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Se démarquer sur un marché bouché

1 août 2022

Business

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

En 2021, j’ai été invitée à une conférence organisée par Julie Kinoko, pour parler de mon expérience avec les formations en ligne. Quelqu’un a posé une question intéressante dans le tchat :

“Comment t’as fait pour te démarquer sur le marché des formations en ligne, qui est maintenant bouché ?”

J’avoue, j’aime trop la question du positionnement 😁, et j’avais envie de vous partager ma réflexion. Parce que je SAIS à quel point on se prend la tête avec ça. Que l’on débute ou non, d’ailleurs. On a l’impression que tout a déjà été fait, qu’il y a déjà TROP de monde sur son marché, et qu’on n’a rien à apporter. Bref : la cata 😅

Comment se différencier (même quand tout le monde fait la même chose que nous) ?

Je ne vais pas vous mentir : il faut effectivement travailler sa stratégie de différenciation. Genre, BIEN la travailler, pendant un moment, parce que ça fait partie des fondations de votre business (vous savez, ce dont je vous parle tout le temps).

Parce que oui, l’idée n’est pas de jouer l’homme arbre, mais bien d’attirer naturellement des clients à vous, sans avoir besoin de les supplier.

Pour ça, vous avez plusieurs options. Bien plus que vous ne l’imaginez :

  • Se nicher : soit par la clientèle, soit par les compétences. Ou les 2 à la fois si vous êtes vraiment chaud 😜.
  • Créer une marque autour de sa personne (le personal branding) et mettre en avant sa personnalité.
  • Jouer sur la gamme de prix : faire du premium (voire luxe), ou à l’inverse du bas de gamme.
  • Innover : dans votre manière de travailler, dans la conception de vos offres, etc.
  • Afficher un engagement particulier : éthique, social, écolo, etc. Tant qu’il existe vraiment, hein ! 😉
  • … Liste non exhaustive

Rien ne vous oblige à choisir une stratégie plus qu’une autre : c’est VOUS qui décidez.

Par exemple, je ne me suis jamais vraiment nichée ++ : ça m’ennuierait de ne me concentrer que sur une seule compétence. 😅

Se démarquer n’a pas besoin d’être compliqué (c’est même simple)

Quand on pense différenciation, on pense tout de suite à des choses compliquées, qu’on n’a pas les compétences de mettre en place, ou qui ne nous iraient pas. Mais ça n’a pas à être SI complexe !

La vérité c’est que vous l’avez déjà en vous, votre élément différenciateur.

Jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas le clone de votre voisin : vous avez votre propre personnalité, vos goûts, vos convictions, vos habitudes, votre manière de vous exprimer.

En bref : vous êtes “vous”, unique.

Et si vous vous en serviez comme un atout pour vous démarquer ?

C’est particulièrement vrai si vous êtes prestataire de services : on vient vous voir pour VOUS, pour vos compétences certes, mais aussi pour la relation et l’expérience qu’on va avoir avec vous. Pour moi, c’est au moins aussi important.

Alors…

  • Pourquoi se forcer à dire et à faire la même chose que tout le monde, même si vous n’êtes pas d’accord ?
  • Pourquoi adopter les mêmes couleurs fades-pastel que les autres, alors que vous avez juste envie de rouge qui pète ?
  • Pourquoi poster exactement les mêmes contenus que ceux qu’on a déjà vu 2 848 584 fois chez vos concurrents ?
  • Pourquoi écrire de manière hyper guindée et austère, juste parce que vous avez vu les autres les faire ?

À trop vouloir se fondre dans le décor, on finit par vraiment passer inaperçu.e. Personne ne se dit vraiment “Waouh, c’est avec CETTE personne que j’ai envie de travailler !”.

Être soi quand on n’ose pas (et qu’on n’a pas l’habitude)

Je vous dis tout ça sans jugement aucun, et surtout : parce que je suis passée par là. Et que je suis encore un peu dedans parfois.

Instant confession : depuis que je suis petite, j’ai un peu peur du regard des autres, peur de déranger et peur que les autres ne soient pas d’accord.

Clairement, j’ai largement évolué dessus depuis, mais j’ai gardé cette fâcheuse tendance au conformisme : c**’est toujours plus simple de faire comme tout le monde pour passer “inaperçu”**.

Sauf que quand vous avez une boîte, vous n’avez pas envie de passer “inaperçu.e” ! 😅

Moi aussi, j’ai cherché à adopter les mêmes visuels Insta que tout le monde (vous savez, ceux de Canva qu’on voit partout), la même façon d’écrire une page de vente, un ton plat et un peu austère dans mes e-mails alors que j’écrivais avec le sourire… 😕 Et ça m’arrive encore ! Des fois, je me dis : “Wohh, tu fais quoi là, c’est pas toi !”

En 2021 donc, j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de rentrer dans certaines cases pour “plaire”, bien au contraire. J’ai réalisé que les choses que j’avais envie de “cacher” ou d’ “enjoliver” vous plaisent, vous font sourire ou vous touchent.

Si vous voulez des exemples concrets, j’adoooore les personnalités de Florine(copywriter), de Sarah (juriste) ou encore Chloé (copywriter aussi). C’est frais, c’est naturel, j’ai toujours le sourire en voyant leurs contenus 😉 Bon, et je rajoute mon amie et collaboratrice Leïla, forcément 😜

Transmettre sa personnalité dans sa communication

Oui, j’ai un côté psycho-rigide très assumé. 🥸 J’aime quand c’est carré, rangé. Mais ça n’empêche que je suis quand même team dernier moment, que je n’ai aucune routine matinale et que je fais souvent des bourdes. Ce côté carré, on le voit aussi dans mes idées et ma pédagogie : je prêche pour le focus, la simplicité et le minimalisme. C’est ma façon bien à moi d’accompagner mes clients.

Oui, je suis une bonne vivante, et je ne dis jamais non à un petit verre de rouge 🍷 (ou deux) ni un plateau de fromage entre potes. J’aime rire, j’aime le contact humain, j’aime faire des blagues vaseuses et répéter 15 fois la même blague jusqu’à ce que ça ne fasse plus rire que moi.

J’ai besoin de bouger, de découvrir le monde et ses cultures, et d’apprendre. Beaucoup. J’aime le soleil, j’ai besoin de lumière, j’ai besoin de chaleur.

Oui, je suis introvertie, ça veut pas dire que je suis timide ou que je n’aime pas parler, bien au contraire, juste que j’ai besoin de recharger mes batteries solo plus souvent que la moyenne.

J’aime pas les appels, les lives me fatiguent, mais en même temps je me sens vraiment bien quand j’en fais. Je parle vite, je réfléchis vite, j’ai besoin d’être dans l’action et que ça bouge.

Oui, je suis très exigeante envers moi-même, je me mets beaucoup la pression et j’aime travailler dur. Je suis attachée au travail, au mérite et au fait de se responsabiliser plutôt que de toujours rejeter la faute sur le voisin.

Je suis parfois dure, parfois douce. Je m’énerve autant que je ris. J’ai du caractère, j’aime l’ironie, je déteste l’injustice et l’hypocrisie, je suis bienveillante et toujours disponible pour les autres. Je suis un peu tout ça à la fois, je n’ai pas d’étiquette à me mettre ni de case dans laquelle je me ranger.

Tout ça, je le transmets peu à peu dans ma communication, dans mes offres et dans ma manière de présenter.

Il arrive très souvent qu’on me dise “J’aime ta personnalité et ton énergie”.

Pourtant, je ne connais pas ces personnes et je n’ai pas fait d’efforts particuliers pour montrer tel ou tel côté de ma personnalité. Ça se fait naturellement, et ça donne envie à mes clients de travailler avec moi. Sans avoir besoin de forcer quoi que ce soit !

Let’s be honest, j’ai toujours un poil de mal à parler de moi et me montrer vulnérable. En tout cas, pour les “problèmes” que je ressens à l’instant T – le passé c’est plus facile.

Mais je le fais de plus en plus, parce que ça fait bien d’être soi, et d’attirer des personnes en phase avec tout ça.

Et ça, bordel, c’est cool.

Maëlane

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