Cette année, j’ai fait mon anti-liste au père Noël. Je mets d’habitude pas mal de choses sur ma “wishlist” business : des projets, des abonnés, des clients, etc. Jusque-là : rien d’anormal. On a tous plus ou moins tendance à résumer notre succès à ces petits chiffres sur un Excel ! 😅
Pourtant, après une année 2021 aussi GÉNIALE qu’épuisante, j’ai eu envie d’appréhender 2022 différemment. L’idée générale : capitaliser sur l’existant plutôt que d’être sans cesse dans l’action et la nouveauté.
Et ça commence par une liste de choses dont je ne veux pas / plus :
BREF : pour 2022, je voulais des bonnes ondes, du bien-être et de l’épanouissement. ❤️ Au travail, comme à la maison.
Et c’est ce que je vous souhaite aussi… bien plus que tout autre accomplissement business.
Je vous dégaine donc 5 conseils pour une année sereine ⤵️
Pour être honnête, je ne consomme quasiment aucun contenu business, à part les livres, dont je raffole, j’avouuuue. (Presque) pas de podcasts, de newsletters, et ma liste d’abonnements Instagram est ridicule. Pour une raison simple : ne pas me polluer la tête.
Je suis du genre à tomber très vite dans l’addiction aux réseaux, à Internet, et l’infobésité. 🙄 Avec le temps je remarque que ça contribue simplement à m’embuer totalement le cerveau, me faire partir dans tous les sens (sans oublier les heures perdues à scroller). Maintenant, quand je consomme un contenu, c’est parce que j’ai VRAIMENT envie de l’écouter ou de le lire : le sujet me passionne, son créateur aussi.
Je consomme de manière intentionnelle. C’est fou comme une petite habitude peut libérer de la place dans notre tête ! 🙂
La première chose que je planifie dans mon emploi du temps annuel, ce sont mes vacances (j’en prends 7 à 10 semaines par an). Ça peut faire sourire 😜, mais c’est le meilleur moyen pour moi d’être sûre de bloquer suffisamment de temps pour me reposer.
Sinon, la suite on la connaît : on se laisse déborder par l’opérationnel, les deadlines, etc. Et on s’oublie dans le lot 😉 Testé et pas approuvé…
Oui, évidemment qu’on peut prendre des vacances quand on entreprend. J’en ai toujours pris, depuis le début !
J’ai toujours eu un peu de mal à dire non : peur de décevoir ou de vexer, peur de manquer des opportunités, etc. Pourtant, j’ai appris (en 2021 plus que jamais) que mes deux ressources les plus précieuses étaient mon temps et mon énergie.
Si ce n’est pas un grand “OUIIII !” quand une opportunité se présente : alors c’est non. Comme ça, je reste à 100 % sur mes propres projets business, sans partir dans tous les sens. 🙏 Sauf dans les périodes où j’ai plus de temps – ce qui n’arrive jamais…!
A lire aussi : Comment poser des limites dans son business ?
Quand on est à fond dans son business, on a tendance à considérer qu’il n’y a que : le business. Surtout je pense si comme moi, vous n’avez pas d’enfants à la maison – donc pas un “autre univers” à gérer après la journée de boulot ! 😉
Pourtant, spoiler alert : il existe un monde en dehors de notre vie pro, aussi trépidante soit-elle.
Activité sportive ou culturelle, voyages, apprentissage d’une autre matière : psycho ? histoire ? astro ? Peu importe, etc. Je suis persuadée que ça contribue aussi à ouvrir notre esprit et à rendre notre travail meilleur ! 🥰
En plus, les meilleures idées viennent quand on n’est pas au bureau, hein ?
Si vous avez déjà fait votre bilan annuel, vous avez sûrement relevé des données comme le C.A., le nombre d’abonnés et de visiteurs, etc. Et si vous preniez maintenant en compte votre bien-être, votre humeur et votre degré d’énergie ?
Tous mes bilans business, depuis cette année, comprennent une partie “émotions”. Par exemple, à chaque lancement, quand j’ouvre les portes de l’Academy, je note comment je me suis sentie : sereine ? Débordée ? Fatiguée ? Et si j’ai passé 2 semaines de lancement complètement au bout du rouleau, c’est pas un bon lancement, même si les chiffres sont dans le vert ! 😉
Ce qui m’aide depuis quelques semaines, c’est la pratique du journaling, qui me permet de poser par écrit mes pensées (et le bordeeeel qu’il y a dans ma tête 😂).
En déconnectant un peu du business, on se rend compte qu’on a TELLEMENT plus de choses à vivre. Avoir une entreprise n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’être épanoui.e au travail, de contribuer à la société à sa façon, et puis de vivre un quotidien kiffant.
Je saaaais à quel point c’est pas facile de sortir la tête de l’eau quand on a une boîte à faire tourner.
Mais votre valeur n’est pas résumée par les résultats de ton entreprise. Par votre compte en banque. Par votre nombre d’abonnés. Vous êtes bien plus que ça !😘
Affichez ça en format A3 sur votre frigo !
Maëlane
Laissez un commentaire
Vos petits mots