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4 leçons retenues après 2 business lancés

3 octobre 2022

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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CRÉATION D'ENTREPRISE

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 Maëlane

Aujourd’hui, je voulais vous parler de mes 4 plus grandes leçons business retenues après deux business lancés. Eh oui, je n’ai pas toujours été formatrice business : mon premier business était la rédaction web juridique et le content management. ✍️ En l’espace de quelques années, j’ai :

  • exploré plusieurs business models : prestation de services 1:1, membership, formation en ligne.
  • fait du B2C et du B2B.
  • vendu “pas cher”, et vendu premium.
  • testé différentes manières de développer mon business : prospection directe et marketing de contenu notamment

Bref : j’en ai vu, du paysage 😄 avec ces deux business qui ont tous les deux atteint les 6 chiffres.

Quand quelque chose fonctionne une fois… C’est peut-être du hasard. Mais quand ça fonctionne deux fois, trois fois, puis pour de nombreux autres business et domaines d’activité… C’est que c’est une bonne méthode 😜 C’est la raison pour laquelle il m’a fallu 24 mois d’essais et de réflexion pour aboutir à la dernière version de l’Academy. Je voulais mettre en forme une méthode qui soit la plus simple, directe et concise possible, pour un maximum de résultats.

Quand on lit ça comme ça, ça paraît plus simple que ça ne l’est. 😉 Et c’est d’ailleurs pour ça – entre autres – que la formation demande un sacré savoir-faire. J’ai intégré tout ce que je sais dans l’Academy : toute mon expérience après ces 2 business de services lancés et 400+ accompagnés.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager les 4 leçons principales que j’ai pu retenir, et qui ont contribué à créer la méthode de l’Academy. ⬇️

Leçon business n°1 : On fait de très belles choses en concentrant 100 % de son énergie sur un seul projet

Rester focus, ne pas se disperser… On connaît tous ces conseils. Ça ne nous empêche pas de partir en roue libre tous les 4 matins… 😜 Quand j’ai lancé la Micropreneure Academy, je n’avais pas forcément prévu que ce soit mon unique produit : à l’époque, j’ai déjà 4 500 idées à la minute. J’ai pourtant vite compris que ce projet allait me demander beaucoup, beaucoup d’énergie.

Et que si j’avais envie de lui donner sa chance, j’avais tout intérêt à me concentrer quasi exclusivement dessus. La raison est simple : en multipliant les tâches, les projets et les points d’attention, on divise notre énergie. On n’a qu’une jauge d’énergie pour tout, elle ne se duplique pas 😉

Donc, si je mets 10 % de mon énergie sur le projet A, 40 % sur le projet B, 30 % sur le projet C, et 20 % sur le projet C….

Je n’aurai que 10 % de résultats sur le projet A, et ainsi de suite. La ligne d’arrivée paraît alors loin, loin… Et bonjour la charge mentale ! 🤯 On lance plein de petits projets, mais aucun ne voit vraiment le jour de manière satisfaisante et aboutie.

Un comble, vu le temps passé !

Leçon business n°2 : Quand quelque chose fonctionne, on n’a pas besoin d’aller voir ailleurs

Capitaliser sur l’existant paraît logique sur le papier : pourquoi abandonner les choses qui marchent ? Pourtant, c’est looooooin d’être le réflexe premier des entrepreneurs (débutants comme confirmés). 😅 On est toujours, de manière générale, attirés par la nouveauté et les opportunités. On s’accroche aussi beaucoup à l’idée qu’il faut proposer PLUS pour avoir PLUS.

On préfère créer de nouvelles offres, développer de nouveaux formats de contenus, tester de nouvelles stratégies, etc. Plutôt que de passer du temps à consolider ce qu’on a déjà. Moi aussi, souvent, je suis tentée de partir sur de nouvelles choses.

Mais je sais que j’ai déjà tout ce qu’il faut : un client idéal bien défini, une offre validée, et un process de vente qui fonctionne. Depuis 2 ans, je travaille sur les MÊMES choses, pour les rendre plus solides, plus efficaces et plus “abouties”.

J’ai économisé beaucoup de temps… pour au final, bien plus de résultats que de tout repartir à zéro ! C’est aussi ce que j’apprends aux élèves de l’Academy : revoir sans cesse les bases, plutôt que de courir après des solutions court terme (#clubhouseRIP).

Leçon business n°3 : Les bonnes offres mettent (beaucoup) de temps à émerger

Vous le savez si vous me lisez régulièrement : je suis du genre carrée, je veux que tout soit bien parfait, bien rangé, et je me mets beaucoup la pression. C’était pareil à l’école plus jeune, et c’est pareil dans ma vie perso. Quand j’ai eu l’idée de l’Academy fin 2019, j’avais déjà de belles ambitions : créer le compagnon de route parfait pour les entrepreneurs débutants. 🚀

Je voulais que mes clients aient TOUT : des résultats, un sentiment d’appartenance à une communauté, du soutien, etc. Bref : je voulais que l’Academy soit un super produit. Si on m’avait dit que, 24 mois après, je serais encore en train de travailler le programme, ma mâchoire se serait décrochée 🤣

Pourtant, il m’a fallu 6 mois pour voir les premiers écueils et manques de mon produit, au gré des retours et résultats de mes clients. Puis j’ai changé le format et le programme. J’ai ajouté des choses. J’en ai enlevé. J’ai changé le positionnement. La plateforme. J’ai revu l’expérience globale.

Vous pouvez lire ici mon bilan détaillé après 18 mois de travail sur la Micropreneure Academy !

Je n’ai PAS arrêté d’y toucher depuis 24 mois. Le programme de la V3 n’a plus grand chose à voir avec la toute nouvelle version de l’Academy. La vérité, c’est que même avec plus de compétences et d’expérience dès le début, je n’aurais jamais pu taper juste dès le départ.

On ne crée pas un business sur une feuille de papier, et on n’imagine pas l’offre parfaite en spéculant dans son coin. Ça demande des mois et des mois d’efforts, de recalibrage et de remise en question.

Leçon business n°4 : Plus c’est simple, mieux ça fonctionnera

Vérité : il est beaucoup plus facile de faire compliqué que de faire simple. 😄 Pourtant, votre entreprise a besoin de simplicité. Car, en complexifiant trop les choses :

  • On perd nos prospects (or, un prospect qui doute, c’est un prospect qui n’achète pas).
  • On perd nous-mêmes en efficacité (temps passé, énergie dépensée, pour des résultats similaires voire réduits).

À chaque fois que j’ai voulu innover un peu et rajouter des choses pas forcément utiles, cette réalité m’a clairement rattrapée. Par exemple, à l’époque de la V1, j’avais une grille tarifaire pas très claire, avec plusieurs abonnements et des durées d’engagement différentes. Je ne m’y retrouvais pas… Et mes prospects non plus 😁

Dans la V2 également, il y avait deux versions (Classique VS Advanced). Sur le papier, c’était une bonne idée, car tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Mais en pratique, ça a été moins malin que prévu :

  • Gérer deux produits différents dans mon admin’ (pour modifier quelque chose il fallait le faire sur les deux, avec des n° de modules qui n’étaient même pas les mêmes 😅).
  • Communiquer sur deux versions à la fois (avec donc deux programmes différents, mettre en valeur les différences…).
  • Faire comprendre aux prospects la différence entre les 2 (pas toujours clair) et les aider à choisir.

Ça paraît anecdotique, mais tout ça m’a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie (et sans doute des prospects 😅). Alors que j’aurais pu faire tellement plus simple : mettre dans les Bonus les modules création d’entreprise “pure” qui n’intéressent pas tout le monde. Aussi simple que ça 😁

Bref : toujours se demander comment est-ce qu’on peut rendre cela plus simple, plus clair, plus efficace. Les meilleures stratégies sont souvent les plus simples.

Bonus : La Micropreneure Academy, l’investissement idéal pour éviter les erreurs

La Micropreneure Academy est le raccourci le plus rapide pour créer votre entreprise, trouver des clients et vivre sereinement d’une activité qui a du sens pour vous – sans vous éparpiller dans tous les sens, ni vous épuiser. 🚀

Après quelques mois dans l’Academy, que vous soyez déjà lancé.e ou non, vous saurez :

✅ Construire une activité de services solide, pérenne et rentable, sans stratégies compliquées ni éparpillement.

Bâtir un business qui résiste aux effets de mode, et aux changements d’algorithme intempestifs.

Prendre votre place sur le marché – même bondé, vous démarquer de vos concurrents (sans vous forcer à quoi que ce soit), et apprendre à vendre avec fluidité (sans vendre des tapis).

Chouchouter vos clients, les enchanter… Et les faire revenir !

Développer une entreprise rentable, avec des tarifs justes et une gestion financière aux petits oignons.

Protéger votre activité et la développer sereinement, sans litiges ni tracas.

Adopter une posture de chef d’entreprise, développer une marque forte et avoir confiance en ton business.

(Liste non-exhaustive 😉)

Avec 8 modules archi complets, des bonus de valeur, une communauté et un accompagnement personnalisé, vous aurez toutes les clés en main pour développer votre projet.

Vous retrouverez tout le détail (programme, modalités, témoignages…) sur cette page.

Si vous lisez régulièrement mes contenus, vous savez que j’adoooore montrer les backstages de mon entreprise. Par souci de transparence, mais aussi et surtout pour vous motiver et vous transmettre des conseils. Perso, j’adore consommer des contenus de ce type 😄

J’ai donc eu envie d’innover pour la nouvelle version de l’Academy, en intégrant une leçon backstage par module.

Les élèves de l’Academy ont donc littéralement accès à mon cerveau 🤯 : ma stratégie de vente et de positionnement, la construction de l’Academy, mes process, le travail sur l’expérience de mes clients…

L’idée étant d’apporter un côté concret et réaliste au programme de formation 😊

J’espère que ces 4 leçons business, que j’ai apprises avec le temps et l’expérience, vous apporteront des pistes à suivre !

A bientôt,

Maëlane

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