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Comment lancer une entreprise en ligne : le guide ultime

7 novembre 2022

Création d'entreprise

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Créer un business en ligne : beaucoup en rêve ! Car Internet a ouvert la voie à toute personne ayant l’esprit d’entreprise pour développer et lancer une activité avec très peu de frais. Mais par où commencer ? Et que devez-vous faire exactement pour faire décoller votre entreprise ?

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider. Dans ce guide complet, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise en ligne, du choix de votre idée d’entreprise au développement de votre visibilité sur le web, en passant par la création de vos offres. À la fin de ce guide, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre activité en ligne ! 

Qu’est-ce qu’un business en ligne ?

​​Un business en ligne est une entreprise qui utilise Internet pour son activité. Une entreprise en ligne fonctionne de la même manière qu’une entreprise traditionnelle en termes de ventes, de communications, de marketing, de customer care, etc. La grande différence est que tout se fait numériquement, en ligne, plutôt qu’en personne #IRL. 

Avoir un business en ligne vous offre la possibilité d’atteindre des clients dans le monde entier, au lieu de se limiter au périmètre d’un magasin physique. 

Comment choisir son idée de business ?

Il y a trois critères indispensables à prendre en compte pour choisir son idée de business : le marché du domaine ciblé, vos compétences (ou votre expérience) et votre intérêt pour ce domaine. Il faut absolument cocher ces trois critères pour un business qui fonctionne !

1/ Vérifier le marché (la demande, le public cible, le problème)

Le plus important dans le choix d’une idée d’entreprise est de s’assurer qu’il existe un marché pour celle-ci. Cela signifie que vous devez faire des recherches, une étude de marché, sur votre idée pour voir si les gens ont réellement besoin de ce que vous souhaitez leur proposer (votre service ou votre produit). 

Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Observez les tendances dans votre niche : quels produits ou services les gens achètent-ils déjà ? Y a-t-il des tendances dont vous pouvez tirer parti ?
  • Examinez votre concurrence : qui d’autre propose ce que vous voulez vendre ? Quelles offres proposent-ils ? 
  • Parlez à des clients potentiels : demandez à votre client idéal s’il est prêt à acheter ce que vous vendez. S’il dit non, demandez-lui pourquoi. Cela vous aidera à affiner votre idée.

2/ Avoir les compétences ou l’expérience dans le domaine choisi

Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte vos compétences ou votre expérience dans le domaine que vous envisagez. Cela ne signifie pas que vous devez être un expert, mais vous devez au moins avoir des connaissances de base ! 

Si vous n’avez pas les compétences ou l’expérience nécessaires, vous pouvez apprendre à mesure que vous créez votre entreprise. Cela prendra évidemment plus de temps, mais c’est un excellent moyen de démarrer sans investissement initial important.

3/ Avoir un intérêt personnel pour ce domaine

Votre intérêt personnel est un facteur crucial lors du lancement d’une entreprise. Car sans intérêt, il sera très difficile de rester motivé et de continuer à travailler tous les jours, dans un domaine qui ne vous attire pas plus que ça ! Aussi, il est beaucoup plus facile d’apprendre des choses sur un sujet qui nous intéresse, et donc de gagner en compétences et en expertise ! 

💡 On ne choisit pas une idée d’entreprise au hasard, en fonction de ses envies ou des effets de mode. Une bonne idée d’entreprise réunit trois critères : les compétences, l’intérêt pour le sujet, et la demande sur le marché.

3 étapes pour créer un business en ligne

1/ Poser les fondations de votre entreprise

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, il est important de choisir avec soin la niche de sa future activité. Passez du temps à rechercher des créneaux potentiels et assurez-vous qu’il existe un marché pour ce que vous voulez vendre. 

C’est également le bon moment pour choisir votre business model, qui doit être adapté à vos envies et à vos contraintes personnelles. Le business model, c’est tout simplement la façon dont vous allez gagner de l’argent : prestations de services (rédaction web, graphisme, etc.), accompagnement personnel ou groupe (coach, thérapeute, etc.), la vente de formations ou de produits numériques, etc.

Ce modèle économique va affecter directement votre mode de vie, votre rémunération, votre disponibilité, etc. Il faut donc bien y réfléchir en amont. 

💡 Il est bien sûr possible de combiner les business models, soit à l’intérieur d’une offre (offre hybride, par exemple formation en ligne + coaching), soit dans le même business. 

2/ Créer votre offre de services

Maintenant que vous avez choisi votre niche et votre modèle économique, il est temps de créer votre offre de services. Il s’agit de définir quels services ou produits vous allez vendre, à quel prix et à qui.

L’offre, c’est la manière dont vous allez présenter, packager et vendre vos services. Pour la mettre en place, vous devez d’abord comprendre les besoins de votre marché cible et ce qu’il est prêt à payer pour une solution à son problème. Vous pouvez commencer par dresser le portrait de votre client idéal. Partez ensuite à sa rencontre : diffusez des sondages, organisez des entretiens ciblés, etc. 

Une fois que vous avez une bonne compréhension des besoins de votre marché cible, vous pouvez commencer à créer votre offre. Gardez à l’esprit qu’une offre doit être capable de résoudre les problèmes de votre marché cible.

💡 Votre offre fait passer votre client d’une situation A à une situation B : il est important de connaître précisément ces deux situations.

Il y a 4 critères clés pour différencier une excellente offre d’une mauvaise offre. Une offre qui cartonne doit :

  • répondre à un problème précis,
  • être inédite (= se démarquer de la concurrence)
  • être claire et simple à comprendre,
  • être irrésistible : il est difficile pour le client d’y renoncer, tant il a à y gagner !

3/ Faire connaître votre business en ligne

Maintenant que vous avez tout mis en place, il est temps de commencer à promouvoir votre entreprise en ligne. Car, la visibilité est la première étape du tunnel de conversion (qui transforme les visiteurs en prospects puis en clients). 

Il existe de nombreux canaux de communication et de stratégies de visibilité pour faire connaître son entreprise. Le plus important est d’être présent là où votre marché cible est actif. Vous devez donc sélectionner avec pertinence, un nombre limité de canaux de visibilité. 

Mon conseil est de choisir 2 canaux de visibilité qui se complètent, par exemple un format de contenu principal (podcast, blog, YouTube) et un réseau social. 

💡 Découvrez ici les 4 critères pour choisir vos canaux de visibilité sans vous tromper ! 

Maintenant que vous savez comment créer un business en ligne, il est temps de vous lancer ! Utilisez les étapes décrites dans ce guide pour développer votre idée d’activité et lancer l’entreprise de vos rêves dès aujourd’hui. N’oubliez pas de choisir une idée qui répond aux trois critères suivants : demande du marché, compétences dans le domaine et intérêt personnel ! En gardant ces facteurs à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour créer un business en ligne qui cartonne !

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