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Les 4 principaux changements qui m’ont permis de réduire mon temps de travail de moitié

2 mars 2022

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
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 Maëlane

On rêve tous de travailler moins, mais mieux. Moi la première. Du coup, j’ai fait un pari un peu audacieux, voire sacrément culotté, pour 2022 : accomplir autant, mais en travaillant presque deux fois moins. Promis, rien de bullshit ou d’aguicheur dans cet article.

En 2021, il faut dire que j’ai plutôt abusé côté planning : 3 gros lancements dans l’année, une refonte de l’Academy, 1 petite offre (Le Départ), sans compter tout le reste. C’est surtout en fin d’année que je me suis pris une petite claque dans la tête 🤯 : j’étais épuisée, et surtout : je n’avais plus envie de rien (sauf balancer mon business par la fenêtre 😁).

Plus de travail = plus de résultats ?

L’épuisement des entrepreneurs, c’est un sujet qu’on connaît bien, dont on parle de plus en plus souvent (et c’est top !). Mais, pour l’avoir vécu plusieurs fois, c’est parfois très difficile d’admettre qu’on est à deux doigts du burn-out. On passe souvent par des phases d’over-excitation, en pensant à nos 294 985 objectifs et projets sur le feu. On passe aussi par des phases un peu plus down, où on se dope à coup de vidéos motivantes et de recettes de productivité, en complexant parce que les autres semblent toujours avancer plus loin et plus vite que nous.

Je me suis rendu compte que je n’avais plus envie de faire partie de ce mouvement du “hustle hard encore-et-encore”… ni d’inspirer ma communauté de cette façon. Bref : il y a quelques mois, j’ai eu envie de changer radicalement ma manière de travailler.

On est nombreux (si ce n’est : tout le monde ?) à penser que plus de travail = plus de résultats. Et inversement. Moi-même, j’ai longtemps imaginé les entrepreneurs successful de la sorte : pendus à leur téléphone 10h / jour, 10 000 RDV par semaine, des journées à rallonge de folie, toujours la patate.

Le problème avec ces croyances, c’est qu’il est alors très difficile de se dire : ça peut en être autrement. On continue donc à garder les mêmes habitudes nocives, sans chercher à améliorer la situation.

Laissez-moi vous dire ceci :

✅ On peut avoir un business qui cartonne, sans se sentir tout le temps rincé et sous l’eau.

✅ On peut avoir un business qui cartonne, et se lever tous les jours avec le sourire, sans se dire “merde, je suis encore en plein stress”.

✅ On peut avoir un business qui cartonne, sans se gaver de rendez-vous et finir ses journées à 22 h.

A lire ou écouter : Arrêtons d’être l’esclave de notre business : comment construire un business autonome et prospère ?

Le travail effectif ou l’art de condenser ses journées

Depuis fin décembre, je ne travaille “plus que” 20 à 25 heures par semaine (plutôt 25), soit 4 à 5 h de travail par jour. Quand je parle de 4 à 5 h de travail, c’est du travail effectif. Cela signifie que je suis plongée à fond dans ma tâche, pas en train de scroller mon feed Instagram le regard dans le vide. 😁

D’ailleurs, soit dit en passant, il est strictement impossible d’être productif 8 – 10 h par jour. Quand on travaille de 8 h à 18 h, notre productivité dépasse rarement les 5 h cumulées. 🙂 Il est donc trèèès possible que vous travailliez vous aussi “seulement” 20-25 h par semaine, même si vous êtes 50 h par semaine à votre bureau. 😁

Alors, autant condenser ses journées de travail et supprimer toutes ces heures inutiles d’errance devant l’ordi ! 🤓

Concrètement, maintenant, mes semaines ressemblent à ça (l’outil, c’est Clokify) :

J’essaie de respecter mon énergie du jour : si j’ai envie de bosser 6-8 h ou le soir, je le fais. Et si j’ai envie de profiter des rayons de soleil bordelais, je le fais aussi !

L’idée n’est pas de mettre un timer qui hurle au bout de 5 h de travail, mais plutôt de faire au feeling (quand ma tête bouillonne par exemple, je sais que je peux fermer l’ordi).

Bien sûr, lorsque je n’ai pas de gros projets sur le feu (comme un lancement) : je sais très bien qu’à d’autres périodes de l’année, je devrai temporairement bosser davantage. Équilibre 🙂

J’ai déjà enregistré un épisode de podcast sur le sujet, mais j’avais envie de revenir dans cet article sur les 4 principaux changements qui m’ont permis de réduire mon temps de travail en 2022.

🎙 Par ici pour écouter l’épisode de podcast sur le même sujet : “83. Travailler 20-25h par semaine : comment j’ai divisé mon temps de travail par 2”.

Gérer son temps : travailler moins, mais mieux

J’ai toujours eu un peu d’a priori sur les méthodes de gestion du temps et de productivité. Je les trouvais trop rigides, trop compliquées, “robotiques”, et je me disais que ça n’allait pas avec ma personnalité (j’ai besoin de flexibilité).

Du coup, ça a été l’excuse pendant longtemps pour un emploi du temps trop rempli, une vision très floue, un travail “au jour le jour” sans prise de recul. De manière générale, dans tous les aspects de notre vie, on a tous tendance à se raconter de jolies histoires pour ne pas affronter la vérité.

J’ai toujours été très organisée, mais j’avais beaucoup de choses à améliorer côté productivité. J’ai commencé à voir ça différemment : la gestion du temps n’est pas une prison… Mais justement ce qui peut me donner plus de liberté !

En fait, reprendre le contrôle de son temps, c’est reprendre le contrôle de sa vie personnelle et professionnelle, récupérer du temps pour soi, et pouvoir faire de la place à ce qui compte le plus. Et ce raisonnement, ça a tout changé 🙂

Bien sûr, tant que ça ne devient pas une obsession ! 😉

A lire ou écouter : 3 conseils de productivité pour être plus efficace

Fixer des priorités par mois, semaine et jour

En 2021, j’ai eu tendance à partir dans tous les sens, parce que j’étais noyée sous les projets et tâches à réaliser. J’avais du mal à avoir une vision claire de chaque semaine de boulot, par exemple. Et j’étais souvent perdue en commençant mes journées.

J’ai décidé de me fixer dorénavant 3 priorités par mois, par semaine, et par jour.

La question que je me pose : qu’est-ce qui peut permettre de faire avancer mon entreprise, à l’instant T ?

Cette habitude me force clairement à faire le tri parmi tout ce que j’ai à faire. On ne peut pas tout faire, et on ne doit pas TOUT faire. Déterminer la direction de son business, et faire attention à là où on dépense son temps et son énergie (Merci la loi de Pareto !), ça fait clairement partie de la posture de chef d’entreprise dont je parle souvent !

Par exemple, voici ce que j’ai noté un dimanche soir sur mon Notion, pour préparer les 3 priorités de la semaine suivante :

Comme ça, en préparant ma semaine, je m’assure de consacrer suffisamment de temps à ces 3 priorités (quitte à annuler ou reporter le reste). Très honnêtement, je gérais avant beaucoup de tâches pas forcément utiles, qui auraient pu être automatisées, ou déléguées, ou simplement supprimées sans que ça ne change rien à mon business.

Time-tracker mon temps grâce à Clokify

En janvier, j’ai décidé de tester l’application Clokify, qui me permet de vérifier là où j’affecte mon temps. Honnêtement, c’est HYPER révélateur ! J’ai gardé l’habitude depuis, systématiquement, chaque jour.

L’idée, c’est de consacrer le plus clair de mon temps à ma “zone de génie” (ce que je sais faire de mieux : transformer des idées en contenus intéressants et pédagogiques) et et aux tâches stratégiques de développement du business.

Par exemple, mettre en place une stratégie de lancement, organiser un recrutement, faire un bilan business, (re)structurer le business, documenter/systématiser.

C’est la différence avec le travail DANS le business, c’est-à-dire l’opérationnel pur.

Grâce à Clockify, j’arrive à savoir où j’affecte mon temps. Il est alors beaucoup plus facile de ré-organiser mon emploi du temps en fonction. Autre avantage : je trouve que tracker mon temps m’oblige à “conscientiser” mon temps de travail.

En gros, quand j’allume le timer, je sais que je dois bosser sur la tâche en question, et uniquement celle-ci. J’arrive alors beaucoup mieux à résister aux distractions et à la procrastination ! Comme là maintenant en rédigeant cet article ! 😁

Dernier avantage (il y en a plein) : ça m’incite à réduire le temps passé sur chaque tâche, car je condense tout. Par exemple, je viens de lever les yeux vers Clockify : ça fait 50 minutes que j’écris cet article, et je sais que je voulais n’y passer qu’une heure : je vais accélérer !

Voici à quoi ça ressemble (extrait d’une journée classique) :

Mettre en place une routine matinale (et prioriser le self-care)

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram : mes matinées sont maintenant bien occupées par ma routine self-care. L’idée est simple : ne pas toucher au travail jusqu’à 10 h, et prendre soin de moi en début de matinée. En général, je me lève à 7 h, ce qui me laisse 3 h devant moi pour : bouquiner, gérer du perso, faire du journaling, séance de sport, me préparer, etc. Simplement prendre du temps pour MOI !

Je démarre ensuite la journée dans les meilleures conditions 😉

Ce n’est honnêtement pas facile (surtout au début) de résister à la tentation des e-mails et tâches urgentes dès le lever. Mais je sais que je peux laisser mon business tout seul 1 h ou 2 h sans qu’il n’explose. 😁 Je fais ça le matin, car l’après-midi ou le soir, je sais que j’ai systématiquement des contraintes pro ou perso qui viennent se rajouter 🙂

L’an dernier au contraire, j’ai trop laissé le “pro” bouffer ma vie perso (manque de sommeil, séances de sport loupées, soirées/week-end entre amis annulés, etc.).

Bien sûr, selon les contraintes personnelles (je pense notamment aux mamans – papas), tout le monde ne peut pas se réserver une routine matinale du tonnerre. Mais tout le monde peut se réserver un peu de temps chaque jour quand même 😉 Même 1 h, ça fait la différence !

Spoiler alert : tout le monde peut le faire !

D’ailleurs, j’en profite pour le dire ici : les conseils que je donne de manière générale (côté organisation, mais pas que) sont adaptables/applicables à tout le monde, quelle que soit sa situation. Au lieu de dire “Ouais mais c’est pas applicable pour moi parce que…”, il vaut mieux dépenser son énergie à trouver comment adapter ça à sa propre situation !  🙂 Parfois un simple changement côté état d’esprit peut faire la différence.

Je sais que vous êtes beaucoup à attendre la “recette magique” pour travailler moins mais mieux. Simplement, on n’a pas besoin de réinventer la roue. Et souvent, on est déjà conscient des changements à faire dans notre vie pro… N’est-ce pas ? 🙃

Mes conseils n’ont rien de révolutionnaire, bien au contraire : c’est juste l’application de règles organisation/productivité de base. Je pense honnêtement que le plus gros du travail, c’est arriver à dire stop, et se rendre compte que le “toujours plus” n’est ni viable, ni même efficace.

C’est vraiment un sujet sur lequel j’ai envie d’appuyer dans ma comm’ en 2022. On n’a pas créé notre business pour se faire emprisonner dedans ! 😁 On peut tous travailler moins mais mieux ! Il suffit d’un peu d’organisation.

A lire ou écouter : La simplicité est nécessaire à votre entreprise

Avec grand plaisir, en tout cas, pour échanger avec vous sur le sujet si le coeur vous en dit ! Mes e-mails et mes MP Instagram sont toujours ouverts !

Maëlane

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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