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Bilan 2023 complet : chamboulement perso & business en transition

20 décembre 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
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CRÉATION D'ENTREPRISE

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VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Comme chaque année, je ne déroge pas à la tradition : c’est parti pour un VRAI bilan business + perso de l’année écoulée !

J’adore ce moment d’analyse et de réflexion, qui me permet de préparer le mieux possible l’année suivante.

Au programme de cet article, je vous embarque avec moi dans la rétrospective de mon année 2023 (ce qui s’est passé en coulisses). Je vous partage ce qui a fonctionné pour moi cette année, versus ce qui a moins bien fonctionné ainsi que mes projets et objectifs pour 2024.

Partie 1 : Rétrospective de l’année 2023

Le plan initial

Au début de l’année, je prévois toujours ce que je veux atteindre et réaliser pour l’année qui arrive.

J’avais donc prévu d’être en congé maternité de janvier jusqu’à fin avril, pour reprendre à temps partiel (2,5 jours par semaine) jusqu’à début septembre, pour enfin reprendre le travail à temps complet (bébé ensuite gardé à plein temps).

Pendant mon congé maternité, je voulais avoir la possibilité de tout couper sans culpabiliser ni stresser tout en ayant la possibilité de suivre mes envies (et travailler si/quand j’en ai envie).

Mon plan était donc simple : une année slow, centrée sur le perso et non pas sur le pro.

Épisode de podcast lié : 118. Bilan 2022 : là où RIEN ne s’est passé comme prévu !

Mes objectifs au début de l’année 2023 étaient :

  1. Générer x€ de chiffre d’affaires
  2. Diversifier mon catalogue d’offres en lançant deux nouvelles offres
  3. Doubler la taille de mon audience en mettant l’accent sur de solides stratégies de visibilité

Ce qu’il s’est passé en réalité

Premier trimestre

De mi-janvier à début mars, je n’ai pas travaillé. J’ai profité à 100% de mon congé maternité.

A partir de mars, j’ai eu envie de m’y remettre alors je l’ai fait, petit à petit.

Épisode de podcast lié : 136. Quitter son business pendant 3 mois : le bilan

Deuxième trimestre

En avril, j’ai donc repris à temps partiel en mettant le focus sur la préparation du premier lancement de l’année pour la Micropreneure Academy (qui s’est bien passé compte tenu du contexte). Sur cette période, j’avais un bon rythme, pas mal de motivation même s’il était difficile de concilier reprise avec beaucoup de choses à gérer (bébé à la maison 7J/7 avec allaitement).

A partir de mai / juin, le rythme a été de plus en plus difficile à tenir. Il y avait beaucoup fatigue (nuits hachées) et beaucoup de choses à gérer côté pro. J’ai ressenti pas mal de frustration et le sentiment de faire du sur-place.

Troisième trimestre

Avec l’été et les vacances (pause de 5-6 semaines : mariage + voyage de noces), j’ai très peu travaillé.

De juillet à septembre, j’ai quand même ressenti que j’arrivais à bout en terme de fatigue et de stress. C’était vraiment une période compliquée où je me suis mise la pression pour être sur tous les fronts.

Quatrième trimestre

J’ai ressenti un énorme vent de renouveau, d’énergie, de motivation et d’envie donc j’en ai profité !

J’ai aujourd’hui des journées et semaines entières pour bosser comme je le veux ou presque. J’en ai donc profité pour débuter la création d’Hello CEO (+ organiser des préventes en décembre qui ont très bien fonctionné) + organisé deux lancements pour l’Academy en octobre et en décembre (avec un nouveau défi qui a réunit 2600 participants).

Bref, je finis l’année en beautééé ! 😉

Partie 2 : Ce que je retiens de 2023

Les objectifs ont-ils été atteints ?

  1. Générer x€ de chiffre d’affaires sur l’année

Objectif atteint à 75%

Pour ça, j’avais prévu de :

→ Organiser 2 lancements de la Micropreneure Academy générant chacun x€ : les résultats ont été légèrement plus faibles que mes objectifs (mais très satisfaisants par rapport au contexte actuel)

→ Générer x€ avec la vente de Noël de l’Academy : la campagne s’est avérée très efficace même 2 mois après le lancement précédent, grâce à l’argument de l’augmentation de prix

→ Lancer deux nouveaux programmes : les programmes ne sont pas sortis, j’ai simplement fait des préventes pour Hello CEO

Même si je n’ai pas atteint mon objectif financier, je suis tout de même très contente : j’ai généré quasiment le même chiffre d’affaires qu’en 2022 alors que j’ai travaillé 32% de moins en termes d’heures de travail.

  1. Diversifier mon catalogue d’offres en lançant deux nouvelles offres

Objectif atteint à 25%

Pour ça, j’avais prévu de :

→ Lancer un programme sur la posture de CEO : c’est à moitié fait, j’ai simplement organisé des préventes

→ Lancer un Mastermind / accompagnement high ticket : j’ai une idée précise du programme + de l’expérience + du profil visé, mais rien de lancé pour l’instant

→ Lancer des petits produits si j’avais du temps : non, pas du tout de temps ! mais encore dans les cartons pour 2024

En cette fin d’année, j’ai pu priorisé sur cette objectif qui me tenait le plus à coeur.

  1. Doubler la taille de mon audience en mettant l’accent sur de solides stratégies de visibilité

Objectif atteint à 25%

Pour ça, j’avais prévu :

→ Lancer une chaîne YouTube : j’ai abandonné le projet (je pense mettre plus d’énergie sur les réels)

→ Rebranding du podcast : pas vraiment réalisé, je ne sais pas encore trop où je vais !

→ Investir davantage en publicité Facebook : c’est fait ! Elle a compensé la faiblesse de ma stratégie de contenu organique.

C’est un petit peu le flop de l’année, je vais voir comment réajuster tout ça en 2024.

Sur une échelle de 1 à 10, je me suis sentie à 7/10 cette année. Si je devais la résumer en deux mots : équilibre et renouveau.

Ce qui a fonctionné pour moi cette année

✖️ Une très bonne répartition de mon temps de travail : énergie bien utilisée

J’ai fait très peu d’heures cette année mais le plus gros poste de “dépense” de mon temps a été d’organiser des lancements (ce qui fait mon chiffre d’affaires annuel).

Il y a eu aussi une bonne répartition entre la gestion de l’Academy, la création de nouvelles offres et la création de contenu même s’il a fallut parfois faire des choix.

✖️ Des préventes d’Hello CEO réussies

L’objectif des préventes a été très largement dépassé (épisode à venir).

C’est un programme que j’ai mis BEAUCOUP de temps à sortir. Je l’ai imaginé en 2022 mais la vision a changé en cours de route notamment en affinant la cible et le message → j’ai attendu d’avoir vraiment le temps et l’espace mental suffisants pour le créer.

Ça m’a aussi demandé beaucoup d’observation du marché et d’étude des besoins.

✖️ Un super fonctionnement en équipe

Ce qui m’a permis de partir en congé maternité hyper sereine : il n’y a eu aucun couac et à aucun moment je n’ai ressenti du stress ou de la charge mentale pro.

J’ai la chance d’avoir une petite équipe de choc !

✖️ Un beau développement de l’Academy

… Même après 3,5 ans et même avec le contexte actuel (crise + la soit disant “mort des formations en ligne”).

Cette année, j’ai quelques peu changé mes stratégies de lancement pour un peu de fraîcheur et de nouveauté. J’ai eu de très bons résultats avec 2 lancements à 6 chiffres.

En tant qu’entrepreneur, il est important de se remettre en question et de bousculer des choses qu’on faisait pourtant depuis des années. J’ai d’ailleurs quelques changements / améliorations à faire pour l’an prochain mais je suis confiante !

En 2024, je prévois aussi la refonte de l’Academy. J’ai énormément d’idées et d’ambitions pour ce programme !

Les “échecs” et difficultés de l’année 2023

Je n’ai pas vraiment eu de “grosses difficultés”. Je suis très heureuse et satisfaite de ce qui a été fait cette année (qui s’est en réalité passée sur 6 mois !)

✖️ Le manque de temps accordé à mes contenus, notamment Instagram

… Mais en même temps, on ne peut pas être partout 😉

Stagnation complète sur Insta + le podcast mais ça devrait s’éclaircir l’an prochain avec le développement de nouvelles choses.

✖️ Léger écueil : la répartition des missions dans l’équipe

Les missions de l’équipe sont gérées actuellement de manière non optimale. Il y a des personnes actuellement trop qualifiées dans leur domaine pour faire les tâches qu’elles font.

Par exemple : Leïla est coach mindset et passe encore trop de temps sur des tâches admin et des tâches de gestion (la plus-value n’y est pas).

Ça me questionne donc sur un recrutement à venir : salarié, freelance ?

Les leçons que je retiens

Cette année, il y a vraiment qu’une seule leçon que je retiens : ma vie professionnelle est aussi importante que ma vie personnelle.

En connaissant un aussi grand ralentissement, ça m’a fait réaliser que j’avais énormément besoin de ma vie pro pour me sentir bien et “complète”. Ralentissement qui m’a aussi permis d’être au clair sur mes envies (après une période de flou en 2022) et de vérifier la solidité de mon business. 😉

Partie 3 : Mes projets pour 2024

Mes intentions pour 2024

D’abord, mes intentions : 3 mots qui vont définir la direction que j’ai envie de prendre cette année.

En 2023, c’était création / renouveau / équilibre.

En 2024, j’aimerais que ce soit création / expansion / action

Ce dont je ne veux plus en 2024

(On sait souvent ce qu’on voudrait (faire) en plus mais rarement ce dont on ne veut plus)

En 2024, je ne veux plus de dépendance à une seule offre ni à une seule méthode de vente. Je fais actuellement 2 / 3 lancements par an ce qui génère stress + des entrées d’argent irrégulières (même si je gère).

J’aimerais aussi réduire la part des finances de l’Etat dans mon chiffre d’affaires (les financements sont de plus en plus contraignants avec des contrôles arbitraires).

Mes objectifs pour cette nouvelle année

  1. Générer x€ de chiffre d’affaires
  2. Continuer la diversification de mon catalogue d’offres en lançant un Mastermind (ma 3ème offre phare)

Dans ma vision, j’aimerais que mon écosystème d’offre soit articuler autour de 3 offres principales : Academy, puis Hello CEO (entrepreneurs confirmés), puis le Mastermind (entrepreneurs avancés, dans le domaine de l’accompagnement.

Épisode de podcast lié : 143. Lancer 2 nouveaux programmes après 4 ans d’offre unique : les coulisses

  1. Développer ces 3 offres phares sous forme de marques distinctes (identité, contenus, écosystème)

Je veux pouvoir détacher ma marque personnelle de mes offres et les traiter comme des business à part entière.

L’objectif est de retrouver de la liberté et de la cohérence dans ma comm’ (séparer sujets de vie d’entrepreneure VS les sujets de création d’un côté et de développement de l’autre), et donner à ces offres toute la visibilité qu’elles méritent !

Épisode de podcast lié : 146. De “Je” à “Nous : détacher sa personne de son business (même quand on fait du personal branding)

Et la question bonus que je me pose à chaque fin d’année : comment je pourrais sortir de ma zone de confort cette année, même si ça me fait peur ? Cette année la réponse serait : recruter mon premier salarié !

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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