déjà prévu du temps pour vous et pour vos rendez-vous, vous serez mieux armé pour y faire face. Un bon moyen pour gérer ces imprévus, c’est de prévoir des blocs de temps « tampon » pour absorber les tâches non prévues. Et puis, apprenez à déléguer certaines choses et à dire non quand il le faut, pour protéger votre organisation et votre temps. Allez, on reste zen ! 😉

Étape 4 : Créer ses blocs de temps

A. Pourquoi les blocs de temps sont vos amis

Structurer votre emploi du temps par thèmes ou par types de tâches, c’est comme avoir une baguette magique pour booster votre efficacité. Ça vous aide à rester concentré et à minimiser les interruptions et le changement de contexte, qui peuvent sérieusement freiner votre productivité. En plus, cette approche peut vous aider à équilibrer vos différentes activités et à garder la pêche tout au long de la journée.

B. Comment je créé mes blocs de temps

Pour créer vos blocs de temps, commencez par dresser une liste de toutes les catégories de tâches que vous avez à réaliser (par exemple, réunions, création, gestion, développement…). Ensuite, organisez-les en fonction de vos priorités et des rendez-vous déjà fixés. Et pour finir, attribuez à chaque catégorie un créneau spécifique dans votre planning. Par exemple, vous pouvez décider de dédier vos matinées aux tâches créatives et vos après-midis à la communication ou à la gestion.

C. Ma botte secrète : la « zone tampon »

Une « zone tampon », c’est comme une bouée de sauvetage dans votre planning. C’est un créneau de temps libre que vous prévoyez pour faire face aux imprévus. Elle agit comme un filet de sécurité qui vous permet de rester organisé même quand tout ne se passe pas comme prévu. Avoir des zones tampons dans votre emploi du temps, c’est une stratégie clé pour garder votre efficacité et votre zen attitude face à l’incertitude qu’implique l’entrepreneuriat.

Et voilà, le tour est joué !

La gestion du temps, c’est le grand défi de tout entrepreneur. Entre les rendez-vous pro et perso, les projets clients, la gestion quotidienne de l’entreprise, et l’importance de réserver du temps pour son développement, l’équilibre peut être difficile à trouver. Mais avec une bonne organisation hebdomadaire, des créneaux bien définis pour vos clients et des priorités bien fixées, vous pouvez relever ce défi. Parfois, ça peut même nécessiter de revoir vos offres, vos processus, ou même d’augmenter vos tarifs pour dégager du temps pour la croissance de votre entreprise.

Et surtout, n’oubliez pas : vous n’êtes pas obligé de travailler 100 % du temps pour vos clients. Prenez du temps pour vous occuper de vous et de votre entreprise, pour éviter le burn-out et assurer la durabilité de votre activité. Allez, on respire et on kiffe ! 😉

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